Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche a identifier


romt20

Messages recommandés

Il faudrait peut-être s'intéresser à ce qui constitue l'essentiel des objets.

En se basant sur les analyses SEM-EDS, on constate qu'on a principalement des éléments gris sombres composés de Ca, Fe, SI, O dans un fond gris foncé (verre) composé de Ca, Fe, Al, Si, O. Autrement dit des silicates. Sur l'une des vues, on observe des cristaux gris clair, allongés squelettiques composés de Fe et O. Et il reste enfin quelques plages avec Zn et S et Cu et S. Pour l'association Pb, Cl, on verra + tard.

Parlons métallurgie et, par exemple, de l'extraction du cuivre métallique d'un minerai genre chalcopyrite (Cu, Fe, S).

Première phase de traitement: le grillage pour évacuer le soufre et oxyder le fer.

Deuxième phase: la fusion scorifiante; celle-ci s'effectue avec l'aide d'un fondant, la silice par exemple. Le but est de piéger les oxydes de fer dans une phase silicatée.

Quels sont les silicates qui peuvent en résulter: des pyroxènes et des olivines.

Imaginons maintenant que le minerai soit de mauvaise qualité (chalcopyrite issu d'un calcaire) ou que le combustible soit médiocre, on introduit une quantité de calcium non négligeable. Ce qui amène à la formation d'olivine (Ca3Fe2(SiO4)3) type fayalte dans un fond de pyroxènes type augite (Ca, Fe, Al)Si2O6. Les résidus d'oxyde de fer s'expriment sous forme de dendrites de magnétite. (Fe3O4)

Pour le reste, quelques résidus de sulfures (Zn/Cu) et on a fait le tour.

Enfin, le chlorure de Pb qui apparaît en tâches très claires pourrait bien être secondaire car il me semble souvent très proches de vides. Donc, une réaction avec l'eau de mer, pourquoi pas (ou une pollution...)

Ici, un lien (un gros pavé: c'est une thèse) sur la métallurgie du cuivre au Chalcolithique: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00368257/file/These_Burger_2008.pdf. qui montre entres autres des images en microscopie et indiquent des compositions tout à fait semblables à celle du rapport SEM.

Pour moi, les objets analysé relèvent plus de l'archéologie (à cause du taux de Ca important qui pourrait être une signature d'un processus archaïque) que de la géologie extraterrestre. Et certainement pas martienne: pour l'heure, en provenance de Mars, on a une vingtaine d'exemplaires sur un total de 20 000 météorites. Alors 3 dans le même coin...En outre les minéraux constitutifs ne présentent pas les mêmes aspects microscopiques qu'ici. Enfin, la pauvreté en Magnésium me semble un bon indice de l'absence d'une origine magmatique.

Désolé si j'ai cassé un rêve. En tout cas, c'était un exercice intéressant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veut vexer personne mais mais pierres ne ressemble en rien a des residus ou scories de quoi que ce soit... et niveaux mineralisation de toute sorte que ce soit une scorie ou roche extraterrestres les meme mineraux si retrouve.. dans le lien fournie par jjnom au dessus les photos des scorie retrouver ne ressemble pas du tout a ce que j ai chez moi dsl..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Tous les intervenants ont dit la même chose: résidu/scorie de métallurgie

As-tu seulement un minimum de connaissances en minéralogie pour pouvoir te faire une opinion fondée?

Allez, continues donc à rêver.

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fe six mois que je travaille sur ces pierres et les resultats que j ai fourni.mon probleme se resume a peu de chose regarder les photos de mes pierres et comparer avec des scories??? aucune ressemblance , apres il est vrai que niveaux mineraux ca peut correspondre je vous l accorde. cependant retrouver ce genre de roche en fragment avec les meme criteres interieur exterieur a disont dans un rayon de 20 metres enfouie sur un bord de cote les un au autres avec je le rappel aucune algues ou coquillages coller dessus comme les autres debris ou roche existante autour je trouve sa louche.j ai largement explorer le monde des roches en tout genre et retrouver ca sur la rochelle me parait etrange.                                      ..LES scories sont plate en generale et les residus plus gros qui existe ne sont en aucun cas aussi bien fait que cela..

la pyrite chalcopyrite sont des association de mineraux retrouver egalement sur mars. le cuivre, zinc, oxyde de fer, dioxyde de silicium ,soufre sont egalement tres present sur mars .les clhorures le sont egalement sur cette planetes.en bref dans mes analyses qui sont tres certainement d origine hydrothermale ce type de roche au vu de mes analyses pourrait aussi tres bien correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu fais la même chose que ce que tu nous reproches, tu trouves que la photo de météorite ressemble à ton échantillon, on ne peut pas établir une détermination sur du "visuellement  ça se ressemble". A ce niveau, la lame mince me parait être la seule solution, avoir à la fois les minéraux et les textures.

