Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification svp


Patoch83

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai trouvé cette roche ferreuse il y a quelques jours dans le haut var.

poids 160g

densité 7,27

Attire l'aimant 

et fait bouger l'aiguille d'une boussole.

je serais tres heureux de savoir de quoi il s'agit, roche ? Ou simple morceau de fer ?

la surface est rouillée et on peut voir des parties noires. 

Merci d'avance pour votre aide d'identification 

 

bonne fetes 

 

 

IMG_1377.JPG

IMG_1378.JPG

IMG_1380.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ASPARIS a dit :

Surement résidu de fonderie, mais je tiens a dire que de l'exterieur, cela ressemble beaucoup a certines pièces de campo del cielo..

 

Hello,

Dsl mais ça n'y ressemble pas :x

C'est un beau bout de fer, peut-être un reste bien oxydé de culot d'obus... ou autre qui sait ? Mais pas météorite ni résidu de fonderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des campo chez moi, mais si la vôtre y ressemble avec cette oxydation et cette forme plate parallèle sur 2 côtés, c'est vraiment pas courant dans les météorites... ça l'est beaucoup plus dans les objets "man made" ! 

Voilà une campo "banale" avec un support que j'ai imprimé en 3D :-)

 

 

Ce n'est pas non plus un résidu de fonderie car les résidus sont toujours poreux, et donc une densité au max de +-4.5... ici on est dans du bien dense, sans doute un alliage de fer et autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la nature de l'objet c'est assez clair, certainement un métal ferreux.

Fonte, fer, acier, tout est possible compte tenu de la précision de la mesure de densité et de l'épaisseur de la couche d'oxyde.

 

Sur l'origine c'est plus vague.

Difficile d'y voir une forme intentionnelle à part que c'est plat. Plutôt un truc cassé, un éclat d'obus (y a-t-il un terrain militaire dans les environs?) ou un rebut.

Le volume doit faire 22 cm3 soit une épaisseur de 1 à 2 cm : de la tôle épaisse, une pièce de forge ou de fonderie...

 

Les météorites, je n'y connais rien.

 

Un résidu ? C'est toujours possible, il existe des tas de sortes de résidus et ils n'ont pas tous des trous. On peut au moins éliminer les résidus de bas-fourneaux qui sont habituels dans la rubrique météorites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...