Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jais de l'Aude


Aldebaran66

Messages recommandés

Salutations, je dispose de pas mal d'échantillons de jais du sud de l'Aude et extraits par mes soins dans diverses anciennes mines du secteur (pas une promenade de santé).

 

- Échantillons de toutes tailles : long de 10 à 30cm (parfois également bien larges), épais de 3 à 6cm

- Aspect divers : détails variés du "bois", certains échantillons sont pyriteux et tirent vers le marron par endroit, de rares morceaux présentent de discrètes traces d'ambre encroutées dessus

 

Tous possèdent plus ou moins de microfissures (principalement en surface), leurs couleurs est d'un noir profond et brillant quand orientés à la lumière et la cassure, bien sûr, souvent conchoïdale. Tout les échantillons sont bruts, ils ont juste été nettoyés (brosse et eau).

 

Niveau qualité, bien que ça ne soit pas du niveau du jais anglais de Whitby (the référence), ça reste très correct, il a par ailleurs été travaillé ces derniers siècles (XVI au XIXème) comme en Ariège pour la confection entres autres de bijoux, avant de cesser son exploitation devenu trop aléatoire et moins rentable que de le faire venir en quantité de quelques grandes mines d'Espagne.

 

Les échantillons présentés sont pour illustration et tâter le terrain (photos au tél, pas forcément les plus impressionnants car non humidifiés et non polis, mais possibilité d'ajouter des photos d'échantillons groupés si cela en intéresse certains).

 

S'il y a des intéressés pour un échange, je souhaiterais du français avec localité précise (le top étant du cailloux récupéré par vos mimines). :hi:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

jais2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 10 minutes, Max Tom a dit :

ça m'intéresse contre un Ferrero Rocher chocolat noir sans huile de palme 

 

... Et contre 2 ??????? :

SAM_2869.JPG

 

Bon allez, je sors...........................  :P!!

Sinon sympa Aldébaran66 tes échantillons de jais, de très belles pièces !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MICA87 a dit :

 

... Et contre 2 ??????? :

SAM_2869.JPG

 

Bon allez, je sors...........................  :P!!

Sinon sympa Aldébaran66 tes échantillons de jais, de très belles pièces !

Cordialement,

 

Je rajoute une tong pied droit de marque puma contre le Quartz ... Les enchères montent ...

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nathael Bejean a dit :

les enchères monte, je propose ce joli décapsuleur 

 

Excellent Nathael ! Je m'incline !! ........... Il est pas un peu bizarre ton décapsuleur quand même, c'est en poils de quoi ??? :mortderire::mortderire::mortderire: !!!!!!!!!

Amitiés à tous, et pardon Aldébaran66 pour cette interlude dans ton post !! Promis c'est fini !!  ;-)))  !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS :

il y a 5 minutes, elasmo a dit :

C'est quoi le délire de ce post, est le gars qui veux refiler son morceau de quartz qui vous met dans cet état ?

 

:mortderire::mortderire:Sinon je propose un chausse pied

Oui un peu, désolé, sinon le chausse pied.......     ............pour les tongs ??? Très bonne idée ! :mortderire::mortderire:

 

il y a 1 minute, jojo38 a dit :

Tu as décapsuler ton chien pour arriver à ce résultat !!:lunettessoleil: :mortderire:

Bon, je dois partir :siffler:

Jojo,..................... Excellent, j'en peux plus les gars :mortderire: :mortderire: !

Amitiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo38 a dit :

 

Tu as décapsuler ton chien pour arriver à ce résultat !!:lunettessoleil::jaieuchaud:

Bon je dois partir :siffler:

pour mon chien (ou plutot pour ma chienne) a la base elle n en avait pas, sa doit venir d un mouvement indigène ancien :mortderire: 

 

Haha, non, c est une joli poigné  très ergonomique.

désolé d avoir pourri ton topic Aldebaran66, en tout cas top ton jais

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de msieur Gael, après polissage ça claque bien, noir profond et reflets bien brillant (on se voit dedans :masque:)

 

Est pourtant s'était pas gagné, crash test effectué à la whanegain à savoir découpe à la scie à métaux et 5 bonnes minutes de polissage 100% manuel au papier très fin et finition au coton à lustrer... satisfait du rendu surtout que ya moyen de faire encore mieux avec des outils adaptés et en se pressant moins (c'est que ça caille dehors en plein vent :king:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 à 22:52, Aldebaran66 a dit :

Je confirme les dires de msieur Gael, après polissage ça claque bien, noir profond et reflets bien brillant (on se voit dedans :masque:)

 

Est pourtant s'était pas gagné, crash test effectué à la whanegain à savoir découpe à la scie à métaux et 5 bonnes minutes de polissage 100% manuel au papier très fin et finition au coton à lustrer... satisfait du rendu surtout que ya moyen de faire encore mieux avec des outils adaptés et en se pressant moins (c'est que ça caille dehors en plein vent :king:)

Je confirme à mon tour les commentaires d'Aldebaran car j'ai participé à "l'opération". Effectivement, c'était pas gagné d'avance car on ne disposait pas vraiment d'outillage adapté, ce qui devrait changer tout prochainement... Le rendu a été malgré tout surprenant car on a obtenu un "presque miroir", prochaine étape avec un polissage plus affiné qui devrait conduire à un résultat tip-top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...