Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Enorme collection de Paléontologie et conchiologie - Début/Milieu 20ème siècle


Nico78

Messages recommandés

Bonjour!

 

En suivant les conseils de notre modérateur Sablais je poste donc cela ici!

J'ai acquéri il y à une dizaine d'années une ancienne collection très complète du milieu du 20eme siècle.

 

Il faudrait quand j'aurais 5 min que je me plonge dans la documentation qui était avec pour la date exacte!

(j'ai déjà réussi à trouver le temps d'en prendre 5 photos en 5 ans...faut pas pousser papy hein'')

 

Bien que technicien Géologue et ayant des bases en Pal, je suis hélas plus passionné du coté des atomes (minéralo^^)

Ayant un petit souçis d'espace '''

Collection donc dispo à l'échange! (contre de la mineralo uniquement)

 

En revanche je n'ai aucune idée de la valeur de cette derniere,

donc si des passionnés sont dans la région et souhaitait venir jetter un petit coup d'oeil ou aider au tri!

 

Vous verrez quelques photos, une 60 ene de tirroirs, le tout bien étiqueté et classé par étages,

(boites d'allumettes, tubes à éssai.... un travail bien trop méticuleux!)

 

 

P1170276.JPG

P1170278.JPG

P1170271.JPG

P1170272.JPG

P1170274.JPG

P1170273.JPG

P1170280.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cath,

Je suis basé en vendée, Les Sables d'Olonne.

 

Petites précisions:

    => Si un échange se fait, il s'agit de la collection complete (pas de pièce par pièces...)

    => De préférence avec quelqu'un si connaissant car je pense réellement que cette collection à un intéret Pal

        Si des personnes du coin souhaitait meme venir jetter un oeil et m'aider éventuellement à son évaluation, faire du tri.

   => Il y en à pour pret de 3m3 (tout n'est pas sur la photo), donc une expedition n'est meme pas envisageable.

  => Je collectionne activement depuis plus de 20 ans, arnaqueurs et minéralo amateurs, merci de passer votre chemin

   => et pour finir, non, hélas, je ne suis pas le bon Samaritain, et il n'y aura pas de dons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre à une question survenue plusieurs fois, il y à quelques boites de vertébrés (uniquement dent et otolithes ), mais cela reste infime je pense vis à vis du reste de la collection.

Et pour répéter plus haut:

=> Si un échange se fait, il s'agit de la collection complète (pas de pièce par pièces...)

 

Merci :)

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2016 à 19:18, Nico78 a dit :

Si un échange se fait, il s'agit de la collection complete (pas de pièce par pièces...)

contre de la mineralo uniquement

De préférence avec quelqu'un si connaissant car je pense réellement que cette collection à un intéret Pal

et pour finir, non, hélas, je ne suis pas le bon Samaritain, et il n'y aura pas de dons :)

C'est pas un peu contradictoire ? Un paléontologue amateur confirmé aura sûrement plus de fossiles à proposer à l'échange que de minéraux... Et vouloir échanger la collection complète (3m3) contre trois autres m3 de minéraux c'est encore plus osé !

Ça a l'air d'une jolie collection, ce serait pas plus mal qu'elle ne soit pas dispersée effectivement, alors dans ce cas pourquoi ne pas la proposer à un musée ou une association par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, soit tu la donnes à une Assoc ou un Musée et tu n'as rien en retour, soit tu échanges des lots (étages, familles, région) pour toucher le plus grand nombre de personnes. De toute façon, d'après ce qu'on peut en voir sur les photos, il y a un peu de tout la dedans. Ce n'est pas une collection systématique sur un gisement ou une région précise, donc ce n'est pas dramatique si elle est dispersée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lucailloux a dit :

C'est pas un peu contradictoire ? Un paléontologue amateur confirmé aura sûrement plus de fossiles à proposer à l'échange que de minéraux... Et vouloir échanger la collection complète (3m3) contre trois autres m3 de minéraux c'est encore plus osé !

 

Hum....nullement il me semble que j'ai demandé 3m3 de minéraux non?

Mais quelque chose de valeur identique (logique non?)

 

Il y a 5 heures, caterpillar a dit :

A mon avis, soit tu la donnes à une Assoc ou un Musée et tu n'as rien en retour, soit tu échanges des lots (étages, familles, région) pour toucher le plus grand nombre de personnes. De toute façon, d'après ce qu'on peut en voir sur les photos, il y a un peu de tout la dedans. Ce n'est pas une collection systématique sur un gisement ou une région précise, donc ce n'est pas dramatique si elle est dispersée

 

Cela t'arrangerai pas mal je pense au vus de tes relances par email pour des pièces spécifiques :)

Et non, je resterai sur ma première idée,

Et dans le pire des cas, j'ai encore de la place dans le garage, donc la collection peut toujours attendre ma retraite (dans 40 ans?) que je prenne le temps de m'en occuper^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'en voie , ya pas de quoi casser 3 pattes a un canard , mais il y auras probablement quelques fossiles intérréssant .

je pourrais éventuellement t'aider car je vais souvent sur la cote un poil plus au sud de chez toi , mais la l'eau c'est refroidi , une autre fois peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le don à un musée me semble être une connerie, ils vont balancer la moitié au moins si ce n'est la totalité...Après de la montrer à un musée ça peut être une bonne idée, ils pourront peut être dire si y a des choses intéressantes ou non, ce qu'un amateur confirmé pourra aussi faire. Ce qui est cool c'est le côté vieille collection, mais ça a surement plus d'intérêt "cabinet de curiosité" que d'intérêt paléontologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎11‎/‎12‎/‎2016 à 12:59, Delaroue a dit :

Le don à un musée me semble être une connerie, ils vont balancer la moitié au moins si ce n'est la totalité...Après de la montrer à un musée ça peut être une bonne idée, ils pourront peut être dire si y a des choses intéressantes ou non, ce qu'un amateur confirmé pourra aussi faire. Ce qui est cool c'est le côté vieille collection, mais ça a surement plus d'intérêt "cabinet de curiosité" que d'intérêt paléontologique...

 

 Et Il faut trouver un passionné qui a de la place !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation, Mr Nico du 78. Comme ton objectif est d'exposer publiquement des infos, le mieux est de rester factuel. Si je peux me permettre un conseil: tu profites ici en mettant la liste des especes ou un scan de chaque tiroir. Avec la somme des connaissances du forum, on peut discuter à confirmer les espèces que tu montres et les localités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 décembre 2016 à 19:18, Nico78 a dit :

Bonjour Cath,

Je suis basé en vendée, Les Sables d'Olonne.

 

Petites précisions:

    => Si un échange se fait, il s'agit de la collection complete (pas de pièce par pièces...)

  => Je collectionne activement depuis plus de 20 ans, arnaqueurs et minéralo amateurs, merci de passer votre chemin

 

Alors évidemment, c'est rigolo de constater la frustration des moralisateurs (tentative d'extraire les quelques pieces parfaites) dont la douteuse moralité ressort régulièrement.

 

Le problème de ce forum est récurrent : on cible un public pour une question précise et ce n'est pas forcement ce public qui va repondre.

 

Pas de solution à cette question sauf "ignorer membre"

 

Nico precise echange collec complete alors je ne vois pas l'objet de commenter et critiquer le "niveau" d'interet des fossiles.

 

une collec historique correctement rangée et etiquetée a probablement un interet enorme mais il faut trouver la ou les personnes qui vont la valoriser. Regarde côté muséologie, cherche côté des personnes réalisant des cartographies geologiques si ça existe encore au BRGM, et aussi côté fac de géologie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...