Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche ou metal?? trouve en savoie!


Messages recommandés

bonsoir a tous! je poste ce soir sur ce forum car malgre mes recherches sur la toile je n ai encore rien vu qui ressemblait a cette "chose" :help: alors je vais essayer de vous donnez le plus de details possible de ce que j ai pu remarquer!

donc ce mignon pti bout fait 3 kilogs au niveau de la durete ca se raye seulement avec un carbure servant sur les tours d usinage! aucune reaction avec un aiment

j ai teste la resistance avec un voltmetre reglee a 200 ohms. ca  m indique 0.9

aucune reaction au vinaigre au citron et a l acide! en mettant un leger coup de marteau pour avoir un echantillon plus petit ca casse comme du verre! trouvee sur le secteur de moutiers en savoie. je vais faire place au photos j en ai fait une bonne cinquantaine donc n hesiter pas a en demander plus! en esperant avoir attire votre curiosite.

l aspect est tres brillant presque comme un mirroir! je n ai pas utilise de flash pour les photos je precise! cordialement

DSC_0079.jpg

DSC_0080.jpg

DSC_0081.jpg

DSC_0082.jpg

DSC_0083.jpg

DSC_0091.jpg

DSC_0084.jpg

DSC_0112.jpg

DSC_0107.jpg

DSC_0104.jpg

DSC_0106.jpg

DSC_0103.jpg

DSC_0122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gibson player a dit :

 

aucune reaction au vinaigre au citron et a l acide! en mettant un leger coup de marteau pour avoir un echantillon plus petit ca casse comme du verre!

Autant pour moi , le test au marteau a déjà été fait ! Ça casse comme du verre probablement parce que c'est du verre .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, la résistance électrique. Trop forte pour un métal, pas assez pour un verre, plutôt un semi-conducteur.

Un peu trop lourd pour du silicium. Est-il possible de faire une mesure de densité ?

Il faudrait aussi s'assurer que ce n'est pas trop oxydé en surface. La mesure de résistance a-t-elle été faite sur une cassure fraîche ? Quelle distance entre les électrodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous et merci pour vos post! pour le test au chalumeau je le ferais sous peu (faut que j achete une recharge dans la journee) ensuite la mesure de la resistance a ete faite sur le plus gros (electrodes rapprochees et eloignees) ainsi que sur la cassure "fraiche". ca donne 1.2

sur un petit eclat 0.9 j avais pas preciser sur le post anterieur. je ne vois aucun signe de corrosion aussi

je post les photos de ce qui a resulter du coup de marteau(j ai mis un coup sec mais pas violent je precise comme pour le taillage de pierre)

j ai remarque aussi que certains micos eclats (pas tous!!) reagissent a l aiment

vos remarques a propos de dechets de fonderie et du verre m ont fait penser que cela pourrais etre un dechets de verrerie ou mirroiterie vu l aspect brillant reflechissant!

qu en pensez vous?

 

heyyy! psssst nodarref! tu voulais dire au "temps" pour moi! :yes3:

DSC_0141.jpg

DSC_0142.jpg

DSC_0143.jpg

DSC_0144.jpg

DSC_0145.jpg

DSC_0146.jpg

DSC_0147.jpg

DSC_0148.jpg

DSC_0149.jpg

DSC_0150.jpg

sur les photos les petites choses blanches et couleur "miettes de pain" ne proviennent pas de l echantillon! ils proviennent de la boite ou j ai entreposer les eclats! desole pour ca!

cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste sur dechet de verrerie / miroiterie

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre#Centres_color.C3.A9s

 

- L’ajout d’une faible quantité de manganèse permet d’éliminer la teinte verte produite par le fer. À des concentrations plus élevées, il permet l’obtention d’une couleur proche de celle de l’améthyste.

- De même que le manganèse, le sélénium utilisé en faible quantité permet de décolorer le verre. Une quantité plus importante produit une teinte rouge. Le verre est teint en bleu par l’ajout d’une faible concentration de cobalt (0,025 à 0,1 %).

