Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gasteropode


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Exact jjnom j'ai repris mon enquête sur ce coin rudistospéléo machin

En ce qui concerne l'âge du gastéropode (car je n'en ai trouvé qu'un seul dans cet état, je suis toujours très septique car les autres coquilles que j'ai trouvées  ( elles bien contemporaines)  étaient très fortement "incrustées et remplies de ..fer ou de bauxite (encore un point à éclaircir). 

Maintenant bien malin pour définir le terrestre du marin (ci joint photos de gastéros contemporains : entre Natices et Cepaea ou oxychilus moi j'sais pas et finalement c'est quand même ça qui est important pour mon p'tit exposé.

 

Nota:

 

Hélas je retrouve plus les coquilles contemporaines incrustées .... probablement poubellisées 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gastero marin.JPG

gastero terr..JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la couleur du gastéro et celle des restes de gangue collés dessus, il y a des chances que la bestiole soit du Miocène et que ce soit un Hélix.

Quelques noms de fossiles du Vindobonien local (notice carte géol Tavernes):

Mastodon angustidens, Bithynia tentaculata, Helix carinulata var. subcarinulata, H. larteti, H. sylvana, H. vietula, Planorbis larteti, P. sp. aff. incrassatus.

Bythinie, Hélix, Planorbe: que de l'eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des terrestres actuels.

Quelle est la taille des 2 premiers ? Une vue de l'ombilic serait bien si possible.

 A vue de nez sans dimension c'est très probablement des Zonites algirus pour les deux premiers le 2è est un escargot de la famille des Hygromiidae mais cette famille là est plus coton, pt'être bien un Xeropicta derbentina ou bien une hélicelle assez proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à l'observation de Cayron, je n'ai pas de solution mais souhaite vous proposer une autre observation

je confirme grande richesse sur la montagne Ste Victoire à Aix en Provence. On trouve souvent des "escargots" identiques. Le dernier trouvé est exemplaire et intéressant car encore dans sa gangue et surtout on distingue encore le stries de croissance de la coquille. taille environ 3 cm.

Merci si quelqu'un peut me préciser le nom type Hélix....?? ou autre. Origine tertiare ? 

Bonne fêtes à tous

 

_DSC1900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la gangue est encore plus intéressante que l'Hélix !

Si j'avais trouvé ça, j'aurais déjà poli un petit échantillon de gangue et j'en aurai fait quelques photos macro ...

Cela peut paraître compliqué à qui ne l'a jamais fait ; mais en fait c'est simple.

Il faut juste avoir envie de le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2016 à 09:38, jjnom a dit :

Entre Montagne Saintre Victoire (Jurassique)  et Aix en Provence (Miocène), géologiquement parlant, il y a une grande marche à franchir.

Une localisation plus précise du site de la trouvaille serait bienvenue.

 

 

Il n'y a rien de Cénozoïque dans ces terrains photographiés mais un authentique jurassique ! 

Les terrains néogènes dans la région sont calcaires ou marneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, caenozoic a dit :

 

Il n'y a rien de Cénozoïque dans ces terrains photographiés mais un authentique jurassique ! 

Les terrains néogènes dans la région sont calcaires ou marneux.

Bonjour

 

Sainte Victoire : Campanien/Maastrichtien (Crétacé) - Danien (Paléocène)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, la carte confirme ce que j'avançais le 29/12. Montagne Ste Victoire = Jurassique et Aix en Provence = Miocène (plateau de Bibenus).

Et cette carte comme les derniers messages montrent aussi que sans localisation précise, ça peut partir dans toutes les directions.

Maintenant, si Bathollovien est certain de son Hélicidé, ça aura du mal à cadrer avec un Jurassique marin...

A l'attention de Caenozoic: concernant la photo de Cayron: la région au S de Gréoux présente un miocène continental et lacustre rouge:formation de Vinon sur Verdon. Mais, encore une fois, sans localisation précise, on peut se faire piéger facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...