Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enorme collection de Paléontologie et conchiologie - Début/Milieu 20ème siècle


Nico78

Messages recommandés

il y a une heure, Next50MY a dit :

 

Alors évidemment, c'est rigolo de constater la frustration des moralisateurs (tentative d'extraire les quelques pieces parfaites) dont la douteuse moralité ressort régulièrement.

 

Le problème de ce forum est récurrent : on cible un public pour une question précise et ce n'est pas forcement ce public qui va repondre.

 

Pas de solution à cette question sauf "ignorer membre"

 

Nico precise echange collec complete alors je ne vois pas l'objet de commenter et critiquer le "niveau" d'interet des fossiles.

 

une collec historique correctement rangée et etiquetée a probablement un interet enorme mais il faut trouver la ou les personnes qui vont la valoriser. Regarde côté muséologie, cherche côté des personnes réalisant des cartographies geologiques si ça existe encore au BRGM, et aussi côté fac de géologie.

 

 

bonjour une collection peut avoir un intéret énorme a mon sens , s'il elle suffisamment exhaustive d'un ou plusieurs gisements , étiquetté niveau par niveau , ou provenant d'occurrence qui n'éxistent plus   .ou alors collec hiistorique d'une personne ayant été  paléontologue

par contre 3 rynchonelles d'un endroit , une demi ammonite jurassique d'un autre , quelques coquillages d'indre et loire , etc...., est ce un intéret énorme ?

 ceci dit je ne dénigre point pour autant la démarche de nico78 , meme si ce que vois, comme je l'ai écrit plus haut ne casse pas 3 pattes a un canard, mais je me suis éloigné de la thématique du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé...Pas de liste complete, ni le temps de prendre d'autres photos, ou de faire du tri,etc...

Si je avais le temps je crois que je l'aurais gardée :)

A savoir que avec la collec il y a aussi:

 

- Fossiles Caractéristiques du Colonel Lamouche, préface M Ch Barrois,
6 fascicules, 225 planches, ed Librairie scientifique J hermen, 1925

- Travaux de M Cossmann en 1914, memoire du Museum royal d'histoire naturel de Belgique, Revision des Gastéropodes et divers travaux/planches de Conchiologie/paléantologie.

 

3m3 j'ai peu etre eu les yeux un peu gros

Il faut compter une soixantaine de plateau paleontologique, et 20/30 de roches et miaux (échantillon didactique pour ces derniers).

 

Merci en tous les cas à ceux qui ont compris l'importance de ne pas séparer cette collection...

A toutes les personnes à qui je l'ai montrée ont admiré le travail de fou et de classements (dingue au niveau des étages du Tertiaire....), et le nombre de boites d'alumettes et de tube à éssai....(il était instit ça je le sais, gros fumeur peu etre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir au Forum,

 

Permettez-moi de revenir sur ce fil.

 

L'amorce de débat sur le sort à réserver à la collection proposée à l'échange est intéressante.

 

Elle pose la question du sort de nos collections le jour où nous aurons replié notre parapluie.  Ce qui arrivera tôt ou tard, il y a peu d'exceptions connues à la règle.

 

Je me demandais donc si cet aspect avait déjà été traité en tant que tel dans le forum.

 

Si ce n'est pas le cas il serait sans doute intéressant d'en discuter. Si l'un ou l'autre d'entre vous, qu'il soit fossileux ou minéraleux ou hybride, y a déjà pensé il pourrait nous partager ses réflexions, et si plus d'un y a pensé, voire pris des mesures actives pour assurer l'avenir d'une collection ce serait évidemment encore mieux.

 

Perso je ne suis qu'un petit collectionneur, et pas paléonto de formation de surcroît, botaniste, mais j'essaie de faire une collection structurée desorte qu'elle puisse éventuellement ntéresser l'un ou l'autre musée ou institution.

 

Bonne soirée au forum dans l'attente du plaisir de vous lire,

 

Cordialement,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2016 à 08:48, Next50MY a dit :

une collec historique correctement rangée et etiquetée a probablement un interet enorme mais il faut trouver la ou les personnes qui vont la valoriser. Regarde côté muséologie, cherche côté des personnes réalisant des cartographies geologiques si ça existe encore au BRGM, et aussi côté fac de géologie.

 

Moi aussi j'aime bien rêver éveillé mais les dépôts de collections ne font plus guère recette dans les institutions.

Faire un don serait encore possible mais évoquer un paramètre financier même en vue d'échanges me semble compliqué.

