Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit :

Rubis dans la pargasite [60mm]

Autoroute A20, La Porcherie

Capture d’écran 2017-07-01 à 00.46.21.png

Tu as un pedigree pour celle là ? jamais entendu parler de pargasitite dans les travaux de l'A20, ni même de péridotite dans le coin de la Porcherie (le massif est à l'est). Je vérifie par acquis de conscience.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Tu as un pedigree pour celle là ? jamais entendu parler de pargasitite dans les travaux de l'A20, ni même de péridotite dans le coin de la Porcherie (le massif est à l'est). Je vérifie par acquis de conscience.

 

Serge

Je confirme, le premier massif UB croisé par l'A20 est celui de Peyrebrune que je connais un peu et il n'y a pas eu de pargasitite décrite dessus (en fait il n'y a que deux occurences La Porcherie et Sarrazac ou La Roche Noire (je ne me souviens plus)).

A mon avis c'est une pièce de la carrière qui a migré par étiquette interposée, soit par bluff soit pour pas avoir le dit d'avoir gratté dans la carrière (qui à un statut de protection).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

Je confirme, le premier massif UB croisé par l'A20 est celui de Peyrebrune que je connais un peu et il n'y a pas eu de pargasitite décrite dessus (en fait il n'y a que deux occurences La Porcherie et Sarrazac ou La Roche Noire (je ne me souviens plus)).

 

 

Serge

 

Tu parles de la carrière de serpentine de la Roche Noire  à Saint-Paul-la-Roche ? Si oui, je ne savais pas qu'on y trouvait ce genre de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Voilà ce que j'ai trouvé
Méta-gabbros et amphibolites dérivées.
Les roches basiques des massifs de
Sarrazac et de la Roche Noire sont représentées par différentes variétés d'amphibolites où l'on peut distinguer des faciès mésocrates à leucocrates.
 LCes amphibolites claires comprennent :
  • — des amphibolites à gros grain présentant parfois des reliques de structures gabbroïques amphibolitisées mais peu déformées (flasérites) ;
  • — des amphibolites à grain fin, massives (sarrazacites de M. Roques) qui affleurent dans le massif qui leur a donné leur nom;
  • — des amphibolites à texture œillée due à la présence de clastes parfois centimétriques de zoïsite rencontrées dans le massif de la Roche Noire.
Ces amphibolites sont constituées de : hornblende pargasitique ± chlorite magnésienne ± zoïsite ± corindon ± disthène ± rutile plagioclase.
D'après les reliques observées la paragenèse initiale comprenait au moins: plagioclase basique ± olivine ± clinopyroxène de type diopside.
L'analyse chimique de ces amphibolites (analyse 16, tableau I) montre une composition de gabbro magnésien de type allivalite. La sarrazacite, qui présente une composition intermédiaire entre méta-péridotite et méta-gabbro s.s.,dérive vraisemblablement d'une roche intermédiaire à tendance allivalitique, pauvre en pyroxène et plagioclase, mais riche en olivine.
 
Les amphibolites sombres se rencontrent dans le massif de la Roche Noire associées aux amphibolites claires et aux serpentinites. Elles sont représentées par des hornblendites à grain grossier (analyse 17, tableau I), souvent équantes, et par des amphibolites sombres à gros grain et à grenats. Elles sont constituées de hornblende verte, plagioclase, grenat, clinozoïsite, rutile. Les
 
En fait ce coin là je ne connais pas perso......
 
Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, trenen23 a dit :

Je confirme, le premier massif UB croisé par l'A20 est celui de Peyrebrune que je connais un peu et il n'y a pas eu de pargasitite décrite dessus (en fait il n'y a que deux occurences La Porcherie et Sarrazac ou La Roche Noire (je ne me souviens plus)).

A mon avis c'est une pièce de la carrière qui a migré par étiquette interposée, soit par bluff soit pour pas avoir le dit d'avoir gratté dans la carrière (qui à un statut de protection).

 

Serge

 

Le spécimen provient d'un de nos grands collectionneurs nationaux, je vais me renseigner. La suite bientôt.

