Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲
lemoimax

identification minéraux uranifère bretons

Recommended Posts

Bonjour, 4 pièces récupérées cet été avec d'autres petites choses de Bretagne, seule certitude, c'est qu'elles sont bien de Bretagne, mais j'aimerais bien compléter un peu plus les infos. I est indiqué Lignol sur une, donc potentiellement pour les 3 autres aussi mais le secteur de Lignol, c'est encore vaste. Peut-être que les gangues ou autres donneront des idées plus précises à certains. Bien sûr, impossible d'avoir plus d'info sur la personne ayant eu ces pièces, c'est un fond de cave de collection non entretenue, avec en plus des étiquettes l'inscription sur les boites "dons bretons".

Sur certaines, on arrive à lire autunite et parfois uraniquelque chose. Je suis complètement incompétent dans cette minéralogie.

pièce 1 10*5,5*3 cm

SAM_0933 (Copier).JPG

SAM_0934 (Copier).JPGSAM_0934 (Copier).JPG

SAM_0935 (Copier).JPGSAM_0935 (Copier).JPG

SAM_0936 (Copier).JPGSAM_0936 (Copier).JPG

SAM_0937 (Copier).JPG

SAM_0938 (Copier).JPG

SAM_0939 (Copier).JPG

SAM_0940 (Copier).JPG

 

possibilité de refaire des photos, juste un appareil en mode macro qui a tendance à bien déformer les bords (et plus...)

pièce 2 7*5*3 cm

SAM_0941 (Copier).JPG

SAM_0943 (Copier).JPG

SAM_0942 (Copier).JPG

SAM_0944 (Copier).JPGSAM_0945 (Copier).JPGSAM_0946 (Copier).JPG

pièce 3 14*6*5 cm

c'est écrit dessus, de l'uranoquelque chose alpha

SAM_0947.JPGSAM_0950.JPGSAM_0952.JPGSAM_0954.JPGSAM_0955.JPGSAM_0951.JPGSAM_0956.JPGSAM_0957 (Copier).JPGSAM_0948.JPGSAM_0949.JPGSAM_0953.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il faut voir avec Benj pour une localité plus précise mais le vert qui correspond à l'étiquette ''uranylite'' pourrait être de la torbernite (ça réagit aux UV ou pas? Normalement la torbernite ne réagit pas alors que sur la photo on dirait...).

 

Ça ne correspond pas parfaitement mais on peut penser au nom ''uranphyllit'' qui est un nom obsolète de la torbernite. C'est ce qui semble se rapprocher le plus de la couleur verte. On pourrait aussi penser à Phosphuranylite ... mais c'est un minéral jaune. Bref pas évident, surtout que torbernite, phosphuranylite et uranotile/uranophane sont souvent associés. Sinon, en vert qui réagit aux UV, pourquoi pas autunite?

 

edit: on dirait que le vert réagit aux UV alors que le jaune ne réagit pas tellement. Si c'est le cas, pourquoi pas de l'autunite verte et de l'uranophane jaune (réagit faiblement aux UV).

 

Sur le secteur de Lignol sont signalés:

-Autunite

-Gummite

-Pechblende

-Phosphuranylite

-Renardite (ancien nom, maintenant: dewindtite)

-Torbernite

-Uranotile (ancien nom, maintenant: uranophane)

+quelques autres choses en micro: Uranosphérite, Uranocircite, Wölsendorfite

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit au début, pièces trouvées dans un carton au fond d'une cave... Je cherche justement à savoir d'où elles peuvent venir ;)

 

merci Jloui déjà pour ces infos, je vais regarder un peu plus en détail ce qui réagit et ce qui ne réagit pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maxence,

 

Pour le premier échantillon, le jaune ne réagit pas aux UV. Ce n'est donc pas une autunite. La texture fait penser fortement à de la Dewindtite,

qui n'est pas fluorescente. Kerségalec de Lignol a fourni parmi les plus belles dewindtites de France, où elle pseudomorphose la torbernite.

 

Le vert pourrait être de la torbernite, sa fluorescence pourrait être due à la présence d'autunite au sein même des cristaux de torbernite (épitaxie).

