Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gypse des Corbières (Aude, 11)


Aldebaran66

Messages recommandés

Resalut, après mon annonce sur le jais, cette proposition d'échange sur des gypses (principalement noirs) des Corbières du Silurien-Lochkovien (pas tout jeune quoi :suer:)

 

Inclusion d'argiles noires particulièrement esthétiques sur les échantillons clivés.

Gypse oblige, tout les cristaux sont aisément "clivable" = pour la beauté de la chose, l'exploration à la bino ou la déco pas chère à coté du luminaire pour la chérie c'est selon ! :idee:

Tout les cristaux sont translucides à différentes échelles, dur à apercevoir ici en photo posés sur un support.

 

Comme pour le jais, photos galère, le smartphone ayant tendance à perdre la boule avec toutes les nuances de noirs, les reflets etc.

Photos prises ici un soir sous lampe LED puissante, pas forcément la meilleure situation mais je peux orienter la lumière, cependant si intéressé par certaines pièces je vous les referez à lumière naturelle en jouant sur la transparence.

 

Pour l'échelle, les plus gros cristaux de la photos d'ensemble (photo 2) font 10 à 11cm de haut, pour les clivages et les gypses "sapins" 8 à 9cm.

 

Je dispose aussi de cristaux plus petits et clivages supplémentaires (mais assez peu épais comparés à ceux pris en photo) non pris en photo mais que je mettrais en bonus aux éventuels intéressés.

 

 

bas.jpg

cristaux ensemble.jpg

haut.jpg

IMG_20170109_004836.jpg

IMG_20170109_004939.jpg

IMG_20170109_005054.jpg

IMG_20170109_005232.jpg

IMG_20170109_005246.jpg

IMG_20170109_005404.jpg

milieu bas.jpg

milieu haut.jpg

sapin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...