Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre


P'tit Rex

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

D'après les premiers auteurs des années 2000 à avoir décrit l'ambre de Birmanie, il se trouverait essentiellement sous 2 types de formes dans le sédiment: des cylindriques (coulées en stalactites de la résine ?) et des "discoïdes" ou formes ovales plus ou moins aplaties. Il y a aussi les gros blocs de remplissage de cavités, comme par exemple le célèbre spécimen rouge transparent de 15 kgs du British Museum of Natural History. Le petit spécimen brut ci-après s'apparente bien au type "disque", il mesure 31 X 20 mm avec une épaisseur maximale de 8 mm. Comme c'est mon seul brut complètement intact, j'ai résisté à l'envie d'ouvrir une petite fenêtre...Sur une face, on voit des voiles de calcite, et le fin sédiment gréseux, qui se trouve aussi souvent en inclusion, sans doute apportée par le vent. 

P1050900 (2).JPG

P1050904.JPG

P1050890.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bijou traditionnel se passe dans les lobes des oreilles... aïe, et en plus il faut dormir avec,  je suppose. Coriaces, les dames birmanes...

Les Birmans recherchent pour les bijoux traditionnels, et souvent encore maintenant, de l'ambre SANS inclusions d'insectes. J'ai quand même fini par trouver une perle en forme de petite pêche (fruit porte-bonheur en Extrême-Orient)  qui contient plusieurs diptères et une araignée boxeuse - je ne connais pas son vrai nom, mais je trouve que celui-ci lui va comme un gant ! 

P1050898.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 avril 2018 à 17:15, icarealcyon a dit :

D'après les premiers auteurs des années 2000 à avoir décrit l'ambre de Birmanie, il se trouverait essentiellement sous 2 types de formes dans le sédiment: des cylindriques (coulées en stalactites de la résine ?) et des "discoïdes" ou formes ovales plus ou moins aplaties.

 

image.jpg

 

 

cassure conchoïdale d'un galet avelannaire  compacté

image.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 avril 2018 à 17:15, icarealcyon a dit :

qui se trouve aussi souvent en inclusion, sans doute apportée par le vent. 

Méfiance! Ces boulettes de résines flotté et probablement, de nombreuse fois sédimenté, ont, par accrétion et compaction, perdu une grande partie de leurs propriétés de capsule temporelle.     

Visite de ce cite:http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/découvertes-et-gisements/l-ambre-crétacé-des-charentes/

 

cache_2455628747.JPG

Avec un profil de cookie

 

cache_2455628740.JPG

 et l'aspect d'un gâteau mal cuit sur le quel l'on se serait assis avec toutes les implication du fluage de la résines dans des sédiments pas très contemporains 

Unknown-1.jpeg( çà, c'est de la description!)

 du coup,  comme l'action de macroforeurs ne peut pas être exclut. çà saute aux yeux

cache_2451194518.jpg

Les microforeures?

Sans titre.png1-s2.0-S1631068306001163-gr12.jpg 

un florilège de micro-bioérosions marines et quelque pseudo-inclusion en prime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sciencythoughts.blogspot.fr/2015/05/amber-from-late-cretaceous-otway-basin.html

 

C'est pas du tendre en sous-entendu comme lecture:suer: çà doit piqué sec. J'aimerais pas.

Je ne me lasse pas de relire cette grosse multi baffe, çà mornifle en série, un véritable déluge de taloches!!! Un vrais pamphlet! Et avec cette sujétion en conclusion 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaël, merci pour ces précisions qui ne manquent pas de sel (marin:yes3:)

Aujourd'hui est un jour heureux, je viens de découvrir que mon "coléoptère Iznogoud" figuré plus haut  a été décrit très récemment (article accepté fin mars 2018 !): il porte le joli nom de nuegua elongata , c'est un scydmaeninae.

   https://www.researchgate.net/profile/Chenyang_Cai/publication/323983868_Beetle_with_long_'nose'-A_bizarre_stem_scydmaenine_in_amber_from_Myanmar_Coleoptera_Staphylinidae_Scydmaeninae/links/5ab78ef045851515f59e5010/Beetle-with-long-nose-A-bizarre-stem-scydmaenine-in-amber-from-Myanmar-Coleoptera-Staphylinidae-Scydmaeninae.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, icarealcyon a dit :

A propos des inclusions non biologiques de l'ambre, les inclusions liquides à bulle seraient dues à quel phénomène ?

