Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

250 quartz biterminés contre ambre Charente ou grenats français


Aldebaran66

Messages recommandés

Salut, je propose à l'échange ces 250 (290/300 en fait) quartz biterminés du Trias des Corbières (11), excellent état général, le plus gros mesure 3,8cm.

 

En retour, le top serait quelques échantillons d'ambre de Charente (7-8 morceaux de 2cm ?) MAIS comme comme ça semble pas gagné... sinon pourquoi pas du grenat français de par chez vous (oubliez les cristaux trop mal formés ou inférieur au centimètre s'il ne sont pas top).

 

Si quelqu'un est intéressé je lui referais des photos en gros plan.

 

a.jpg

b.jpg

c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément faux (quantité modifiée) mais il me semble que les gisements en Charentes ne manquent pas, et qu'en général il y a une bonne concentration et taille de résine également... limite l'impression qu'une fois sur place il suffit de scruter pendant quelques heures le sol pour en récup à droite à gauche (ou quelques coup de tamis et hop moyen de pas revenir bredouille)

 

Quand je vois sur Gearth certaines anciennes carrières très accessibles (proximité immédiate de communes) avec de gros affleurements sombres sur une (des) dizaines de mètres de haut, du mal à croire que cela soit aussi galère à récup, faut se donner un peu de mal, c'est comme tout (y compris les quartz du Trias qui certes sont nombreux mais localisés et généralement en mauvais état au delà du centimètre)... en tout cas si la Charente est considérée comme rare et difficile d'en récup, ça reste une promenade de santé comparé à la résine de par chez moi. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais gamin je passais mes vacances de juillet à Leucate-Plage dans l'Aude, après la baignade c'était la séance version "steack recto-verso" au soleil:jaieuchaud:. J'en profitais pour trier les grains de sable et y récupérer des cristaux biterminés de quartz rouge millimétriques, de la prospection à plat ventre sans effort!:lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote sympa, je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver sur la playa (surement lié à la relative proximité de Fitou ou ça commence à bien taper dans le Keuper), ils devaient vraiment être millimétriques et assez épars (état ?) autrement le lieu serait actuellement reconnu et prisé pour la prospection :jaieuchaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Voilà un modeste exemple d'Ambre et de Jais du Crétacé inf. des Charentes ... juste pour illustrer le propos 

 

et puis sans rigoler je t'en aurais bien donné un peu si je n'en avais pas trouvé aussi peu 

 

ça se fait un peu rare par les temps qui courent

 

IMGP3806.jpgIMGP3834.jpgIMGP3836.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 janvier 2017 à 15:58, trenen23 a dit :

(dans ce cas, je pense que la couche est sous l'eau!)

Je n'ai pas fais Cadeuil mais à Archingeay les lentilles à résine ce trouvé vers la base de l'exploitation, visible grasse au rabattement de la nappe. Rien vu dans les dépôts parallèle à mi-hauteur de la coupe.

 

Le 24 janvier 2017 à 22:07, Araçuai a dit :

 

IMG_20170124_214128.jpg

Le morceau du bas m'a l'air d'être une coulé. Miam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...