Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tomaculum, coprolithes de trilobites?


fossilo19

Messages recommandés

Bonjour à tous,

des ajouts récents sur le sujet 'nodules ordoviciens de la Loire Atlantique' ont illustré en photos la découverte par Gryph58 de Tomaculum. (merci pour le partage)

pour ne pas dévier du contexte géographique de ce 1er sujet, je crée celui-ci avec quelques documents que j'avais consultés et réunis sur le sujet, en France comme à l'étranger, puisque plusieurs forumeurs semblent intéressés par le sujet.

n'hésitez pas également à compléter ma petite contribution si vous avez d'autres documents, le sujet m'intéresse également, comme vous pourriez le deviner....

 

tomaculum différents docs.docx

suite

SLN_vol_105_(1977)_pp_13-17_coprolites_normandie.pdf

SLN Vol 105 (1977) p18 planche coprolites normandie.pdf

copro trilo app48-437.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

quelques petites remarques très rapides du néophyte que je suis :

 

Il semble évident d'après ces différents docs ( grand merci encore ! ) de relier ces Tomaculums stratigraphiquement aux trilobites , de plus il y a l'observation de la faune actuelle , ça c'est acté ...

 

mais si déjections hors terriers en eaux +/- profondes ( à priori leur lieu de vie , ou bien y-a-t il de nouvelles hypothèses ) : il y a des mouvements d'eaux importants qui les disperseraient ?  si déjections dans terriers c'est alors possible avec la forme de les considérer comme tel ... mais contre nature pour tout animal .... ou alors peut-être dans terrier dédié ?!

il est proposé aussi visiblement la possibilité d'une sorte d'estran vaseux , là ça collerait , mais à l'ordovicien nos trilobites s'y aventuraient ??

 

il a été trouvé un tomaculum en glabelle , donc le lien est évident mais quel est-il ?

 

on parle aussi de pontes , d'oeufs ?

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Guy pour la création de ce sujet et pour ces documents qui répondent en partie à nos questions. :super:

 

Deux Tomaculum provenance La Meiganne

Tomaculum probematicum 2.JPGTomaculum probematicum 3.JPG

 

Trois Tomaculum provenance région d'Erbray et région de La Pouëze pour celui de droite

Tomaculum probematicum 1.JPG

 

 

il y a 55 minutes, jeanluc a dit :

 si déjections dans terriers c'est alors possible avec la forme de les considérer comme tel ... mais contre nature pour tout animal .... ou alors peut-être dans terrier dédié ?!

 

on parle aussi de pontes , d'oeufs ?

 

Je n'affirme pas qu'il en est de même pour les trilos. Ceci est juste une observation personnelle par rapport à ce que vient de dire Jeanluc.

Lorsque les chenilles colonisent un chou en mangeant elles creusent des galeries vers l'intérieur du chou la où les feuilles sont bien serrées. En se nourrissant elles laissent leurs excrément derrières elles.

Par contre le papillon pond ses oeufs sous les feuilles extérieures du chou.

La taille et la forme des crottes de ces chenilles là est assez semblable aux tomaculum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gryph ,

 

Effectivement de façon un peu trop automatique je sous-entendais terriers d'habitations ... mais il peut , c'est vrai bien sûr ,  y avoir aussi des terriers " d'alimentation " dans la vase , si je peux l'écrire ainsi , et donc là ça collerait aussi !

 

amusant et intéressant tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...