Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche mine des farges


cantalou

Messages recommandés

Invité redsun69

hello, :help1:

bientot,j'aurais quelques pièces de pyro des Farges à l'échange.

de petits échantillons mais vraiment top, vert pettant top.

je te contact dès que je les récupère.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Je vais pas tarder à récupérer une plaque de fluo octaèdrique verte de plus de 30 cm venant des environ de Ussel, mais pas des Farges, c'est un gisement connu uniquement par 3 personnes, la pièce date de 1978 et il s'agit de la plus grosse plaque jamais sorti... Donc prochainement des photos... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Je vais pas tarder à récupérer une plaque de fluo octaèdrique verte de plus de 30 cm venant des environ de Ussel, mais pas des Farges, c'est un gisement connu uniquement par 3 personnes, la pièce date de 1978 et il s'agit de la plus grosse plaque jamais sorti... Donc prochainement des photos... :clin-oeil:

@+

Hello Rémi

Je vois de quoi tu parles (vendeur k...9) mais j'ai toujours eu un doute (sans doute à tort) sur l'origine de ces fluos. Elles me paraissaient chinoises et comme je ne connais pas ce vendeur, j'hésite.

le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Rémi

Je vois de quoi tu parles (vendeur k...9) mais j'ai toujours eu un doute (sans doute à tort) sur l'origine de ces fluos. Elles me paraissaient chinoises et comme je ne connais pas ce vendeur, j'hésite.

le sablais :grand sourire:

CE sont bien des Fluos françaises...;J'en possède une , et effectivement, le coin n'est pas connu, longtemps vendues sous l'appélation "fluo de la barre" :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Ah... là c'est de la verte lol, Alors je ne connais pas trop ce secteur après il y en peut-être de la violette aussi... :grand sourire:

Pour de beaux octaèdres violets il y en a plein à la Barre (63), le truc c'est qu'il faut un micro percuteur pour les dégager... comme pour les fossiles... mais avec de la patience sur des blocs de surface il y a moyen d'avoir du top !!! :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Bonne question, on n'a pas voulu me donner plus de précisions... des fois que j'aille dynamiter tous ça... :ye!: Je sais simplement que ce n'est pas les Farges... :ye!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH et bien je vois pas trop où cela pourrait etre en tout cas sur ussel il y a un endroit où il y a de la fluo violette ou plutot des traces...et il y a d'autres endroits à pyro où il faudrait creuser mais j'ai mm pas de pelle!lol mais j'ai de la micro pour l'instant ça me suffit mais vu la couleur verte de celle ci ça fait rever au cas ou il y aurait de gros morceaux ! miammiam! :coucou!: :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

on a en collec une fluo de "bort les orgues 19" obtenue a la bourse de lyon il y a plus de quinze ans (peut etre plus! la memoire me fait défaut!)

pas revue pendant des années, réaparue il y a quelques années sous l'appelation "la barre" (confirmé par évelyne)

le doute nous habite depuis de nombreuses années !!!!!!

les cristaux ne sont pas exactement l'habitut de la barre et plus largement "pongibault"

les memes (a se tromper!!) sont sorties de chine depuis quelques temps , peut etre plus gros?....

la question est : il y a 15 ans (voir +) quel intéret de sortir des fluos chinoises en échange a lyon?

(sur le palier pres de l'ascenseur quand les amateurs commencaient a etre écartés de la bourse de vente ,

et pourtant en échange, ce détail pourrait aidé pour situer l'année?)

y avait il deja des fluos chinoises a trainer a ce moment la ?(surtout chez les echangistes!!!)

le gisement dit de bort les orgues existe t'il vraiment ou est-ce une addresse détournée pour éloigner la concurence ?

la question divise pas mal de monde!!!

les dernières que j'ai vues étaient sous l'appelation la barre, et le propriétaire des échantillon s'est offusquer que je soupsonne bort les orgues ......

chose certaine dégagement a l'acide (fluofhydrique certainement!)

il faut que je fasse une photo de la piece ramenée de lyon

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1frangin j'habite à 15km de bort et j'ai jamais entendu qu'il y est eu des fluo à bort! d'ailleurs je vois pas où il pourrait y en avoir...le seul enfdroit que je connaisse est une mine qui se situait en bas du chateau de Thinieres;où on il y avait de la barytime et du plomb? de plus cette mine se situe dans le cantal et elle est aujourd'hui engloutie par le barrage!(possible de voirb le filon de barityme quand le barrage est nettoyé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la barite manque pas en effet (opaque dans un gros filon)et la pente est assez abrute faire gaf de pas tomber dans le barrage!eh bien moi j'ai pas eu la chance de trouver des quartz diamants mais il y a bien des quartz que j'ai laissé sur place car pas de tres bonne qualité!apres il faut y aller quand la barrage est vraiment bas et cela peut etre interessant à ce que l'on m'a dit il y a de jolis petits quartz à trouver...je pensequ'il faut vraiment que le barrage soit vider! en tout cas pour la fluo de bort je suis pessimite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

les memes (a se tromper!!) sont sorties de chine depuis quelques temps , peut etre plus gros?....

la question est : il y a 15 ans (voir +) quel intéret de sortir des fluos chinoises en échange a lyon?

(sur le palier pres de l'ascenseur quand les amateurs commencaient a etre écartés de la bourse de vente ,

et pourtant en échange, ce détail pourrait aidé pour situer l'année?)

y avait il deja des fluos chinoises a trainer a ce moment la ?(surtout chez les echangistes!!!)

Pour avoir travaillé quelques années en chine , je peux te dire que les fluos etaient rare quand je suis arrivé la bas en 1994.

J'ai vu quelques vertes tres rarement mais plutot en 1996.

Si tu as une photo de la piece cela aidera mais je ne pense pas, sans trop me tromper, que beaucoup de monde avait de fluos de Chine.

Il y avait un collectionneur Francais qui se rendait la bas depuis le debut 90, il faudrait lui poser la question et je pense qu'il aurait ta reponse.

Je ne connais pas son nom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Bon et bien vu que j'ai aujourd'hui un spécimen en main, je vais pouvoir causer lol

Alors on vois clairement le nettoyage à l'acide fluorhydrique, et les filonnets de fluo sont très très minces dans cette gangue quartzeuse... les plus gros cristaux de cette plaque mesure 1 cm d'arête (d'après le vendeur les plus gros cristaux sortis faisaient 4 cm d'arête et il n'y en a eut que... 3 !!! 2 ont été vendus ou échangés et le dernier est en sa possession). Pour la couleur ça ressemble fort à la couleur des filons de La Barre (63), différent des spécimens chinois qui sont d'un vert plus esthétique, les cristaux sont généralement plus gros également... (et bien huilé lol) Certains octaèdres ont des angles très légèrement violacé (vraiment léger !!!)...

Voici quelques photos, plaque de 30 x 20 cm (la plus grosse jamais sorti de ce gisement...) :

post-155-1184788430_thumb.jpg

post-155-1184788442_thumb.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...