Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines
Veski

De la sablière d'à côté (centre Finistère)

17 messages dans ce sujet

J'ose à peine, mais enfin bon j'ose. Voici :

Sabliere_01.jpgje suppose que c'est tellement banal qu'il n'est pas nécessaire de faire des tests.

Merci d'avance.

Dendrites de manganèse I suppose.

Dendrites de manganèse sur plaque de calcaire.

Oui visiblement de belles dendrites de manganèse.

Après sur calcaire pas nécessairement (surtout en centre-Finistère), plutôt grès.

Comment est la tranche de la plaque?

Pas de calcaire à ma connaissance dans le centre Finistère mais est-ce bien du calcaire ?

Justement, je parierai pour un bon grès ordovicien bien classique du coin :P

En Bretagne les dendrites de manganèse on les trouve souvent sur les schistes ou grès/quartzites.

Merci à tous pour vos réponses.

Le Géologue du 35 : Est-ce que cet angle convient ?

Sabliere_03.jpg

Et (j'aurais dû commencer par là !) la carte géologique de géoportail.gouv.fr : la sablière est dans le cercle bleu (je suis incapable de la lire !)

Sabliere_CarteGeologique.jpg

Ha oui, du schiste de Berrien !

Arriverai-tu à faire une photo rapprochée de la zone droite (vers le bas) de ta dernière photo s'il-te-plait?

La partie qui semble peu oxydée, assez claire.

En gros la zone jaune/orange ce sont des schistes et grès et la zone rouge ce sont des granites.

La carrière n'est pas une sablière (enfin vu les rapports d’activité et la carte géol ne mentionnant aucune arénisation importante). C'est une carrière de granulats (sables et graviers mais résultant du concassage du granite, plus précisément d'une aplite granitique). Y'aurait aussi un filon de kersantite dans la carrière.

Donc si l'échantillon a été trouvé vraiment dans la carrière (et pas aux abords dans un tas de tout venant) alors c'est surement un granite.

Oui, caenozoic, c'est à  environ 6 Km à vol d'oiseau de Berrien.

Le géologue du 35 : il s'agit bien de concassage. Voici une photo du site : sauf erreur (ça fait un bout de temps !) le caillou provient de l'à-pic (partie droite). Je t'envoie les photos rapprochées demain.

bretagne_2010_162.jpg

Du coup si ça provient bien de la carrière, aucun doute pour l'aplite granitique ;)

Il y a 4 heures, Veski a dit :

J'ose à peine, mais enfin bon j'ose

Eh bien il fallait vraiment oser, c'est un très bel échantillon même si ce n'est pas une rareté, ces dendrites sont superbes; félicitations pour ta trouvaille et encouragements pour la suite de tes prospections.

Guy

Il y a 5 heures, fossilo19 a dit :

Eh bien il fallait vraiment oser, c'est un très bel échantillon même si ce n'est pas une rareté, ces dendrites sont superbes; félicitations pour ta trouvaille et encouragements pour la suite de tes prospections.

Guy

:super:

Merci beaucoup, Guy et Aldebaran66 : c'est un encouragement à découvrir autour de soi toute une réalité inconnue et à apprendre, grâce à ce forum.

Donc, Géologue du 35, voici deux gros plans : zone droite, face arrière. Et la face gauche. Cela convient-il ?

Aplite_02_s.jpg

Aplite_03_s.jpg

Aplite_05_s.jpg

Le rendu des couleurs de la 3ème n'est pas fameux (éclairage artificiel) : l'aplite est plus orangée.

Par ailleurs, j'ai essayé de déterminer la densité, et je trouve 2,76.

Un grand merci à toi.

Aplite et la première photo fait penser à de petits grains de tourmaline, si c'est bien dans la masse, mais on dirait.

Serge

Vraiment ? Tu fais allusion aux petites taches blanchâtres ? Sinon la surface sur la 1ere photo est totalement plane et mate (un effet "velouté"). Je peux essayer de faire des gros plans si tu penses que ce serait utile.

Non, les petits points noirs, c'est un ressenti j'avais des trucs comme ça sur mon terrain.

Serge