- L’oxyde d’étain et les oxydes d’antimoine et d’arsenic permettent de produire un verre blanc opaque. Ce procédé a été utilisé pour la première fois à Venise pour obtenir une imitation de porcelaine.

- L’ajout de 2 à 3 % d’oxyde de cuivre produit une couleur turquoise alors que l’ajout de cuivre métallique pur conduit à un verre rouge très sombre, opaque, parfois utilisé comme substitut au rubis doré.

- Suivant la concentration utilisée, le nickel permet de produire des verres bleus, violets ou même noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire beaucoup de choses avec du verre mais la résistance électrique ne colle pas.

Ça ressemble quand même beaucoup à du silicium, aussi bien pour l'aspect, la dureté, la cassure que la résistance électrique...

 

http://www.usinenouvelle.com/article/ferropem-renforce-son-usine-savoyarde-de-silicium.N149926

 

C'est à côté de Moûtiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous! je viens de visiter les liens que vous m avez fourni. je pense aussi que c est la bonne piste le silicium! bien vu les gars!

@le sablais c est vrai qu au depart j avais vraiment l impression d avoir un bout de metal plus qu autre chose! jusqu au coup de marteau ou ca a casser "trop" facilement!

@jojo38 les eclats sont tres coupants! comme des bouts de verre! mais c est clair qu ils sont plus dure! ils sont capable de rayer une bouteille de verre blanc!

j ai acheter la recharge pour mon chalumeau je vais faire le test et vous donnez le resultat!

j espere que ca va pas me peter a la tronche!:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je viens de faire le test! avec une temperature de flamme de 1750°c a la sortie de bruleur.ce qui donne une chauffe des eclats aux alentours des 900°c

ca fond pas a cette temperature! j ai beau insister ca rougit mais j arrive pas au point de fusion!! meme les micros eclats ne fondent pas! il n y a aucune alteration de la matiere mis a rouge au contact de l oxygene! meme pas de trace de chauffe genre bleu ou jaune comme certains metaux comme l inox ou l acier inoxidable! c est etonnant je trouve! je voulais prendre une photo mais l incandescence et la flamme ca rends vraiment mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silicium au chalumeau ? Je n'ai jamais essayé mais ce que notre ami Gibson Player a obtenu ne me surprend pas. Le silicium pur fond à 1414 degrés comme le Sablais l'a indiqué. Les 1750 degrés de la flamme doivent être une valeur plutôt optimale, pas étonnant que ça refuse de fondre.

 

Les couleurs que l'on observe sur les aciers sont dues au fait que les oxydes de fer sont opaques en forte épaisseur mais créent des interférences avec la lumière à faible épaisseur.

Avec le silicium, l'oxyde formé est tout simplement de la silice, du verre en quelque sorte incolore et transparent donc pas d'irisations.

 

J'avais la même réticence que jjnom vis-a-vis du poids. Serait-il possible de vérifier la densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup avec mes 900°c je suis loin du compte!:rolleyes:

@jjnom merci pour l info! effectivement avec ton calcul et les infos du desssus on se dirige bien sur du silicium!

malheureusement je n ai pas de balance pour faire le calcul precis de la densite!

@mr42 tres bonne explication pour l irisation! moi qui pensais que c etait simplement l effet de la chaleur et de l oxygene qui "attaque" le metal!

mais alors la question qui me taraude le plus! ce serait un morceau de silicium naturel? ou est ce un morceau de silicium "fabrique" par l homme?

silicium brut ou traitee? comment dois je appeler ce morceau? :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mr42 ca se confirme! tu avais deja eut a faire a ce materiel?

pour la petite histoire de ce morceau, il a ete trouve dans un tas de gravats laisser a la sauvage dans la rue dans moutiers meme! je sais pas comment il a pu atterir la! mais la proximitee de l usine, les modeles de photos presentees sur le site de la fameuse usine ainsi que la photo de nodarref, les chiffres tres proches donnees par jjnom.

y a plus de doutes! un grand merci pour toute votre aide!(surtout mr42!) maintenant je vais pouvoir annoncer a son proprietaire ce qu il possede!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...