 

Zippéite (orange) et Uranopilite (jaune citron)  [80mm]

-100, La Crouzille

Capture d’écran 2017-07-05 à 17.43.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :
      
 
Les amphibolites sombres se rencontrent dans le massif de la Roche Noire associées aux amphibolites claires et aux serpentinites. Elles sont représentées par des hornblendites à grain grossier (analyse 17, tableau I), souvent équantes, et par des amphibolites sombres à gros grain et à grenats. Elles sont constituées de hornblende verte, plagioclase, grenat, clinozoïsite, rutile. Les
 
En fait ce coin là je ne connais pas perso......
 
Serge

 

J'y suis allé faire un tour l'hiver dernier à la recherche de zoïsite mais je n'ai rien trouvé de particulier. A revoir l'hiver prochain, because milieu très favorable aux bestioles rampantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 20:49, otto lidenbrock a dit :

 

Croissance alternée, une couche cristalline de l'un, une couche de l'autre et comme la Calcite "fond" facilement ?

 

J'ai réfléchi un peu et c'est ce que je m'étais dit : croissance alternée en épitaxie puis dissolution finale de la calcite (avec sans doute corrosion de la dolomite) et une reprise de croissance de la dolomite. C'est vraiment extra, je me répète mais j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 14 minutes, svante.paabelle a dit :

La Coquille (24) :  c'est à dire ?  achetée à La Coquille ? ou trouvée à La Coquille  

 

Trouvée la bas, dans une terre labourée, mais qui est maintenant un pré. Il arrive qu'on trouve des volantes dans les terres du coin, mais sans être rare, ce n'est pas courant non plus.

En voilà une autre.

20170702_113730.thumb.jpg.1c62546b41e4d78cad2c2027721c2ad9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 01:00, otto lidenbrock a dit :

Blende en petits cristaux noirs [55mm]Carrière Champonger, Rochechouart

 

Bonsoir Otto,

je suis surpris par l'origine de la blende en provenance de la carrière "Champonger". Celle-ci correspond à une ancienne carrière qui s'est rendu célèbre pour les magnifiques cônes de percussion de la météorite de Rochechouart qui s'y sont trouvés à une époque et qui est aujourd'hui un site protégé.

Il s'est bien trouvé de la blende régulièrement en association avec de la dolomite mais dans la carrière de Champagnac ou Champagnat également célèbre pour ses galènes, baryte et pyrite. Cette échantillon de blende provient-il vraiment de la carrière Champonger, au quel cas se serait une occurrence non connu à ce jour de notre coté ?

 

De même pour l'échantillon de quartz suivant, je pense qu'il s'agit de de Longechaud à coté de Peyrat-le-Chateau et non Loupechaud. De magnifique quartz, orthose, muscovite, béryls parfois gemmes, ce sont trouvés dans des pegmatites découvertes fortuitement lors de travaux forestiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 22:23, lemorion a dit :

 

Bonsoir Otto,

je suis surpris par l'origine de la blende en provenance de la carrière "Champonger". Celle-ci correspond à une ancienne carrière qui s'est rendu célèbre pour les magnifiques cônes de percussion de la météorite de Rochechouart qui s'y sont trouvés à une époque et qui est aujourd'hui un site protégé.

Il s'est bien trouvé de la blende régulièrement en association avec de la dolomite mais dans la carrière de Champagnac ou Champagnat également célèbre pour ses galènes, baryte et pyrite. Cette échantillon de blende provient-il vraiment de la carrière Champonger, au quel cas se serait une occurrence non connu à ce jour de notre coté ?

 

De même pour l'échantillon de quartz suivant, je pense qu'il s'agit de de Longechaud à coté de Peyrat-le-Chateau et non Loupechaud. De magnifique quartz, orthose, muscovite, béryls parfois gemmes, ce sont trouvés dans des pegmatites découvertes fortuitement lors de travaux forestiers...

Merci pour les infos L'Ourso. Le Forum est pour cela très riche. La Blende c'est Champagnac, "loupechaud" (joli nom entre parenthèses) était mal écrit...

 

Quartz sceptre légèrement fumé  [30mm]

Carrière dite de Pierre Blanche, Saint-Ouen-sur-Gartempe, 87

Capture d’écran 2017-07-07 à 17.09.04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...