Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

nymphes d'insectes fossilisées dans un coprolithe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

trouvé (un peu par hasard) cette référence de publication , si cela intéresse certains d'entre vous, voici le lien (cochenilles dans un coprolithe de Mammifère de l'éocène du bassin parisien)

https://www.researchgate.net/profile/Ninon_Robin2/publication/308747200_Scale_insect_larvae_preserved_in_vertebrate_coprolites_Le_Quesnoy_France_Lower_Eocene_paleoecological_insights/links/57ee126208ae711da939abfa.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit :

Si vous voulez, j'peu vous faire un p'tit inventaire des histoires de crottes fossiles de Le Quesnoy.

Merci Gael pour cette proposition, je suis intéressé, même si je ne connais pas ce site;

je ne pense pas être un 'fouille m....' mais les histoires de crottes fossilesm'intéressent.:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors inclusions dans la résines qui sont innombrable et des boules  attribuable a des bousier, les fèces fossiles de Le Quesnoy ont exclusivement pour excréteur des carnassiers ou des charognards. Aucun amas ligneux n'a était déterminé comme étant une bouse. Pas facile de faire la différence à l'oeil entre un tas de lignite et une bouse lignitisé.

quatre morphotypes de coprolithes ressorte parmi les élément peut ou pas altéré:

-L'agréga frèquemment hémi-cylindrique de petites pelote fécale millimétrique ( Artropode?).

-La forme »saucisses apéritif »continu sans reste osseux conservé, parfois striées et pour certaines, dotées d'une petite terminaison pointuLes Trionyx actuel excrète des fèces semblable

.La forme »cone in cone » avec nucléus en olive, genre pôpo de croco, contenant souvent des reste osseux partiellement attaqué par les acides gastriques. pour ces derniers, des connexion anatomique ont était observé, nageoire, séries d'écailles et même une patte avec çà peau écailleuse.

Bien qu'extrêmement fréquent dans ces gisements, les coprolithes représente une partie infime des tonnes de m...e produite, en témoigne le grand nombre d'élément osseux isolé présentant un état de surface semblable à ceus encore inclut.

- La crotte de gar fish!

Nombre d'entre nous ont rire à la vue d'une empreinte de patte griffu ou au constat des stigmates d'une chute à la surface de résidu alimentaire fossiles. et moi en regardent le Pr Godinot. M chargé dans le coffre de sa voiture des seaux de quinze litres plein de m...e, et oui, j'en souris encore vingt ans plus tard:yes3:

 

 il y a un truque qui m'a vraiment mis sur le cul. C'est la preuve d'une automédication chez des individus visiblement malade, au selles hétérogène contenant de manière récurrente des morceaux de bois carbonisé mono-spécifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coprologie est une science(mdr le passage ou le mec essaie d'expliqué son travail dans" Les dieux sont tombé sur la tête) et bien que pour nous humain dénaturé cela puisse paraitre impossible tellement on a de problèmes/. on mange mal et on mange de la merde!!!

Resulta:

Echelle-de-bristol-scale.jpg

.mais dans la nature, trop  FACILE. C la trois!

37f04396137f37d41c065bf18b0c5b71.jpg

Montre moi ta m...e, je te dirais qui tu est et comment tu va. proposition également valable pour les dents.

 

Un gisement ou il y a des coprolithes est un bon gisement! C'est un gisement ou l'enfouissement a était rapide, si il y a de la merde c'est qu'il y a eu de la vie! Qui dit vie dit mort=> enfouissement rapide=Trés beau fossile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎07‎/‎01‎/‎2017 à 13:29, gaeldeploeg a dit :

il y a un truque qui m'a vraiment mis sur le cul. C'est la preuve d'une automédication chez des individus visiblement malade, au selles hétérogène contenant de manière récurrente des morceaux de bois carbonisé mono-spécifique. 

Gael,

Merci pour ces compléments et anecdotes (on n'a rien inventé avec le 'charbon' vendu en pharmacie pour réguler  les dérèglements gastro intestinaux...); je vois également avec le message suivant que nous avons des références communes: pour amorcer le début de soirée de réveillon du 31 décembre dernier, ma femme et moi avons revu 'les dieux sont tombés sur la tête' et ce scientifique maladroit nous fait toujours autant rire!  

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'avais tenté un post sur un autre forum et l'on m'avait dit que cela faisait scato parce que je montrais des coprolithes de tous niveaux et toutes provenance, comme quoi, les mentalités dépendent de leurs animateurs non ?

 

Je remettrais quelques crottes fossiles à l'occasion, pour moi aussi c'est une trace de vie indirect indéniable et précieuse, dommage que certains y voient tout de suite le côté paraphilie de l'humain.

 

Ci-dessous l'exemple d'un site en Picardie montrant une grande variété de coprolithes, par centaines de toutes tailles, formes et différentes conservation :

 

PS :

 

Photo un peu jaune du à mon ancien système d'éclairage

 

coprolithe_trouee_cuisien.jpg

coprolithes_cuisien1.jpg

coprolithes_cuisien2.jpg

coprolithes_cuisien3.jpg

 

 

Coprolithe de requin des faluns d'Anjou

 

 

pl_coprolithe_requin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 février 2017 à 08:18, elasmo a dit :

J'avais tenté un post sur un autre forum et l'on m'avait dit que cela faisait scato parce que je montrais des coprolithes de tous niveaux et toutes provenance, comme quoi, les mentalités dépendent de leurs animateurs non ?

 

Je remettrais quelques crottes fossiles à l'occasion, pour moi aussi c'est une trace de vie indirect indéniable et précieuse, dommage que certains y voient tout de suite le côté paraphilie de l'humain.

Les mentalités ,,,Je suis très crique en vers ces bien pensants qui trouve plus prestigieux quelques restes squelettique d'une antique charogne à la trace de l'activité métabolique d'un animal de son vivant.

 Heureusement, il y a des interlocuteurs moins prude et/ou à l'esprit moins exigu, Comme l'auteur de cet article.

Je lui ai demandé çà main:donnerunerose:…et elle a accepté,,, pour avoir une échelle sur la photo:beta:,,

SAM_3738.jpg

Le producteur de ce petit dernier c'est tapé du poisson

SAM_3739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elasmo a dit :

j'ai vu la même chez Gilles il y a peu de temps

Normal;)

 

Il y a 21 heures, caenozoic a dit :

C'est un coprolithe de crocodile également ?

:desole:Mais d'un carnassier piscivore à ces heures.

une mauvaise traduction:

«Il semble général que la substance minéralisante des coprolites soit en grande partie du phosphate tricalcique. L'analyse des fèces carnivores donnée ci-dessus suggère peut-être que seule une telle matière fécale exceptionnellement riche en phosphate de calcium devient fossilisée."
"de ce qui était essentiellement une pâte d'apatite dans laquelle des os et des écailles non dissous flottaient."

http://www.poozeum.com/poo-papers.html:maiscestbiensur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Normal;)

 

:desole:Mais d'un carnassier piscivore à ces heures.

une mauvaise traduction:


«Il semble général que la substance minéralisante des coprolites soit en grande partie du phosphate tricalcique. L'analyse des fèces carnivores donnée ci-dessus suggère peut-être que seule une telle matière fécale exceptionnellement riche en phosphate de calcium devient fossilisée."
"de ce qui était essentiellement une pâte d'apatite dans laquelle des os et des écailles non dissous flottaient."

http://www.poozeum.com/poo-papers.html:maiscestbiensur:

 

J'allais poser la question comment sait on pour les crocos ? Prédateur capables d'attaquer du gros poisson, pas beaucoup de choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...