 

La dewindtite contenant du Plomb (si je ne dis pas de bêtise), il suffit de faire un test avec un produit qui fait réagir le Plomb. Je connais

une personne qui peux le faire, tu peux toujours me passer un tout petit morceau, et on saura si c'est un urano-plombifère ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benj je ne pense pas qu'un seul test pour la présence (ou non) du plomb puisse discriminer la dewindtite, c'est trop réducteur dans le cas des uranifères.
Tu ne pourras que dire que c'est un uranifère avec (ou sans) plomb et les listes sont longues. Il faut aussi doser les ions H, O, UO2 et PO4 pour être affirmatif  

 

Citation

Kerségalec de Lignol a fourni parmi les plus belles dewindtites de France

 

Bon sang t'as pas vu celles du Var :mortderire::mortderire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite remontée avec des infos complémentaires.

 

On commence par la première, avec son étiquette au verso, et sa dominance de jaune et un poil de vert.

Le jaune ne réagit pas du tout aux UV (longs), donc je peu miser une pièce sur la dewindtite (j'ai comparé à d'autres pièces que j'ai de Kerlec'h en Lignol, effectivement, grosse ressemblance). Les cristaux verts, deux minéraux (?) des cristaux plutôt clairs, tabulaires (de ce que l'on peut voir avec une petite loupe) qui ne réagissent pas aux UV, donc plutôt torbernite ? Les autres cristaux verts sont d'un vert plus foncé, tabulaires également, et ont tendances à plutôt réagir aux UV sur les extrémités, torbernite avec autunite en épitaxie ? Et en regardant bien, il y a parfois des cristaux toujours tabulaires, jaune-vert, qui réagissent entièrement aux UV, autunite ? A certains endroits, j'observe même des micro micro cristaux de couleur orange/rouge, qui ne réagissent pas aux UV mais impossible d'en dire plus... ils semblent former des amas sphériques mais là... Quant à la gangue, du quartz, du quartz et.... du quartz, mais pas massif, des cristaux les uns à côté des autres (comme dans les photos du premier post).
Pour cette première pièce donc, pas se fier aux indications de l'étiquette ^^

 

Et comme le dit JLOUI, possible aussi d'avoir un sacré mélange... sans analyse, probablement impossible d'en dire plus ?

 

Est-ce que cette association cristaux/gangue pourrait être caractéristique d'un site ? à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la pièce 2, les cristaux jaunes réagissent très bien aux UV, plutôt tabulaires. Certains ont presque des formes de lamelles arrondies, donc autunite voire même uranocircite ? (oui, sans analyse, difficile d'aller plus loin). Les autres cristaux, plus pâles, vert, ne réagissent pas du tout aux UV, difficile d'observer la forme... torbernite ? Au final, il y aurait une face de la pièce plutôt autunite/uranocircite et l'autre torbernite (bien que l'on retrouve un peu de torbernite sur la première.

La gangue ici, du granite, tout ce qu'il y a de plus granitique basique ^^

 

Probablement pas une pièce caractéristique d'un site précis je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tu as affaire là à des minéraux qui se ressemblent beaucoup, tu as toujours la solution de rechercher dans les "archives" (genre BSS ou autre) ce qui est le plus probable.
Par exemple si le site auquel tu penses ne recèle pas de baryum, il y a peu de chance que ton échantillon soit de l'uranocircite <_<, etc ... T'as pas de chance en plus, le groupe de l'autunite est très homogène du côté des formes, pas d'aide à attendre de ce côté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎02‎/‎2017 à 10:50, Stef4412 a dit :

Benj je ne pense pas qu'un seul test pour la présence (ou non) du plomb puisse discriminer la dewindtite, c'est trop réducteur dans le cas des uranifères.
Tu ne pourras que dire que c'est un uranifère avec (ou sans) plomb et les listes sont longues. Il faut aussi doser les ions H, O, UO2 et PO4 pour être affirmatif  

 

 

Bon sang t'as pas vu celles du Var :mortderire::mortderire:

 

Oui effectivement, d'ailleurs sur ma dernière phrase, je parle d'un "urano-plombifère", car je ne suis pas aussi affirmatif^^ Mais ça réduit déjà le

champs d'investigation.

 

Euh les dewindtites morbihannaises sont bien parmi les plus belles sans être chauvin, confirmé par d'autres spécialistes ;) . J'en ai vu

quelques unes, ce sont de vraies tueries lol. Celles du Morvan sont pas mal non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, il est vrai que les dewindtites de la mine du Charbonnier (Var) sont mignonnes, après elles sont vraiment micros :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant