Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲
Veski

Microminéraux et datation archéologique

33 messages dans ce sujet

Citation

tenté sur les scories grecques immergées en mer du Laurion (donc connues au point de vue époque) : la croissance des minéraux était plus en rapport avec la quantité de matière disponible que le temps

Merci Zunyite.

Cette expérience reste très intéressante : pourrais-tu me dire quel labo s'en est occupé ?

Peux-tu me dire si les résultats étaient totalement aberrants, ou s'ils n'ont pas été suffisamment précis ? Pour certains types de problèmes, une précision à 200 ans près ne serait pas si inexploitable que ça... !

Un gros merci, gaeldeploeg. Je lis dans cet article (qui est à la fois précis et globalement accessible même sans  connaissance en géologie. J'ai noté les coordonnées du labo ) que :

"Dans le cas d'une mesure de la luminescence stimulée optiquement, c'est la dernière exposition à la lumière intense (celle du plein jour pendant quelques minutes) qui va remettre le chronomètre à zéro"

... et moi qui croyais que la thermoluminescence était exclusivement réservée à des supports qui avaient été soumis à une chaleur correspondant à une cuisson ou un incendie (on incendie rarement les ponts de pierre)...

Donc, dans la mesure où le granite contient quartz et feldspath, cela pourrait marcher  pour dater l'empilement de blocs (qui n'auraient pas été dérangés) ?? Je n'ose y croire !

Ce truc sur la datation TL OSL est effectivement bien fait mais je ne voudrais pas venir jour les troubles fêtes en disant qur cela me semble difficile à mettre en oeuvre sur un plan technique premièrement car les échantillons doivent être prélevés sans voir la lumière du jour (prelevé de nuit un bout de granite qui de surcroit serait assez conséquent pour contenir assez de quartz/felspath serait très très compliqué et destructeur).

Deuxièment, rappellons le, le résultat d'une datation absolue est exprimée avec une marge d'erreur or ici la recherche de datation est à bien trop haute résolution pour donner une date qui correspondra car la fourchette d'erreur pourrait couvrir de la période contemporaine jusqu'à la Protohistoire..

Il y a 7 heures, Bathollovien a dit :

je ne voudrais pas venir jour les troubles fêtes

No problèmos, çà coule de source Bathollovien!

Il y a 13 heures, Veski a dit :

Un gros merci,

Il n'y a pas de quoi, c'est un plaisir pour moi!

la riviere, c'est l'Aulne?

Pour un prélèvement dans l'obscurité... c'est une question d'organisation. Mais effectivement, Bathollovien, la quantité nécessaire, à prélever, elle, est réellement un problème (à supposer que la méthode soit utilisable : voir la question de la précision). J'ai trouvé les nouvelles coordonnées du labo auteur de l'article et ... on verra bien. Perso, je viens du Droit, où la manie est de toujours revenir aux sources (donc chez nous aux textes, et en sciences aux labos)... et de pister les évolutions !

Pour les rivières, Gaeldeploeg, nous "avons" deux ponts sur l'Aulne (Lemezec et Pont-ar-Gorret) et deux sur la rivière d'Argent (à Locmaria-Berrien), donc un rayon de 5 KM. Plus quelques pierres bizarres. Tout se délabre plus ou moins, et nous avons envie de secouer les indifférences.

Continuant sur la piste de la luminescence, je tombe sur ces deux articles (de 2010), concernant l'utilisation de l'OSL (optically stimulated luminescence) pour la datation :

- Surface dating by luminescence :

https://www.degruyter.com/downloadpdf/j/geochr.2011.38.issue-3/s13386-011-0032-7/s13386-011-0032-7.xml

et (axé sur la datation des dépôts fluviaux. Pour une lecture rapide voir, après les "références" un abrégé en Français) :

- Optically stimulated luminescence dating: procedures and applications to geomorphological research in France

https://geomorphologie.revues.org/7785?lang=fr

Qu'en pensez-vous ?

La chaine Arte vient de diffuser, le samedi 04/02/2017 à 21h40 (donc visible sur Arte + 7 http://www.arte.tv/guide/fr/069094-000-A/le-village-des-esclaves-insoumis jusqu'au 11 février, donc je me dépêche !) un documentaire montrant des archéologues faisant un prélèvement en vue de datation OSL (de 0:42:06 à 0:42:50)... et le prix. Pour le prix, je confirme (voir, par ex. https://gec.cr.usgs.gov/projects/lumlab/section5.shtml. Et, sur ce site officiel, plein d'informations très concrètes).