Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux d'un éboulis de mine du Col d' Ibardin à Urrugne : identification


Messages recommandés

Bonjour, 

j 'ai 17 ans, je cherche des pierres depuis longtemps. Cet été j 'ai trouvé quelles pierres sympas dans un éboulis de mine (Col d'Ibardin 64 URRUGNE), sur quelques pierres je me pose des questions sur le minéral exacte qui les composent.

Photo 1 et 2: cuivre natif?

Photo 3 et 4: brochantite? 

Si vous pouvez m'aidez. Sur le même site j'ai trouvé de petites traces de malachite, de la sidérite, du quartz, de la pyrite, de la chalcopyrite, de la goethite, de la limonite et a un centaine de mètre au dessus de la magnétite.

 

CUIVRE NATIF 2.JPG

CUIVRE NATIF.JPG

BROCHANTITE.JPG

MALACHITE.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bravo, tu as du retrouver une de ces mines signalées par le BRGM pour le fer. Par contre les minéraux que tu nous montre font penser à une exploitation pour cuivre, telle que celle d'ainhoa par exemple.

Alors soit c'est une mine de fer et cuivre. Soit tu as retrouvé une de ces mines oubliées qui n'aurait exploité que le cuivre.

Fouille davantage, tu trouvera peut être de jolies associations!

Bernie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai trouvé" cette mine un peu par hasard, je marchais le long de chemin lorsque j'ai trouvé de la chalcopyrite sur le chemin puis un peut plus loin j'ai trouvé un éboulis et plus haut on voit deux fausses d'extractions (environ 20 m de diamètre et 20 m de profondeur chacune). Je ne suis jamais descendu dedans je me contente juste de l'éboulis mais on voit de belles coulures vertes et bleues (oxyde de cuivre) et des marques jaunes (surement du souffre) dedans. Plus haut j'ai trouvé une galerie (pour extraire du fer) je suis allé dedans jusqu'au fond mais rien d'intéressant. 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus juste ça: http://www.mindat.org/loc-269736.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CM64

J'ai quelques photos de ces mines qui font partie du pluton de Peñas de Haya (en basque aia) et en francais montagne des trois couronnes .

Ces filons autour de cette montagne sont exploités depuis des temps immémoriaux (époque romaine pour  oyarzun et Irun) et ils donnent tous les mêmes minéraux.

En cherchant bien on peut trouver de beaux cristaux centimétriques de sidérite .

Cordialement Canadafoto0111.jpgfoto0110.jpgfoto0112.jpg

 

 

Deux puits de mines et la troisième photo qui montre la borne frontière à quelques 50 m des mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques infos sur ces mines qui furent enregistrées en 1852 / 1853 pour le  cuivre, l'exploitation se prolongeât en fonction du prix du cuivre jusqu’au milieu des années 1970 .

Cordialement Canada

http://www.navarra.es/appsext/ArchivoDeNavarra/Ficheros/Descargar.ashx?Fichero=913\232\9a1\a3a\99c\5c5\949\c2c\3c8\615\3e\93493_031.pdf&Nombre=93493_031

http://www.navarra.es/appsext/ArchivoDeNavarra/Ficheros/Descargar.ashx?Fichero=6cd\4f6\ffd\24f\14c\047\9ae\8b0\9f3\d64\5a\93493_041.pdf&Nombre=93493_041

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai que cette montagne est un vrai gruyère, mais toutes les grandes mines sont obturées et servent de réserve d'eau  pour les ventas.

On peut d’ailleurs voir à travers les chemins les tuyaux qui descendent l'eau jusqu'au commerces et habitations ainsi que les constructions cubiques en béton qui font office de château d'eau .

Cordialement Canada

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...