Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

et un ariégeois !


Nightstorm

Messages recommandés

Bonjour à tout les membres de Géoforum ! je m'appelle Bastien, j'ai 20 ans, et j'habite au Vernet d'Ariège . passionné par la nature, j'ai toujours été intéressé par le vivant, qu'il soit actuel ou disparu depuis longtemps . j'apprécie les cristaux, mais je m'intéresse surtout aux fossiles, et comme beaucoup j'en possède un ou deux, ramassés au hasard d'un chemin ou d'un champ,  mais je n'en ai jamais vraiment cherché ( par manque de temps principalement ) . Mais depuis que j'ai déménagé en Ariège, j'ai eu envie de m'y mettre un peu plus sérieusement . n'ayant aucunes connaissances des sites potentiels je me suis tourné sur le net, qui ne ma rien indiqué autour de chez moi, et finalement j'ai découvert infoterre, qui m'a indiqué des couches géologiques ! je suis donc parti à l'aventure, fier guerrier lancé contre l'invincible montagne ! Montjoie, Saint-Denis ! L'espoir était grand .... le résultat fût amer, j'ai seulement récolté des ampoules aux mains, et des habits sales :D Ravalant mon échec, j'ai tenté l'expérience a nouveau ! autre lieu, autre couche .... résultat identique ^^ Voila pourquoi toujours motivé, mais plus prudent je me tourne vers vous pour m'aider et m'indiquer des lieux vers chez moi, identifier mes trouvailles éventuelles si je n'y arrive pas, ....

voili voila je pense que c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :) de ce que j'en ai vu, il y a de nombreux gisements de fossiles, marins ou terrestres, et même des restes de dinosaures dans le grès de labarre, vers foix .... le problème, c'est que l’Ariège est vaste, que je ne connais aucun endroit précis, à part foix ( et encore, je sais juste ou se trouve labarre ^^ ), mais je me vois mal dégager un dinosaure, en supposant même que j'en trouve un, vu que la zone est très grande, en plus je n'y connait rien, mais je suppose qu'il y a une législation concernant les découvertes de ce genre :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le sablais a dit :

L'Ariège n'est pas un département démunie de richesses minéralogiques

Ouais c'est sûr ! Tu devrais aussi te mettre aux minéraux, tu vas te faire plaisir dans le secteur... Sinon les fossiles, il n'y a pas de région qui n'est pas propice (à part le Massif Central peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ice tea :content:

 

Merci jojo38, j'avais fait des recherches pour voir s'il y avait un club quelconque avec un site internet, ou la moindre info concernant un club en Ariège, mais rien du tout ^^ Même la base de donnée des associations de Géoforum ne m'a rien donné pour l’Ariège, le plus proche de chez moi c'est toulouse, et c'est à 35 min .... sans compter les bouchons :Pdonc c'est pour ça que j'espère trouver des infos sur le forum ;)

 

Merci Lucailloux, pas de souci pour les minéraux, il me faut juste trouver des lieux, comme pour les fossiles d'ailleurs, en fait le vernet est au bord de l'ariège, mais coté plaine, et dans les champs autour du vernet du côté de la plaine, c'est juste des sédiments de l'ariège ( Post-Würm et actuel , merci les cartes géologiques ^^ ) donc des galets a perte de vue, c'est joli aussi.... mais moins intéressant :rigoler: dès qu'on traverse la rivière par contre, on a immédiatement des couches beaucoup plus anciennes, et de grandes collines . La rivière fait office de frontière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trimouns n'est officiellement jamais ouvert au public, il y a même des caméras de surveillance. Par contre ils déposent des blocs de dolomie minéralisées sur une plate-forme à laquelle on peut accéder avec une autorisation (moi quand j'y suis allé, c'est par mon club.

 

Jojo, elle sont où les hématites ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, trenen23 a dit :

 

Jojo, elle sont où les hématites ?

 

Serge

 

Salut Serge,

 

Depuis Tarascon par la N20, environ 2 km avant Luzenac, sur la gauche de la route, il y a un bar fermé à vendre (Google Maps) dont le terrain - parking est aujourd'hui clôturé très légèrement, en bordure de la nationale, pour éviter un stationnement.

Passer entre les deux rangées d'arbres en fond du parking, pénétrer dans le bois situé sur la droite pour arriver sur le haut d'une ancienne exploitation située dans le Dévonien, minéralisée en Hématite, petits filonnets +/- pincés, sur les parties plus riches en épaisseur, l'Hématite se délite parfois en petits feuillets, un coup de laque est préconisé pour ne pas mettre des miettes de partout et la stabiliser sur sa gangue!!

Possibilité de descendre à la base de l'exploitation ou contourner par la route en amont où une grande entrée de mémoire, 5 m de Ht peut-être plus, partiellement éboulée à l'intérieur, a été foncée dans le rocher formant un dépilage haut légèrement dirigé vers le fond, non visité, galerie?

Pas rencontré de cristallisations bien formées mais l'Hématite +/- épaisse sur gangue est bien brillante.

 

à plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...