 

la pyrite chalcopyrite sont des association de minéraux retrouver également sur mars ce sont les sulfures les plus fréquents sur Terre. le cuivre, zinc, oxyde de fer, dioxyde de silicium ,soufre sont également très présents sur mars .les chlorures le sont également sur cette planète. En fait sur toutes les planètes telluriques plus quelques astéroïdes. en bref dans mes analyses qui sont très certainement d origine hydrothermale Là par contre, je n'ai pas vu de description d'hydrothermalisme sur Mars, il faut de l'eau liquide disponible en quantité et de la chaleur, j'étais à une conférence sur la géologie martienne il y a peu et on n'a rien évoqué de tel. ce type de roche au vu de mes analyses pourrait aussi très bien correspondre.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 février 2017 à 23:40, gryph58 a dit :

Et ce ne serait pas des bulles comme sur des laitiers bien terrestres là ?

 

bulles.jpg

 

encore bien plus clair!!! Posté(e) 18 Décembre, 2016 ·

Sans titre.pngde la bonne bubulle de laitier tous ce qu'il y a de résidus d'activité bien humaine.

Il y a 14 heures, jjnom a dit :

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gaeldeploeg a dit :

encore bien plus clair!!! Posté(e) 18 Décembre, 2016 ·

Sans titre.pngde la bonne bubulle de laitier tous ce qu'il y a de résidus d'activité bien humaine.

 

 

mais en tranches ça peut faire du carrelage résistant. C'est le meilleur prix à en tirer.

 

romt20, pourrais tu faire des lames minces STP ... à côté de la bulle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mr42, l'avait bien senti: pas facile à convaincre.

Quel est le rapport entre Mars et les VMS? Trenen 23 a répondu: aucun

Quel est le rapport entre les VMS et tes objets? Les VMS sont des amas de sulfures et tes objets, des boules de silicates avec quelques "taches" de sulfures. Rien à voir.

Un coup d'œil sur les analyses des shergottites, les météorites probablement en provenance de Mars:

Analyses shergottite.JPG

Ces roches sont des basaltes ou des péridotites. Elles sont sombres car elles contiennent des minéraux ferro-magnésiens.

Le rapport Si/Mg sur roche totale de ces météorites est au plus grand de 10/1.

Dans les analyses de tes objets, les minéraux les + riches en Mg ont un rapport Si/Mg entre 15/1 et 20/1. Ca va nous emmener, pour la totalité des objets du côté de 30 ou 40. Rien à voir avec les teneurs des shergottites.

La structure microscopique:

A gauche, une shergottite (noter l'absence de "bulles") et à droite une des photos de ton rapport. Une ressemblance?

Micro shergottite.JPGPhoto SEM.JPG

Et, pour terminer: où sont passés les fedspaths?

Pour Mars, c'est râpé. Une autre planète, peut-être?

Pour mr42: en prenant l'hypothèse d'une scorie "moderne" quelle pourrait être l'explication au taux de Ca aussi élevé?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde bien l image plus haut dans le trou qui a une bulle tu voit au fond une sorte de boule .comme si c etait un impact rien a voir avec une bulle d air.

 

les roches hydrothermales sur mars sont en etude en ce moment et depuis quelques annees il y a bien eu de l eau sur mars.le robot curiosity en exploration sur mars en ce moment fait de belle decouverte.

un forum tres interressant sur les roches martiennes avec plein de photos de la planete.regarder bien certaine photos des roches et comparer avec les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romt20 a dit :

.comme si c etait un impact rien a voir avec une bulle d air.

