Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

grenatite métamorphique


Messages recommandés

Quand on a un caillou, un minéral, à déterminer, on peut effectivement poser la question ...à autrui.

mais une bonne démarche (à mon avis) serait de se la poser à soi-même, et ceci pour dégrossir le problème, et apprendre à se dépatouiller un peu.

Les conseils ne manquent pas ici où là, sur le forum où ailleurs, sur géowiki par exemple.

Des tests de base, faciles à réaliser, permettent d'éliminer certains éléments, comme d'en confirmer d'autres.

Dureté par rapport au verre

test HCl (chercher sur le forum... c'est déjà bien expliqué)

observation ou non de clivages

Entrer "CaCo3 Sefrou sur google, et les réponses fusent.

https://www.google.fr/search?q=Ca+Co3+sefrou&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&espv=2&biw=1600&bih=770&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiywrTC3dDRAhWKXBQKHQG_AQ0Q_AUIBygC&dpr=1

Ceci étant dit, les membres du forum sont toujours là, à dispo. et avec plaisir. Et on peut espérer que le plaisir d'apprendre pour comprendre et savoir est aussi partagé, car là réside l'esprit scientifique, et nous sommes plutôt dans ce domaine.

Mais dans le cas présent, stefo, on peut se demander comment/pourquoi tu présentes ta question sous cette forme. Qu'est-ce qui t'amène (à part s'amuser) à penser à "grenat", et "métamorphisme" ? Une vague ressemblance avec quelque chose de réellement déterminé ? Un simple test de dureté éliminerait le grenant (dont la dureté est de 6 à 7.5).

Le grenat raye le verre, l'aragonite non.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je suis venue sur ce cite, non pas pour m'amuser , mais tous simplement pour m'instruire, Je ne penser pas offencer qui que ce soit, ni me faire passer pour un pro,

 En tapant grenat sur internet ( j'ai quand meme cherché un peu ) , je suis tombé sur le site Wikipédia , dont voici sa définition exact : roche métamorphique ( le plus

 souvent) composée presque uniquement de granit de couleur rouge, elle a une structure grenue , il s'agit d'une roche rare. En tapant grenat métamorphique , vous tomber

 sur deux trois photo , dont une particulièrement jolie , peut etre  différente  de celle de sefrou ?,est ce possible ? ,Ce n"est que par curiositée,, juste pour savoir ce que vous

 avez dans les mains, que je poser cette question, maintenant ,j'en avait une autre moins belle, a définir , mais plus intéréssante  (enfin pour moi)  j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle aragonite bien cristallisée  . Partir sur une fausse piste , ça peut arriver . Mais surtout , ce qu'il faut apprendre , c'est à décrypter les réponses . J'ai l'impression que vous êtes toujours sur " grenat" alors que dés sa première intervention , kayou vous indique votre erreur certes de manière sibylline mais très précise . Ceci dit , il n'y a ni offense , ni offensé  et vous êtes bienvenu pour poster votre deuxième pierre avec photo à l'appui et test de base . Bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous , la pierre suivante est une pierre de lestage ,trouver enfoui dans la vase, a l'époque des voilier( charente- maritime époque du sel) elle et particuliere de part sa forme

et son histoire, étant composer de peut etre plusieurs minéraux , je ne sais pas par ou commencé a chercher, j'envois des photo demain, au risque de me faire huée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...