 

Ne le prends pas mal Nico78 mais "collection très complète" je ne sais ce que ça veux dire dire. Pour les timbres-postes oui mais pas pour les fossiles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collection n'a de valeur que si elle a un thème (gisement, étage, famille, ...). Dans ce cas, elle pourra intéresser une institution

Dans le cas de la collection présentée ici, aucun intérêt dans sa globalité. Peut-être quelques pièces intéresseront les collectionneurs

Et par définition, une collection de fossiles n'est jamais complète puisqu'on en découvre tout le temps de nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque collection est unique !!! à l'image de son "créateur" ... 

n'en déplaise a certains mais toute collection à une valeur inestimable : le fruit d'un travail souvent de longue haleine afin de rassembler un certain nombre d'échantillons !!!! la valeur vénale franchement on s'en fout ... 

et si une collection c'est uniquement "cé moua qu'est la plus grosse et la plus belle... " .... je pense sincèrement qu'on est passé à coté de quelque chose ... (la passion pure peut être ... )

chaque collection est unique et a le mérite d'exister !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2016 à 10:11, caterpillar a dit :

Une collection n'a de valeur que si elle a un thème (gisement, étage, famille, ...). Dans ce cas, elle pourra intéresser une institution

Dans le cas de la collection présentée ici, aucun intérêt dans sa globalité. Peut-être quelques pièces intéresseront les collectionneurs

Et par définition, une collection de fossiles n'est jamais complète puisqu'on en découvre tout le temps de nouveaux

 

C'est quand même étonnant qu'une personne puisse dire que la collection n'a aucun intérêt au vus du peu d'infos et de photos présentées ici...
Et que sans m'envoyer des fleurs je collectionne aussi depuis près de 20 ans et me juge incapable d'en donner une estimation précise du fait que je n'ai même pas observer l'ensemble de cette dernière....mais reste néanmoins persuadé de l’intérêt didactique (je n'ai pas dis monetaire) au vus du travail et de la précision du classement effectué....

 

Je devrais peu être aussi me mettre à la voyance et a l’ésotérisme comme certains membres?

(ce qui me ferais gagner du temps :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai racheté il y a quelque temps une petite collection ... alors que la dame ne m'a rien demandé, je lui ai précisé que je conserverai la collec de son mari décédé groupée hors certaines pièces, trés disparates, hors concept de collection, que j'ai données à un débutant . c'était plutôt  fossiles,  dent de mammouth et poissons, ammonites, insectes ... et sans systématique, pratiquement que des achats ... mais là, pour cette belle collec, même une pièce sans intérêt apparent doit rester associée à l'ensemble ... à la limite une paire de doublons peuvent être écartés lors du tri , mais , sur le principe de conservation du travail fourni et du respect de ce travail, il faut laisser le tout groupé ... surtout lorsque c'est aussi bien classé !! étage par étage en plus... je ne crois pas que beaucoup de personnes aient un tel rangement pour leurs cailloux ...

 

enfin, c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , l'équation semble difficile à résoudre , échanger une telle collection contre une autre , votre problème de place ne sera pas résolu même si vous faites un échange sur la base de la moitié en volume . Je m'avance peut être , ne connaissant pas l'espace dont vous disposez .

Je comprend bien la volonté de respecter l'intégrité de l'ensemble de la collection mais il me semble qu'un démantèlement partiel ou total de la collection est inévitable a moins de constituer un mini-musé vous même ou de trouver  quelqu'un qui pourra assumer l'ensemble . Le risque , c'est que plus le temps passe , plus la collection souffre ( condition de stockage , etc ... )  . Quand au respect du au travail et à la mémoire de l'ancien propriétaire , je pense que la moindre des choses , c'est que les nouvelles étiquettes mentionnent le nom du collectionneur  de départ mais je crois que ce code de déontologie non écrit  est mis en oeuvre par tous .

Je ne sais pas si j'ai aidé a faire avancé votre réflexion mais au niveau du forum , il serait vraiment bien que le sujet soit un peu plus étoffé au niveau photo . Ce n'est pas si courant d'admirer une aussi importante collection . Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas si j'ai aidé a faire avancé votre réflexion mais au niveau du forum , il serait vraiment bien que le sujet soit un peu plus étoffé au niveau photo"

 

Complètement d'accord là-dessus

 

Et n'en déplaise à Mr Nico78, le peu d'infos et de photos présentées me laisse à penser que la collection n'a que peu d'intérêt. Je ne juge que sur ce que je vois

 

Libre à toi de présenter plus de photos pour qu'on se fasse une meilleure idée et que, peut-être, je change d'avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout témoignage de la vie du passé, même de banales rhynchonelles ou sempiternelles gryphées ou micrasters que tout le monde a chez soi a de la valeur en tant que témoignage de la richesse des beautés de notre planète.

 

Et bien plus de valeur que toutes les millions de saletés en plastique (portables, tablettes, objets interactifs, jouets connectés, etc...)vendus pour la soi disant fête de Noel d'en ce moment.

 

Il est vrai néanmoins qu'une palanquée de photos serait agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...