Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

GYPSE DE CHARENTE


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici donc un petit spécimen de Gypse de Charente (4 x 2,5cm), mon problème est que je n'arrive pas vraiment à mettre une localité précise... !!

Je ne pense pas que celui-ci provienne de la Carrière de Champblanc sur la commune de Cherves-Richemont...?!??

Si vous avez donc des idées, je suis preneur ! ;)

Merci à vous !

Cordialement,

 

SAM_2885.JPG

SAM_2897.JPG

SAM_2902.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ASPARIS a dit :

Sympathique petite pièce ;) 

Merci ASPARIS !

 

il y a 13 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

il faut chercher hors France pour le savoir

 

à plus ...................

Merci 3frangin, Gypse pas français alors ?!?? car j'ai bien indiqué sur une étiquette "Gypse Charente" !?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trenen23 a dit :

Ceux de Chervés n'ont pas cet aspect, par contre Frangin tu es sur que ça doit être étranger ?

 

Merci Trenen23 pour ta réponse, effectivement, d'après mes recherches, cela ne correspond pas à du Chervés... Peut-être une ancienne carrière en Charente ?? Cette pièce doit bien avoir 35 ans.... Et il est bien précisé sur l'étiquette "Gypse Charente"... !!  ;)

Amitiés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 3frangin a dit :

je suis jamais sur à 100% je connais pas tous les gisements français mais rien en collection qui y ressemble et ça me fait plus pensé à du chilien 

 

à plus ...................

3frangin, aurais-tu une petite photo de Gypse du Chili pour voir à quoi ça ressemble, car j'ai du mal à trouver en comparaison !??! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fossilo19 a dit :

comme mon pseudo l'indique, pas minéralo, mais pour moi cela ressemble beaucoup à des gypses d'Espagne que j'avais vus en bourse d'échanges il y a quelques années, mais je ne voudrais pas semer la zizanie, d'autres purs minéralo seront certainement plus pertinents et fiables!

Bonsoir Fossilo19 ! :hi:

Effectivement, difficile de se prononcer, mais c'est aussi hélas une hypothèse, on est donc bien loin de la Charente :huh:... !!! Du coup, je fais quelques recherches...

Merci pour ton intervention, et à bientôt en Haute-Vienne :super: !

Cordialement,

 

il y a 31 minutes, Lucailloux a dit :

Chili probable oui.

Il y a aussi l'Australie et la zone du Lac Victoria qui a donné des faciès "de lac" (en aiguilles et plus ou moins stratifiés) comme celui-ci, mais je sais pas s'il y en a des blancs.

Merci Lucailloux pour ta réponse :super:, et encore une fois pas évident pour ma part de se prononcer.... !! Cela fait beaucoup de pistes à explorer !!

Cordialement,:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ASPARIS a dit :

Re, moi je dirais Australie, je sait que ça y ressemble beaucoup, le faciès, et les nombreux tout petits cristaux ;) Après je connais pas ceux du Chili donc ...  

J'en ai d'Australie qui y ressemble beaucoup, mais il est orange :huh:

Salut Abel !

Effectivement, Australie possible... !! merci pour ton aide :super:... Je creuse la piste !

 

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Un truc sur c'est que ça évoque plus du gypse de néoformation en lac salé, mine ou autre que du gypse ayant cru en marnes comme c'est le cas pour les indices charentais que je connais.

 

Serge

Ok merci Serge, je comprends ce que tu veux dire et d'après ce que j'ai lu, la carrière de Champblanc présente sur une trentaine de mètres de hauteur des alternances de bancs de gypse, de marnes, de calcaires ou d'argiles noires.... Donc cela ne correspond pas vraiment au faciès de ce gypse en aiguilles !!!

Bon, encore un qui s'est bien planté sur la localisation <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

voilà un gypse de la région d'Atacama au Chili les gypse australien sont plus souvent marron ou teinté de vert mais les blanc sont proches de ceux du Chili et de ton échantillon aussi

 

P1000247.JPG

 

 

à plus ..................

 

Bonjour 3frangin !

 

Ha oui très jolie pièce !! Merci pour la photo, c'est pas évident cette affaire, entre le Chili ou l'Australie, mon cœur balance :suer:, mais visuellement celui du Chili se rapproche bien en effet !!! Merci Encore :super:

 

1193-selenite-cadre600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...