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Inclusion

Qu'implique les pseudo-inclusions de pyrite et autres minéraux plus ou moins fréquents?

- De l'eau mère ou solution saturé en circulation.

- Une nucléation spontané ou par ensemencement.

 

Là=>Filamentous micro-organisms, inorganic inclusions and pseudo-fossils in the Miocene amber from Totolapa (Chiapas, Mexico): taphonomy and systematic. Il est proposé quelques scenarios irréalistes. 

 

Ici aussi=>Contamination of Amber Samples by Recent Microorganisms and Remediation Evidenced by Mid-Cretaceous Amber of France. Il est sous-entendu qu'il y a eu des petits problèmes de pollutions et est prescris un remède magique avec rituel et incantations de protection vaudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 avril 2018 à 14:35, icarealcyon a dit :

quel phénomène ?

 L’ambre et le matériel inclus peut être influencée par un certain nombre de facteurs, y compris post-dépot. Parmi les exemples d’altération extrême des ambre: La Duxite

Unknown-1.jpeghttps://www.mindat.org/min-29122.html. Elle a pris très cher en terme de pression et température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de décrire comment c'est dure de réalisé une inclusion de queux de dino réaliste dans de la résine(pour 500 000€, je signe:yes3:). Je continue mon procès(s) de non-cooptation par le groupe AMBRACE.

démontage.pngYoupi!!!

Avec cette paléo-reconstitution, Les gisements de résine fossiles de l'Albo-Cénomanien re-"tombe à l'eau" de mer.

albo-cénomanien.jpg

Pour l'ambre Balte les métachronismes sont de 40 millions d'années maxi! qui dit mieux? AMBRACE, avec 100 MA:mortderire:

anachronisme.png

(Merci éric[:P] pour les images!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormément d'info dans tes posts, inespérée pour une dilettante comme moi, il faut que je prenne le temps d'assimiler et digérer ce que je peux de tout ça :donnerunerose:

En lecture rapide, déjà on constate, arguments solides à l'appui, que l'étude des micro-organismes de l'ambre et ses perspectives est un terrain actuellement plus que miné !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

ses perspectives est un terrain actuellement plus que miné !

Je lui ai dis, je l'ai prévenu, le didier noeunoeudo et le gégé breton de pas touche à mon nonos a moi, à mon p'tit bout de gras frelaté!

Le deal était simple: A moi la gloriole. a eu le post a vie sans taches. J'ai la gloriole et toujours rien a perdre:mellow:RAB!

 

PS: UNICEM[https://www.unicem.fr]! demain je vais dans la carrière en string si je veu!(c'est pas une menace, C un constat.)Pas a angaec:rolleyes:( truque pédagogique pour les bébés instrumentalisé)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le beau temps se maintient, ça peut faire, mais attention aux coups de soleil :content: 

 

Cette chasse à l'ambre français doit être la plus passionnante qui soit, dommage que les places soient si chères... âprement défendues et convoitées.

Finalement, je suis pas si mal que ça avec mon Toarcien local où il reste encore quelques petits trucs inédits à sortir, de temps en temps...rarement, mais ça me va bien. Je suis de nature pacifique, voire placide.:pash:

Rien à voir niveau enjeu, bien évidemment... mais j'ai contribué, à mon niveau d' "amateur-collaborant-avec-les-professionnels", à en savoir un peu plus sur les représentants toarciens d'une famille de crustacés, les Polychelyda.  https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01313737/document

 

A lire les articles ci-dessus, tirant dans un sens ou dans l'autre, et tes propres conclusions, les inclusions en forme de "petites massues" de l'ambre birman m'intriguent à nouveau. Sur la base des articles auxquels j'ai eu accès auparavant (et sans le recul critique nécessaire, en tant que simple amateur) il était entendu que ces objets bien caractéristiques correspondaient à des fructifications de champignons. Ailleurs, on parlait de terrier de bivalves(?)...Ils sont toujours axés de la surface des pièces vers l'intérieur, et souvent alignés le long de plis ou de creux...Rien de définitif de ce côté là donc.

