Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conseil pour binoculaire ou microscope


aquilas

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

bon, ça n'est pas trop original comme question, mais je me lance.

Cela fait maintenant 2 ans que moi et mes enfants nous interessons aux minéraux, nous avons commencé à constituer collection qui bien qu'encore modeste, s'étoffe de plus en plus. On a à déjà une petite loupe x10 que l'on utilise régulièrement sur les minéraux que nous avons mais on aimerais parfois en voir plus.

 

Je réfléchis donc à l'achat d'une bino. ou d'un microscope mais je n'y connais rien. J'ai déjà un peu parcouru ce forum pour trouver des idées mais c'est vrai qu'il y a un peu de tout (au niveau prix, au niveau marque...). On parle pas mal de Mueller Optique, etc...

 

Idéalement, j'aimerais avoir un appareil qui me permette d'observer uniquement des minéraux (pas de biologie), avec possibilité de faire de brancher un appareil photo ou une caméra dessus (voir via un écran de PC pour monter à mes enfants ou à un publique) et bien sur du visuel de façon confortable. L'observation concernerait aussi bien des petites roches que des pierres plus grosses.

 

Question budget, j'aurais aimé ne pas dépasser les 500€.

 

Pouvez vous me conseiller ?

 

merci.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

     pour les mineraux il faut une loupe binoculaire pas un microscope (le microscope est fait pour des echantillons préparés en lames )

 

     ensuite pour une prise photo/video il faut des loupes trinoculaires (le troisième

sert à fixer un appareil

   

    ensuite les critères sont la qualié optique, la luminosité et grossissement avec zoom ou fixe

 

Loupe Trinoculaire EUROMEX StereoBlue Zoom 7-45   (autour de 500 euros)

Loupe Trinoculaire PERFEX Zoom Sc 6.1 LED (autour de 600 euros)

Optika SZM-2 /geo320 - 7 à 45x (env 500 euros en binoculaire et 600 euros en tricoculaire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ! bon, ça me donne déjà des éléments.

pour la partie photo, ça n'est pas un problème, j'ai un canon 20d que j'utilise déjà en astronomie (je fais de la photo astro. avec guidage, etc...) et un Olympus OMD eM-5 qui est beaucoup plus petit et léger et que je devrais pouvoir connecter à la bino (en trouvant la bague qui va bien, enfin j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème pour l'adaptation au troisiemme tube : ce sont des diametres standards et une partie des tubes astronomie ont la même dimension

 

par contre , à savoir : la qualité des photos ne sera peut être pas au rendez vous ! Pour de bonnes photos via une binoculaire il faut des qualitées optiques bien supérieures (avec des prix bien supérieurs aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...