Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Bonne idée ce sujet.

Il y a pas mal de minéraux de la Haute-Vienne dans le post "Minéraux des pegmatites françaises".... mais les pegmatites de Haute-Vienne ne sont pas toute la Haute-Vienne.

Un post qui m'intéresse en tout cas et que je vais essayer d'alimenter dans la mesure de mes modestes trouvailles.

Pour commencer, mon petit dernier, pas une rareté, mais je le trouve assez esthétique.

 

Biotite, Bersac/Rivalier (87) 2,5X2,5 cm

Biotite Moulin de Beaubiat 2017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la cassitèrite de Vaulry, 1 cm cela commence à faire pas mal. Typique des "anciens travaux" 1812 / 1867.

 

La sillimanite de St Nicolas Courbefy est pas mal non plus, ce n'est pas si courant que cela.

 

Si j'ai un peu de temps dans la semaine; je vais mettre quelques pièces, hors pegmatite bien sur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet un sujet intéressant qui manquait  en plus de celui sur les pegmatites. La collection de phosphates de Fx est tout simplement exceptionnelle... je craque sur l'Héterosite!  les échantillons qui viennent de Puy les vignes ou Vaulry sont excellents! 

 

Pour contribuer au sujet voici quelques petites pièces de ma collection, toutes trouvées dans les années 60 par mon grand-père: Wolfram de Puy les vignes (lame de 3 * 1.5cm), une Bornite de Vaulry  (4 * 3cm) et pour finir des petits cristaux de Scheelite (groupe de 5mm) de  sur un wolfram toujours de puy les vignes , avec les photos à la bino pour se rendre compte.

 

P1040522.JPG

P1040529.JPG

P1040539.JPG

20170228_171927.jpg

20170228_172635.jpg

20170228_172939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes à géolim avec la bornite, je serais content d'y jeter un coup d'oeil, il peut y avoir associées des stannites (et si en plus tu as le pedigree du cailloux (origine, circonstances de la récolte .......) ce serait génial !

 

Serge

 

Bon après les phosphates de l'Ourso, ouais, ouais, bon faut arrêter avec il va finir par sortir de son hibernation hivernale .....:marteau::chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir un ours traverser le pré au mas barbu c'était pas lui? ou alors j'ai confondu avec un sanglier :mortderire:

 

Bon sinon j'ai regardé vite fait a la bino, j'ai pas vu grand chose de plus, mais pas de soucis normalement je passerai à géolim on regardera ça.

pour l'histoire toutes ces pièces sont de mon grand père, il venait d'aller au musée de l'évêché et avait pris le guide, et comme ça l'interessait il a fait le tour des carrières et des mines de la région.

 

voila une autre photo de la Bornite

 

P1040528.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa et moi qui suis passionné par Vaulry, j'aimerais bien la voir cette bornite, rendez vous à Géolim Lapioche ;)

 

Sinon, Midge avait dit au début de ce post, pas les minéraux des pegmatites, il y a déjà un post sur ce sujet !..

 

Un rutile de Marsac, à coté de Coussac-Bonneval au sud de la Haute Vienne (dim 2 x 2 cm)

Rutile 1 Marsac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lemorion a dit :

 

Sinon, Midge avait dit au début de ce post, pas les minéraux des pegmatites, il y a déjà un post sur ce sujet !..

 

 

Désolé, je me suis mal fait comprendre, j'avais juste voulu dire que c'était une bonne idée ce post, car il n'y avais pas que les pegmatites en Haute-Vienne et que les autres secteurs étaient moins connus.

Mais vivent les pegmatites et leurs minéraux !

Surtout quand on voit la vitrine de l'Ourso devant laquelle je bave depuis hier !

Magnifique aussi la bornite de La Pioche !

 

Est-ce qu'on a droit aux communes de Dordogne  qui sont limitrophes de la Haute-Vienne, et dans le même contexte géologique ? Je pense plus particulièrement  à celles qui touchent le district aurifère de Saint-Yrieix.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...