Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

À vous de juger


zoxy

Messages recommandés

Le 19/01/2017 à 21:09, ASPARIS a dit :

Reims les gars, ca y ressemble comme 2 gouttes d'eau, que ce soit l'intérieur ou l'extérieur ;) 

 

Pourquoi Reims???

Des comme ça il y en plein par chez moi ... et dans ma vitrine aussi de ce fait ( mais  un peu oxydées il faut l"avouer; je ne les ai pas vernies)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

structure fibro radiée assez évidente donc marcassite

beaucoup de gens confondent croute de fusion => extérieur noir de la roche fondue due à la rentrée atmosphérique de la météorite

et croute d'altération => extérieur de couleur différent de l'intérieur du à différents processus chimiques (oxydation par exemple pour une marcassite) ou physiques (érosion éolienne avec la patine du désert par exemple)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plus probablement pyrite  car la structure fibroradiée  caractéristique des nodules sédimentaires de la craie sont 9 fois sur 10 de la pyrite et non de la marcassite comme on l'entend dire bien trop souvent et à tort.

 Pas du tout d'accord avec :

"structure fibro radiée assez évidente donc marcassite"

 je me tue à le répéter depuis 40 ans en foction des analyses faites sur les nodule du Cap Blanc Nez, et ceci est aussi affirmer dans la revue allemande Lapis numéro spécial pyrite. 

voyez mes articles pyrite ou marcassite,  en voici l'un d'eux  pour mémoire: 

 

Dans le numéro de janvier 2007 de la revue M&F j'ai remarqué une erreur "classique" de localisation de la marcasite; des échantillons (70717,32405,45977) de l'Ecole des Mines de Paris sont étiquetés "Cap Gris Nez Autinghen). D'abord la commune d'Audinghen existe bien mais avec un "d" pas un "t". Ensuite j'ai demandé à tous les collectionneurs qui "écument " le coin depuis des dizaines d'années s'ils avaient jamais vu de la marcasite au Cap Gris Nez; aucun ! Et cela représente , mises bout à bout, 180 années de recherches par des yeux différents! Excusez du peu.

J'ai donc fait paraître en Mars dans la même revue mes réflexions. Pourtant J.M. Le Cléac'h de l'ENSMP persiste et signe en disant: " les deux échantillons photographiés p 48 et 49 proviennent bien du Cap Gris Nez (Autinghen) et pas du Cap Blanc Nez (Escalles)... très difficiles à extraire d'un calcaire plus gris et moins poreux que la craie blanche du Cap Blanc Nez."

Et bien n'en déplaise à Mr Le Cléac'h, la gangue de calcaire gris en question n'existe pas au Cap Gris Nez et de plus, est caractéristique de la craie grise cénomanienne du Cap Blanc Nez. Il y a même des échantillons de marcasite à l'Ecole des Mines étiquetés comme provenant de Wissant (échantillon 23882) alors qu'à Wissant il n'y a qu'une plage de sable, aucune roche en affleurement, il faut faire 5 à 6 km vers le nord pour arriver au lieu dit "la mine d'or" pour trouver des pyrites dans de l'argile et 4 à 5 km de plus pour trouver dans la dure craie grise les fameuses sperkises (marcasite) et les nodules fibroradiés de pyrite. Voilà des réalités de terrain qui démentent absolument des étiquetages faux. Il y en a même étiquetés comme provenant de Leulinghen 41109&61150 qui est un site fossilifère du jurassique à pyrite essentiellement. Là il faudrait voir les échantillons en tout cas certainement très différents des marcasites du Cap Blanc Nez.

Il est curieux de ne pas vouloir entendre raison et de ne pas douter d'un vieil étiquetage peu fiable d'autant que, qui a fréquenté les vieilles collections sait pertinemment que les étiquettes inexactes d'origine, ou déplacées sont des erreurs classiqueset même fréquentes.

Donc ne cherchez pas de marcasite au Gris Nez il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu !!!

Même le célèbre minéralogiste Alfred Lacroix se fourvoie en écrivant:

"la région en France qui fournit les plus remarquables échantillons de marcasite est le bas boulonnais".

En réalité c'est le Haut Boulonnais crayeux et Crétacé qui donne les Marcasites et certainement pas le Bas Boulonnais argilo-gréseux du Jurassique.

D'ailleurs Lacroix lui même se met en autocontradiction quelques lignes plus loin en écrivant:

"ce minéral abonde dans toute la ceinture de craie cénomanienne qui lui sert de limite. Le gisement le plus intéressant ... est le Cap Blanc Nez."C'est donc très clair "cénomanien" et "cap Blanc Nez" comme Lacroix le dit lui même c'est bien le Haut Boulonnais, mais était il si bon géographe qu'il était bon minéralogiste? On peut en douter!

Un truc pour distinguer pyrite octaédrique de marcasite dipyramide orthorhombique: l'angle est de 105° pour la marcasite mais de 70° pour la pyrite (selon SMLS journal 190 July August 2004

Biblographie:

Pyrit extra Lapis (en allemand) N°11

Le Règne Minéral N°25

Minéraux & Fossiles N°321 oct 2003 (mon article les nodules sédimentaires du Cap Blanc Nez : pyrite ou marcasite ?)

Mineralogical Record 1976 Pyrit aggregates from Cap Blanc Nez

Mineraux&fossiles N°357 & 358

pyrite et marcasite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...