Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche volcanique à identifier svp.


sirob

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ceci est ma première demande d'identification sur ce forum que je parcours depuis quelques jours et qui m'apparait des plus intéressants pour le néophyte que je suis.

Il s'agit d'une roche volcanique ramenée du sommet du Toubkal. Pouvez vous m'en indiquer la nature, ainsi que celle des inclusions vertes qu'elle contient.

Merci.

Sirob.p1040328.jpg

PS: J'ai humidifié cette roche avant de la photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai du trouver les mêmes sites (maigres) que Lucailloux.

3 types de roches: cristallin (granite), andésite et volcanisme rhyolitique avec ignimbrites.

Clairement, on peut écarter l'andésite.

Pour le granite: je ne vois pas une texture grenue. On a plutôt l'impression qu'il y a une matrice/mésostase fine.

Donc, par élimination, reste une roche liée au volcanisme rhyolitique.

Maintenant, pour aller + loin, il faut des photos avec une définition bien supérieure à ce qu'on a vu jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Géologiste a dit :

Le vert me fait beaucoup penser à la céladonite, que l'on peut trouver dans les roches volcaniques (tuffs ou basaltes).

 

++

Tout à fait

altération de tuff volcano-sédimentaire ou de roche volcanique effusive. :marteau: ou coup de scie

Comme quoi l'éclairage change beaucoup l'observation de la roche.

Il y a 18 heures, sirob a dit :

@Next50MY: Cet article vient corroborer votre hypothèse;"Forme et processus géomorphologiques dans le Haut Atlas" Persée.(M.Chardon et J. Riser.)

 

Ah bon ? Peux tu mettre un extrait qui te fait penser ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article un peu plus consistant ici: http://file.scirp.org/pdf/OJE_2016072111193448.pdf

Il y a de la variété:

In the Toubkal inlier, the studied volcanic formations belong to a vast old material which is known as “the Eastern Block of the Western High-Atlas massif” or “Headland of Ouzellarh” [9]. It is constituted by: (i) Paleoproterozoic (Ourika valley Precambrian I; Choubert and Faure-Muret, 1973), which consist of gneiss and amphibolites

highly metamorphosed by the Eburnian orogeny [10]; (ii) Neoproterozoic (Upper Precambrian II and Precambrian III ([5] [11]) represented by granodiorites, dacites [12] and lavas of varied composition (basalts, andesites, rhyodacitic ignimbrites, rhyolitic ignimbrites) associated with “volcanoclastites” [12].

Les basaltes n'étaient pas mentionnés dans les sites préalablement consultés.

Basaltes riches en phénocristaux de plagioclases...

Or, le sommet du Toubkal serait constitué de "basaltic flows" dans lesquels la celadonite est signalée et qui surmontent les ignimbrites.

Toubkal.jpg

 

La dernière photo publiée est meilleure que les précédentes et on distingue bien les plagios et la mésostase sombre. Pas le moindre quartz en vue.

Je crois que tout cadre: basalte porphyroïde avec phénocristaux de feldspaths plagioclases et celadonite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...