Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

akira92

Nomenclature ? (en lame mince)

23 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, je suis nouveau en tant que membre sur le forum, mais ancien en tant que visiteur :content: .

je viens juste de préparé mes premières lames minces (un peu raté) j'ai une question pour les connaisseur, je n'arrive pas a déterminé le nom des deux roches en fonction du pourcentage, pour la première je pense à un calcaire bioclastique gréseux pour la seconde un grès... je précise que les couleurs des grains sont dû a l'épaisseur de la lame :P voici les photo (désolé pour la résolution, prise avec mon téléphone pour manque de moyen :mellow:)

IMG_20170105_092510.jpg

Roche 1 : LPNA

IMG_20170105_092601.jpg

Roche 1 : LPA

IMG_20170105_142040.jpg

Roche 2 : LPNA

IMG_20170105_144645.jpg

Roche 2 : LPA

Bonjour,

super intéressant de faire ses propres lames minces, elles sont super esthétiques ! Je pensais être le seul aussi ;) 

Pour ma part,je dirais, 

- Roche 1 : calcaire bioclastique. D'après votre photo, il semble y avoir de la boue carbonatée et les éléments ne sont pas jointifs pour tous (+ de 10% de grains). Il s'agirait d'un Wackestone (classification de Dunham).

- Roche 2 : C'est bien un grès en effet. 

Jolies lames. 

Je vous envoie un MP.

n'hésitez pas. 

Maxime.

Merci pour votre réponse maxime :content: pour la conception je découpe avec une tronçonneuse puis je fais un polissage manuel en 3 étape ( 3 poudres ) ça me prends une journée.

Pour la classification j'utilise la classification de Folk au lieu de Dunham

maxime,  peut on dire que le calcaire à bioclaste est gréseux dans la première roche? et que les grains de quartz sont liée par un ciment ferrugineux sur la seconde roche?

aussi peut tu me donné les pourcentages approximatives de chaque roche?  désolé de posé autan de question à la fois  :P

voici d'autre photo:

Roche 1:

IMG_20170105_091631.jpg

Roche 2:

IMG_20170105_135923.jpg

Merci beaucoup lucailloux ça m'aide beaucoup  :rolleyes: 

et toi qu'en pense tu du % des grains dans mes lames?

Dans le calcaire, je dirais autour de 20% de quartz.

Il y a quelques lithoclastes, dans les bioclastes, il doit y avoir du polypier, des fragments de bivalves (il y a du lamellibranche, il faut grossir pour les brachios). Il y a aussi une macro porosité de dissolution.

Selon Folk, tu arrives à quoi, une biomicrosparite ?

Et ça vient d'où ?

Pourrais-tu faire une photo de ton dispositif ? Tu as une meule du commerce ?

Pour commencé, je te remercie pour cette réponse lucailloux, l'echantillion vient des Aures de la région d'ichemoul, dans l'est algérien, selon Folk je suis arrivé a une biosparite, tu a tout a fait raison a propos des organismes, et pour le quartz j'ai mis 25%, la dernière question je m'excuse de ne me pas savoir ce que c'est une meule de commerce :mellow:.

Ok ! C'est génial de pouvoir ramasser un caillou et faire sa propre lame mince...

Et c'est quel étage géologique ?

Dans le commerce on peut trouver ce genre de meule :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lame-mince.com/images/appareils/machine-meulage-System-Abele-B.jpg&imgrefurl=http://www.lame-mince.com/appareils-lame-mince.html&h=922&w=1000&tbnid=so0uYcaiDMlXhM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=98&docid=GfsGTAS2gSqbKM&usg=__QtK6NpFijfAkZGJsqO-v2sCEeAI=&sa=X&ved=0ahUKEwj8ncHUorPRAhXKVxQKHdNoAY0Q9QEIIDAC

Mais c'est pas donné et il y a possibilité de faire quelque chose de plus artisanal, d'où ma question ;) 

Ah je comprends mieux :content: c'est vrai que ce n'est pas donné, c'est pour cela que j’utilise tronçonneuse à disque sur un support que j'ai élaboré, et je continue le polissage qui me prends beaucoup de temps, mais avant, si la roche est très épaisse pour un polissage manuel, je fixe la lame sur un bout de bois et j'utilise chignole :content: j'ai raté beaucoup de lames au début mais avec le temps, j'ai de bons résultats. 

