Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.  ▲

romt20

roche a identifier

159 messages dans ce sujet

c chiant car il ont pas la gueule de dechet ordinaire ces pierres. si vraiment c etait quelques de banal visuellemnt j aurai deja laisser tomber.

Regarde le sujet dédié aux déchets, il y en a plein qui n'ont pas un aspect ''ordinaire'', et certains sont même magnifiques !

on voit tout de suite si c un dechet ou quelque chose de plus simpa dsl sur ce forum. 

quand g vu mes pierres la premiere fois parmi tous se qu il y avait autour je savais deja que c etais pas un truc ordinaire mais bon...

Dans ce cas il faut parcourir le forum météorite, là tu trouveras plein de déchets !

Mais encore une fois, une comparaison visuelle c'est vraiment trop limité pour affirmer quoi que ce soit dans ton cas.

C'est vrai que tes objets n'ont pas un aspect de résidu aussi évident que dans d'autres sujets du forum.

Mais il y a des milliers de types de déchets qui vont avoir des apparences/compositions différentes et il n'y a aucune base de donnée permettant de les voir sur internet. Encore une fois, alors que tout le monde pense à photographier ses minéraux et météorites, personne ne photographie ses déchets. 

Dans ton cas, je le répète, ce qui emporte la conviction c'est à la fois que la probabilité de trouver un groupe de météorites est nulle et la composition qui n'est pas incompatible avec un résidu métallurgique. 

Il y a bien évidemment une marge d'erreur avec la possibilité que tu ais trouvé des météorites martiennes.... mais au niveau probabilité ça doit être comparable avec le fait de gagner 5 fois de suite au loto...

Aller plus loin me semble bien compliqué.

Les analyses c'est bien gentil mais on pourra toujours dire: "on ne connait pas bien la géologie/minéralogie martienne donc rien ne prouve qu'il n'y a pas des objets avec une composition identique sur mars'' !

-->Il semble impossible d'apporter une preuve irréfutable de l'origine terrestre et donc d'enlever le doute.

-->Pour autant il est tout aussi impossible de prouver l'origine martienne ! 

Face à cette alternative, je choisis pour ma part la réponse la plus probable, c'est-à-dire celle du résidu.

Je vais mettre tout le monde d’accord.

D’abord, quelques rappels :

Un caillou de densité 3.7, ça peut être intéressant. Par définition, c’est beaucoup de poids pour un faible volume.

Des scories de métallurgie, ça ne coûte rien. Si on les perd, on ne va pas les pleurer.

Caractéristiques des météorites : ça tombe du ciel et ça montre des traces de fusion

Alors ?

Ben, c’est l’histoire d’un mec qui fait de la montgolfière, un dimanche matin. Du côté de la Rochelle, il a besoin de reprendre de l’altitude. Il largue les 3 cailloux bien denses qu’il avait chargés dans la nacelle (ça débarrassait un copain qui bosse dans la métallurgie). Tant qu’à faire, faisons discret et il vise le chenal. Et zut, à côté. Et pif, paf, pouf les 3 cailloux se plantent là en bas, les uns à côté des autres. Dimanche après midi, romt20, en ballade, tombe sur les susdits cailloux. Ben mince alors, pas une moule, pas une algue dessus et ils n'étaient pas là hier. Mais d’où qu’ça peut venir?

Ben, c’est tombé du ciel (pas faux) et ça présente des traces de fusion (pas faux). Donc : météorite

Bon, sérieusement : si tu n’as pas d’infos nouvelles sur tes objets à savoir :

- surface bien polie et bonne macro-photo.

- et/ou analyse Raman fiable

- et/ou analyse sur « roche » totale,

qui permettraient d’effectuer des comparaisons fondées, faut arrêter de nous parler de sulfures, de plomb et de manganèse. On a l’impression que le disque est rayé et qu’on entend toujours la même musique.

Donc, n’hésites pas à nous faire signe, dès qu’il y a du neuf.

@JLOUI. Pour approcher la valeur de la probabilité: 1 météorite martienne/ 5 100 000 km²

il y a 13 minutes, JLOUI a dit :

Bref il semble impossible d'apporter une preuve irréfutable de l'origine terrestre et donc d'enlever le doute.

Si, on peut en trouver. Mais ça n'en vaut pas le coup, vu la probabilité que ce soit des scories et non pas des météorites

Oui, j'avoue être incompétent en ce domaine ;) Il y a surement moyen de le prouver mais on s'est compris, ça serait inutile.

20161110_150425.jpgWP_20161010_18_48_24_Pro.jpg

pas de bonne photos c vrai que vu comme ca ca a tout l air de scorie avec plein de bulle... j aurai mi cette photos dans le forum meteorite je suis pas sur qu on aurai parler de residu des le depart..

le sujet est clos pour moi, merci a tous d avoir pris du temps.

Haha ça m'a bien fait rigoler ;) 

Consulte la section météorites et tu verras que c'est un véritable dépotoir à résidus et qu'avec un post dans cette section, tu aurais encore plus de chance qu'on te parle d'un résidu.

Mais, plus sérieusement, pourquoi cette attitude défensive? Quand on te dit que c'est un résidu, c'est qu'on est contre toi, de mauvaise foi, qu'on a même pas les compétences requises en géologie martienne, ... Quand le labo se foire son raman, c'est qu'il y a un complot, les analyses sont truquées ...

Là aussi tu verras que sur le forum météorite c'est un grand classique....

En te lisant on voit bien que tu veux y croire.... c'est normal mais bon y croire n'en fait pas une météorite!

Pour résumer, il te faut trancher:

-Ta conviction personnelle qui te pousse à penser que tu as trouvé des météorites.

-Ou tout le reste qui indique que c'est un résidu.

Finalement à quoi tu accordes le plus de crédit? Les faits ou ta conviction personnelle?

Sur la section météorite, la plupart des gens qui ont posté des demandes d'identification ont préféré faire confiance à leur conviction personnelle !

Mais alors la question c'est : pourquoi venir demander un avis lorsqu'on a déjà la réponse et qu'on ne changera pas d'avis?