Comme si c'était une bulle, rien à voir avec un impact:tease:

 

Il y a 16 heures, romt20 a dit :

ca fe six mois que je travaille sur ces pierres et les resultats que j ai fourni.mon probleme se resume a peu de chose regarder les photos de mes pierres et comparer avec des scories??? aucune ressemblance , apres il est vrai que niveaux mineraux ca peut correspondre je vous l accorde. cependant retrouver ce genre de roche en fragment avec les meme criteres interieur exterieur a disont dans un rayon de 20 metres enfouie sur un bord de cote les un au autres avec je le rappel aucune algues ou coquillages coller dessus comme les autres debris ou roche existante autour je trouve sa louche.j ai largement explorer le monde des roches en tout genre et retrouver ca sur la rochelle me parait etrange.                                      ..LES scories sont plate en generale et les residus plus gros qui existe ne sont en aucun cas aussi bien fait que cela..

la pyrite chalcopyrite sont des association de mineraux retrouver egalement sur mars. le cuivre, zinc, oxyde de fer, dioxyde de silicium ,soufre sont egalement tres present sur mars .les clhorures le sont egalement sur cette planetes.en bref dans mes analyses qui sont tres certainement d origine hydrothermale ce type de roche au vu de mes analyses pourrait aussi tres bien correspondre.

:question:C'est un raisonnement circulaire bancale, presque de l'auto-persuasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romt20 a dit :

si tu regarde bien l image plus haut dans le trou qui a une bulle tu voit au fond une sorte de boule .comme si c etait un impact rien a voir avec une bulle d air.

 

les roches hydrothermales sur mars sont en etude en ce moment et depuis quelques annees il y a bien eu de l eau sur mars.le robot curiosity en exploration sur mars en ce moment fait de belle decouverte.

un forum tres interressant sur les roches martiennes avec plein de photos de la planete.regarder bien certaine photos des roches et comparer avec les miennes.

 

Un cratère d'impact ouiii c'est bien ça !

allez un selfy :

IMG_5020.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à jjnom, le taux de calcium est élevé dans certains minéraux, comme à Pribram mais sur le présent sujet, je n'ai pas vu d'analyse globale.

On pu utiliser la castine comme fondant même dans la métallurgie du plomb mais le calcium est extrêmement répandu dans la nature, pas besoin de cette hypothèse.

Romt20, les laitiers sont des déchets, les métallurgistes ne passent leur temps à photographier leurs fonds de poubelles... Ce sera dur de retrouver une photo sur le web. Mais quand on refroidit un matériau fondu, on peut obtenir différents aspects. Cet aspect régulier est plutôt signe d'une faible viscosité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les scories analyser en regle generale on ne retrouve pas autant d oxyde de fer ainsi que sulfure de zinc et cuivre en si grande quantité en meme temps.soit les sulfures sont degagé ou les oxydes.quand vous regarder mes analyses on a des zones avec pres de 40% d oxyde de fer ,30 a 60% de sulfure de zinc et sulfure de cuivre aussi.aucun residus n a autant des trois en meme temps.en temps que trace je veut bien mais la ca fait enorme.ca ressemble bien plus a des roches naturelle a l etat brute que transformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/michel-de-pracontal/blog/231113/samedi-sciences-109-une-meteorite-revele-l-enfance-de-mars vous aller me dire que ce n est pas une meteorite ca car pas de croute de fusion et pourtant elle vient de mars.

WP_20161010_18_46_55_Pro.jpg

cette photos est un bout de mes pierres avec cassure fraiche et coupe brute au lapidaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien bon je voit que ca peut deranger de parler serieusement donc rester avec vos idees.merci quand meme pour votre temps passé.je vais refaire une analyse de ces pierres dans un bon labo pour voir si on retombe sur les meme choses et je vous tiendrais au courant.car je pense que malgres tous au vu de mes premieres analyses raman et secondes au meb j ai de grosse differences point de vue mineral.

je pense qu a part ce qu il se passe sur terre et les analyses faite sur des meteorites analyser vous ne prenez pas de risque, normale.pour ma part je reste persuadé que ce ne sont pas des scories ou autre.le gros probleme aujourd hui c que des roches sedimentaire ou hydrothermale martienne n ont jamais ete ramener des missions et que l ont a que des analyses faites sur place a l heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...