Pour l'étage c'est de l'albo-aptien 

J'ai retrouvé un peu plus loin de cette région, un petit gisement d'oxyde d'antimoine unique au monde (Sénarmontite)

je te partage la photo 

01.png

Je te laisse deviné la seconde :P

02.png

La région est connue pour ses gisements d'antimoine !

Une ammonite à dégager :sourire: 

Ca ressemble vraiment a une ammonite mais c'est du silex nodulaire :P il est très abondant et on compte faire un ramassage prochainement afin de l'utilise comme billes d'agate pour le broyage.

Si c'est bien ce que je pense, c'est le gisement de référence pour la sénarmontite  (le seul où elle ait été exploitée pour l'antimoine ?). On la trouve de plus en plus en micro ailleurs (c'est surtout parce qu'on la cherche).

Super d'avoir un peu de gitologie algérienne !!!

Serge

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

On la trouve de plus en plus en micro ailleurs (c'est surtout parce qu'on la cherche).

Mais surtout de néoformation dans les vieilles mines de Sb non ?

J'y ai cru à l'ammonite ! On aurait dit un tour externe..

Tout a fait trenen, l'exploitation s'est arrêtée dans les année 20, on retrouve aussi de la valentinite dans la région ( je sais plus ou j'ai mis les échantillons :rolleyes:).

Lucailloux c'est la concrétion qui donne cette forme au slix.

Quelqu'un peut me dire ce que cette lame contient? Désolé encore une fois pour la résolution, c'est un calcaire micritique.IMG_20170109_113032.jpgIMG_20170109_113232.jpgIMG_20170109_113151.jpg

On dirait une porosité remplie par de la microsparite et.. ? Des minéraux argileux ?

En analysé c'est comment ?

Je n'est pas encore fais d'analyse, je te partage le calcaire bioclastique que j'ai préparé aujourd'hui :rolleyes: IMG_20170110_110741.jpgIMG_20170110_113523.jpgIMG_20170110_110031.jpgIMG_20170110_110348.jpg

Bonjour,

Deux livres que je recommande et qui pourrons vous être utiles (avec les classiques atlas de Adam/Mackenzie/Guilford) : 

sed field.jpg

scholle.jpg

(Le premier est assez facile à trouver mais si besoin contact par mp)

Merci beaucoup bathollovien, je suis vraiment intéressé par le second, je viens de le trouvé, merci :yes3:.

Il y a 4 heures, akira92 a dit :

Je n'est pas encore fais d'analyse

Je voulais dire en lumière polarisée analysée ;)

Ah il y a des foraminifères maintenant... Une majorité d'Orbitoides avec Orbitolina, Milioles peut-être ? Et d'autres sur lesquels je préfère pas me prononcer !

On est ici un peu plus haut que l'Albien-Aptien non ?

Bien vue lucailloux :content: pour le minéral en Lpa ca donne la meme chose qu'une calcite :P mais je ne comprends pas la forme.

Tu pensait a quoi comme argile?

merci pour toutes ces réponses, les livres sont pas mal (je ne connaissais que la version Dunod qu'on utilise en TP de géol ;) ) 

une belle biomicrosparite, qui plus est, taillée en lame mince personnellement ! Bravo ! 

Il y a 7 heures, akira92 a dit :

pour le minéral en Lpa ca donne la meme chose qu'une calcite :P mais je ne comprends pas la forme.

Tu pensait a quoi comme argile?

Oui, c'est de la calcite sparitique, je vois pas vraiment ce que ça pourrait être d'autre. En plus il y a des clivages rhomboédriques... C'est courant en recristallisation dans les micrites ; là on doit avoir une porosité de type fenestrae remplie de calcite, ce qui marque une tranche d'eau très faible, quasi émersion.

J'ai pensé à un mica argileux pour la couleur sombre en lumière naturelle et la forme, mais bon... Ce peut être dû à des inclusions de minéraux sombres ou opaques dans la calcite.

Merci pour ces explications lucailloux, votre façon de décrire les éléments est parfaite pour moi, j'adore ce forum :content: .