Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le Granier


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Ce WE j'ai l'intention de faire un peu de prospection sur le Granier.

J'ai consulté les cartes InfoTerre et les notices (j'essaie encore de tout comprendre !)...

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do#

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0749N.pdf

 

Avez-vous des conseils et des infos à me donner sur les secteurs les plus intéressants ?

 

Merci à vous, Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cath,

 

Pour le Granier en lui même, je te le déconseille fortement suite aux nombreux éboulements de cette année (200 000 m3 environ en trois éboulements), toute la zone reste instable et risque à nouveau de bouger avec le gel/dégel.

 

Il est sous surveillance permanente depuis, et il y un arrêté interdisant les sentiers (pour une rare fois justifié), Perso je ne vais plus sous la falaise depuis 8 ans suite à une mauvaise expérience.

 

Tu peux prospecter juste à côté, pointe de la Gorgeat, Mont Joigny, a l'Est du col du Granier aussi, le chemin qui part de la carrière à côté de St Thibaud de Couz également (carrière pas intéressante) mais le chemin coupe l'Hauterivien plus haut (Gros oursin Toxaster, voir Heteraster vu la taille).

 

Les couches ?, Hauterivien, Valanginien, avec Toxaster, Brachiopodes, Annélides (Glomerula Gordialis), Pinna, Criocératites, Rastellum, Exogyra......

 

Bonne découverte, tiens nous au jus !!!

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
Le ‎30‎/‎11‎/‎2016 à 22:34, fossilis73 a dit :

Bonjour Cath,

 

Pour le Granier en lui même, je te le déconseille fortement suite aux nombreux éboulements de cette année (200 000 m3 environ en trois éboulements), toute la zone reste instable et risque à nouveau de bouger avec le gel/dégel.

 

Il est sous surveillance permanente depuis, et il y un arrêté interdisant les sentiers (pour une rare fois justifié), Perso je ne vais plus sous la falaise depuis 8 ans suite à une mauvaise expérience.

 

Tu peux prospecter juste à côté, pointe de la Gorgeat, Mont Joigny, a l'Est du col du Granier aussi, le chemin qui part de la carrière à côté de St Thibaud de Couz également (carrière pas intéressante) mais le chemin coupe l'Hauterivien plus haut (Gros oursin Toxaster, voir Heteraster vu la taille).

 

Les couches ?, Hauterivien, Valanginien, avec Toxaster, Brachiopodes, Annélides (Glomerula Gordialis), Pinna, Criocératites, Rastellum, Exogyra......

 

Bonne découverte, tiens nous au jus !!!

 

Philippe

Bonjour @fossilis73, ce que tu indiques, c'est loin de Saint-André-Les-Marches ? J'y ai de la famille que je vais aller voir en Juin et j'ai vu que la départementale 12E menait pas loin du Mont Joigny et je suppose que le col du Granier est toujours déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

aux dernières nouvelles des arrêtes nord à côté de celles déjà tombées début 2016 sont menaçantes.  c'est à dire ces environs, surtout celle NE où encore 300000m3 peuvent tomber

 

Capture.thumb.PNG.0c26b5cde157fd0287789b37c1fd3acc.PNG

 

 

de plus une arrête plus au sud que la Balme à Collomb d'une bonne 30aine de mètres de haut a commencé à se détacher de la parois.  l'été dernier ceci était visible du site hameau ''les gérards'' en face plus au NW.

j'ai fait un stage là bas donc voilà. Les maires des communes ainsi que la préfecture ont été prévenus

MAIS pour l'arrête de la Balme, située juste au dessus d'un chemin très touristique et pour les vaches aussi... il a été décidé de ne pas alerter la population

 

 

Après il faut savoir que des études sont en cours.

l'été dernier nous faisions les éboulements des 2 langues parties NW et W, petites études, 2 malheureux étudiants pour le taff d'un prof

cette année les 2 départements, Savoie Isère (labos edytem et isterre) ont décidé de lancer de plus grosses études, en ayant mis des étudiants master en licence dessus

donc ça devrait avancer un peu plus. surtout que ce sont des sujets de PPE et mémoires

 

 

sources

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/04/10/le-granier-un-colosse-toujours-fragile

et surtout mon stage de l'été dernier et les retours sur cette année.

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ça y est, je suis revenue du Granier. J'ai fait un bel échange avec @73?, avec mon mari nous sommes partis tous les trois dans le massif des Bauges.

 

Voilà quelques unes de nos trouvailles et de celles que Steph nous a données

IMG_0971.thumb.JPG.a488306002c4672e1207c715f67fd3e5.JPGIMG_0974.thumb.JPG.9d60b45c8428bece684a2ae869e057e3.JPGIMG_0977.thumb.JPG.064832930504ca1781245a0dc824f39f.JPGIMG_0980.thumb.JPG.008a8def10d38c8d8a8c958dc560a80e.JPG

 

Voilà ce que j'ai pu photographier près de chez ma Tante aux Marches

IMG_0803.thumb.JPG.a16a2a5189eaf8189d8c73d62a32e59c.JPGIMG_0823.thumb.JPG.420eee08d13386ae93b6c1092a76eaf7.JPGIMG_0811.thumb.JPG.70ea3693729149c84f05e368c43ca76d.JPGIMG_0812.thumb.JPG.9bde8c485ccb493fe2bf1f6b782879f2.JPG

 

Et voilà ce que j'ai pu trouver au bord de la route qui va de Saint-André au col du Granier (pas sur le cône d'éboulis ni dans la zone naturelle)

IMG_0987.thumb.JPG.bdce881d15095c5a445108ea041ae43f.JPGIMG_1017.thumb.JPG.1ef5277e02710ea9c810bc39412147a2.JPGIMG_1009.thumb.JPG.90bbe352f303e199967dcd75a7bb70e1.JPGIMG_0955.thumb.JPG.01d61b56440855017071272b4e101776.JPG

 

Je suis restée maximum une vingtaine de minutes au pied du Granier, j'ai entendu des pierres tomber quatre fois, je l'ai aussi entendu craquer, c'était très impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...