Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

De l'Yonne...


Messages recommandés

...ou plus exactement de la Côte d'Or ;)

 

Bonjour à tous,

 

cela fait un moment que je n'avais pas posté et je vous souhaite une excellente année à tous :content: 

 

En remettant le nez dans des fossiles issus d'une carrière de Côte d'Or. Leur conservation est malheureusement parfois un peu juste. D'après infoterre, je me situais dans du Jurassique moyen.

 

1- Je n'ai pas trop d'idée sur ce que c'est, une éponge ou un corail (ressemble pas trop à un corail à vrai dire) ? Pour les dimensions on est sur du 25mm x 20mm

 

p1550412.jpg

p1550410.jpg

p1550411.jpg

 

2- Alors là je pense que c'est un corail, mais l'état n'est vraiment pas fameux. Je ne pense pas qu'on pourra aller plus loin mais si quelqu'un à miraculeusement une idée de genre je suis preneur :sourire: (les 5ème et 6ème photos montrent un autre du même type qui est resté sur place, j'ai pas réussi à le déloger et les 150kg de la pierre étaient un peu trop pour moi :P)

 

p1550415.jpg

p1550413.jpg

p1550414.jpg

p1550416.jpg

 

p1530310.jpg

p1530311.jpg

 

Il y avait aussi quelques brachiopodes. Je ne met pas tout bien qu'il n'y en ait pas tant que ça. Si vous avez des conseils ou des astuces pour les dégager ça m'intéresse je n'ai pas trop osé attaquer. La roche est assez dure.

 

3- Je reconnais que pour moi ils se ressemblent un peu tous, ne les connaissant pas bien...dimensions environ 17mm par 15mm (dans la limite de ce qui est dégagé)

 

p1550419.jpg

p1550418.jpg

p1550417.jpg

 

4- Idem pour celui ci (Cererithyris ou quelque chose comme ça ?). 22mm par 18mm

 

p1550420.jpg

p1550422.jpg

p1550423.jpg

p1550421.jpg

 

5- Là je ne suis pas sur du tout que ce soit fossile, j'en doute même. Toutes ne présentaient pas ce type d'érosion (?)

 

p1550424.jpg

p1550425.jpg

 

Merci d'avance :sourire:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le premier il faudrait d'autres photos mais ça me ferait presque penser à une dent d'Asteracanthus

Pour identifier les brachios Jurassique moyen c'est trop vague. Déjà qu'avec l'étage précis et un bon dégagement ce n'est pas facile !

Sinon en tapant pas trop fort sur la gangue ils peuvent se dégager d'un coup mais il y a un risque de casse.

Stylolithes pour les 2 dernières photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rhynchonelle pourrait éventuellement être une Septaliphoria et la térébratule éventuellement une Caryona si c'est du bien Callovien évidement mais c'est plus de la divination que de la certitude.

 

Voir la structure du côté cassé et aussi de plus près.

Voilà une dent d'Asteracanthus (incomplète) du Callovien.

dent d'Asteracanthus.jpg

 

Toi qui as ta trouvaille en main est ce ressemblant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gryph58, l'aspect est proche mais la surface est plus lisse, je n'ai pas cette impression de "crêtes" sur le mien sauf sur la 3ème photo de ce que je pensai être le "verso", j'essaierai d'en refaire dans la soirée.

 

En effet, les forges de Buffon sont magnifiques j'ai eu l'occasion de les visiter c'est très intéressant !

 

Next50MY je ne crois pas avoir de photos de la carrière (qui plus est encore en exploitation) qui permettent de voir grand chose je suis resté dans un coin où il y avait un amoncellement de débris. Je vais quand même vérifier les photos mais ce doit surtout être du tas de gravas. Les roches que je présente ont été récupérées dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- chaetétidés

2- corail en boules du type porites

brachio cela a été dit

pour le dernier : joint stylolithique sans aucun doute

 

carrière de Buffon , t'as pas trouvé de calcite il parait qu'il y en a ? un carrier à la retraite m'a montré une géode pluridécimétrique de calcite provenant de cette carrière , j'y suis allé rapidement mais je n'ai rien trouvé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en resterai à corail donc ^^ vraiment dommage qu'ils soient tous aussi abîmés 

 

Je ne trouve pas grand chose sur les chaetétidés, et peu de choses de ressemblant mais je ne les connais pas du tout donc je serais bien en peine d'émettre un avis clair entre les deux. 

 

Si si, j'en avais présenté un peu : 

tu avais d'ailleurs répondu au sujet, mais il est vrai que je n'avais pas précisé la zone exacte. Mais je n'ai pas trouvé grand chose de très joli et de bien formé, mais bon c'étaient mes premières calcites alors content quand même :sourire: après c'est vrai que s'il y a des minéraux je garde aussi, mais je cherchais plutôt des fossiles donc je n'ai pas recherché ça spécifiquement. Mais j'en ai trouvé un peu dans les creux laissés par les coraux, ou dans les brachio cassés comme sur les photos suivantes :

 

p1550438.jpg

 

p1550439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense qu'on est essentiellement sur du Bathonien sup. (Comblanchien et calcaires bicolores).

C'est le Térébratulidé (n°4) qui me fait aller dans ce sens. Les Cererithyris (intermedia dans le Bathonien, nutiensis dans le Callovien) montrent une commissure frontale nettement plissée (idem pour Caryona). Je pense plutôt à Obovothyris obovata.

La Rhynchonelle (n°3) associée pourrait être une Kutchyrhynchia morieri.

OK pour un fragment de Spongiaire Chaetétidé pour 1

Coralliaire astréidé pour 2 (mais un nettoyage de quelques septes serait utile)

En 5:  friction entre bancs ou plan de faille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci beaucoup pour ton avis jjnom, j'essaierai peut-être de dégager un peu plus les autres brachiopodes mais j'ai . Aurais-tu de la doc sur les brachio jurassiques (et autres) à me conseiller ? 

Dommage j'aimais bien l'idée de l'Asteracanthus mais je me range à vos avis. 

Pour le corail je ne sais pas si les septa seront très visibles, ils me semblent être disparus...je vais essayer de nettoyer encore plus mais je ne suis pas sur de pouvoir découvrir quel que chose d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai essayé de nettoyer un peu plus les septes mais force est de constater qu'il n'y en a plus de visibles, j'en resterai donc à Cnidaria sur l'étiquette. 

Je reste aussi sur Obovothyris obovata, qui me semble être la proposition la plus certaine, de plus la datation me semble bonne quand je recoupe les notices et ce que j'ai pu observer. Par contre je ne trouve rien sur Kutchyrhynchia morieri 

Existe t-il de la doc sur les Chaetetidae ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...