Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bout de plastique ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

Peut être obsidienne zonée du Mexique.

ice tea

 

Sur les sites de "pierres magiques", l'obsidienne Mahogany correspondrait assez bien. Sauf pour la proportion de noir et de marron.

Je referai une photo en pleine lumière pour faire ressortir d'avantage les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'obsidienne est dure et montre une cassure conchoïdale que je ne vois pas; si c'est léger  et pas dur  je pense aussi au brai (charbon), c'est alors assez cassant. 

 

Le brai est une substance pâteuse et collante. Il convient de distinguer le brai végétal (résine naturelle) des brais synthétiques fabriqués à base d'hydrocarbures fossiles, cancérigènes avérés.

Le brai de houille ou de pétrole est un résidu pâteux de la distillation du goudron, du pétrole ou de la résine. Il est solide à température ordinaire ; il est composé d'un mélange d'hydrocarbures aromatiques et hétérocycliques. C'est un composé cancérigène.

Le brai de houille (en anglais pitch coke) est issu de la distillation du goudron de houille tandis que le brai de pétrole, lui, est issu de la distillation du pétrole.

Le brai végétal est la plus ancienne colle utilisée par l'humanité. Il était extrait de l'écorce de bouleau selon une technique mise au point par les Néandertaliens6 il y a moins 200 000 ans, et utilisée par les Cromagniens jusqu'à la fin de la Préhistoire : la résine extraite à chaud était utilisée après refroidissement7. Elle servait en particulier en emboutir les lances de leurs lames en pierre taillée.

on peut aussi penser à de l'anthracite  si la densité est faible;  voire aussi du jais

autre détail intéressant  du plastique donnerait une sensation tactile non froide  comme le donne toute pierre (pensez à la froideur du marbre)  à tester sur la joue ou  face interne du poignet. Les charbons comparativement au quartz ne donnent pas une sensation "glaciale" au contact avec la peau. D'autres photos seraient bienvenues notamment pour la révélation éventuelle de  courbes de cassure chonchoidale... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andre,

Ce morceau est dur, pas cassant et raye le verre sans difficultés et sans s'user notablement dessus.

Le morceau est trop léger et trop petit pour que ma mesure de densité soit fiable mais je vais quand même essayer pour avoir un ordre de grandeur.

Je ferai aussi d'autres photos.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...