 

Par ailleurs, dans les articles (généralistes) du début des années 2000, il était exposé que cet ambre avait été conservé in situ ou sinon très peu transporté. Cela aussi a été réfuté depuis ?

 

Inclusion mystère du jour :content: Parmi les plus étranges que j'ai pu obtenir en 4 ans, il y a celle-ci, contenue dans une minuscule pièce rouge-orange vif et très transparente: elle est constituée de deux "touffes" irrégulièrement ramifiées: l'une noirâtre, je suppose par imprégnation pyriteuse, l'autre très claire, quasi-blanche.

inconnu dans burmite.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 avril 2018 à 08:35, icarealcyon a dit :

Ailleurs, on parlait de terrier de bivalves(?)...Ils sont toujours axés de la surface des pièces vers l'intérieur, et souvent alignés le long de plis ou de creux...Rien de définitif de ce côté là donc.

Delà a y voir un équivalent des si courantes intrusions de mollusques dans les bois flottaient:rolleyes:Cela finirait d'achever le mythe de l'invulnérabilité du sarcophage D'ambre!

 

Le 24 avril 2018 à 08:35, icarealcyon a dit :

Par ailleurs, dans les articles (généralistes) du début des années 2000, il était exposé que cet ambre avait été conservé in situ ou sinon très peu transporté. Cela aussi a été réfuté depuis ?

étudions la formation des océans de plastique et les matériaux de type résines végétales. 

'in situ' et 'très peu transporté' pour qualifié une une résine fossiles dans des dépôts marins:gratte-tete:C'est fatigant! a quoi bon lutter! Quel était l'argument?

 

Expérimentation: L'érosion par abrasion d'une matière macromoléculaire hydrophobe, à malléabilité dégressive, viscosité décroissante(résine X naturelle), en milieu très faiblement agité, de densité légèrement inférieur (eau de mer à 10°avec argile en suspension à une profondeur faiblement variable {inclusions gazeuses oblige!¿})et peu ou pas de lumière. Avec énormément de patience et plusieurs vies,,,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?¿:content:¡!C possible Nanil, pour le truc en haut et à gauche;)

 

Inclusions, intrusions, pollution,,, Métachronismes 2°couche(terre-solide:maiscestbiensur:.cyanobacteries et de la résine anciennement semi-solide.)." Ainsi, l'étude de l'ambre apparaît comme une piste" dangereuse Drogues-a-resines.) Une fenêtre potentiellement trompeuse sur un passé relatif (cabinet de curiosités 3d .[C un pote:amis:Dany aussi]! Theconversation.)

On ne s'improvise pas dans cette hyper-spécialité.

Le 24 avril 2018 à 08:35, icarealcyon a dit :

les places soient si chères...

et déjà occupé par le Dr Dany Azar= The ambrologue francophone.

Le 24 avril 2018 à 08:35, icarealcyon a dit :

Inclusion mystère du jour :content: Parmi les plus étranges que j'ai pu obtenir

Très belle incursion selon moi! D'autres vues possible?

Il n'y a pas de çà dans 'MA' résine fossile Sparnacienne du B.P puisque les gisements (

Il y a 21 heures, icarealcyon a dit :

"the" gisement, incomparable, inégalable, irremplaçable...

pour moi:triste:) sont presque primaire et bien continental fluviatile. Pourtant l'on y a trouvé des diatomées, des larves aquatiques, des escargots marin Thannétien(çà, c'est vicieux!), ETC,,,. et des acariens sur des plumes de dinosaures aviens ou des touffes de poils de mammifères inexploitable... Mais, 00 forçage de la croute cortical et peu d'indices de déformation autre que de la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...