Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Midge a dit :

 

Désolé, je me suis mal fait comprendre, j'avais juste voulu dire que c'était une bonne idée ce post, car il n'y avais pas que les pegmatites en Haute-Vienne et que les autres secteurs étaient moins connus.

Mais vivent les pegmatites et leurs minéraux !

Surtout quand on voit la vitrine de l'Ourso devant laquelle je bave depuis hier !

Magnifique aussi la bornite de La Pioche !

 

Est-ce qu'on a droit aux communes de Dordogne  qui sont limitrophes de la Haute-Vienne, et dans le même contexte géologique ? Je pense plus particulièrement  à celles qui touchent le district aurifère de Saint-Yrieix.

 

 

 

Je suis pour se baser sur la civitas des lémovices qui comprenait, en plus du limousin actuel, le Nontronais, le Confolentais et Chaillac (Reboul, 1983 et Montazi 2013). C'est aussi le découpage de l'ancien diocèse. Accessoirement c'est le découpage géologique.

 

Ne pas mettre les minéraux types serait un peu dommage, malgré le post sur les peg.

C'est pas ma vitrine, c'est celle d'une des expos de la Société de Géologie du Limousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok moi aussi pour prendre en compte les limites historiques et géologiques !

Mais toujours dans les limites administratives, quelques rutiles des alluvions de l'Isle (dans sa partie limitrophe Le Chalard (87)/Jumilhac (24)).

Il y en a un de bien roulé ! Les autres trouvés plus près de leur gite certainement.

20170301_081536.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes rutiles Midge, quelle taille?

Puisque L'Ourso a dit qu'on pouvait mettre du Chaillac, en voila deux récoltées cette fois ci par mon père en 1997:

 

une Flurorine dont les cubes sont recouverts de pyrite (désolé pour l'arrière plan, j'ai pas trouvé autre chose mais au moins ça montre la taille) 15* 10cm 20151129_214204.jpg

 

et un petit bloc de galène de 30KG

 

P1040548.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,4 cm pour le galet et 1,3 cm en diagonale pour le plus gros cristal.

On en verra d'autres, voire mieux, dès que l'eau sera moins froide  ! ;)

 

La pyritofluorine ou la fluopyrite (appellations non contrôlées), c'est le top !!!

 

Et puisque c'est l'heure du dessert et qu'on a droit aussi au Nontronnais, en provenance de Neuil.......un biscuit quartzeux avec une crème de galène, recouvert d'un fin croustillant  de dolomite et, par dessus, barytine meringuée !

Galène Baryte Neuil 2017 bis.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, L'Ourso a dit :

Je me pose la question de la nature de la meringue sur la barytine. Quelqu'un a-t-il fait quelques tests ?

 

Aucune réaction visible à  l'acide chlorhydrique. Rayé par l'acier, pas par l'ongle. Densité impossible à mesurer sur cet échantillon.

Je veux bien en faire d'autres, mais lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chlo j'avais essayé, c'était pour savoir si quelqu'un avait des infos précises sur la nature de tout ces encroutements qu'on voit sur le Nontronais. C'est caractéristique du coin.

 

Belle région ce petit coin, vert, tranquille et trés riche en minéraux. 

 

Pyromorphite, filon du Grand Bois, Saint Pardoux la Rivière

 

P1090185.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Midge a dit :

J'adore aussi ces deux pièces !

 

Une autre silimanite de la forêt de Vieillecourt à Saint-Nicolas.

Sillimanite Vieillecourt 2016 2.jpg

 

Et un disthène sur quartz de Saint-Priest, juste de l'autre côté de la "frontière".

Disthène St-Priest 2016.jpg

Interressante sillimanite, c'est bien de s'interresser à cette minéralogie, cela devient rare. Faudrait qu'on se rencontre à Gèolim.

 

Serge, oui, comme tu le sais le Gand Bois est dans le même secteur que Neuil. Continuité, pas sûr. Le filon est au contact "espece de micachiste" granite mélangé de pegmatite. J'ai aussi de la peg avc pyro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, L'Ourso a dit :

Interressante sillimanite, c'est bien de s'interresser à cette minéralogie, cela devient rare. Faudrait qu'on se rencontre à Gèolim.

 

Ce sera avec plaisir. J'ai inscrit cet évènement sur mon agenda et je compte bien y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...