Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

Le 11/06/2017 à 21:42, -Benjix- a dit :

J'aimerais tellement en avoir un échantillon comme celui-ci, poli sur un côté seulement :o

J'en ai un chez moi, mais il est lisse sur tous les côtés...

Vous avez de très belles pièces, paschy :)

 

Merci Benjix, mais je n'en ai aucune gloire, je me suis contenté d'ouvrir une vielle mallette et de regarder ce qu'il y avait dedans.

Mais j'y prend goût et je me suis payé un "microscope" usb pour voir de plus près, pour rassurer les scientifiques qui n'aiment pas les gadgets, je vais dire plutôt une loupe usb.

Voici le cailloux "test" de ma loupe :

 

my_photo-1.thumb.jpg.39fcbe648b4768e422a71b4d12619678.jpg

 

 

Je trouve que pour moins de 40 € c'est pas trop mal, et voici le cailloux :

 

DSC08789.thumb.JPG.dadd09bd5463def6d3c9ebaae92fcf1b.JPG

my_photo-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, -Benjix- a dit :

C'est pas mal du tout! Est-ce qu'on peut zoomer manuellement avec? Quel model avez-vous acheté, parce que bien que je ne m'y connaisse pas, ça pourrait être intéressant pour moi de m'en procurer un :)

 

Salut, pas de zoom, il faut jouer avec la distance. Environ de 5cm à 5 mm.

5cm

Snap_019.thumb.jpg.0d3d55d9f18521dce8e2e6112da5de62.jpg

 

5mm

 

Snap_020.thumb.jpg.0a408c0d934fec94e6bd6ce33b3bf9e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

DSC08442.JPG

 

 

 

Bonjour, j'ai repris les mesures de ce morceau.

Après avoir fait plusieurs séries de mesures sur ma balance de cuisine, son poids hésite entre 8 et 9 gr, celui du volume d'eau correspondant hésite entre 5 et 6 gr. Ce qui doit faire une densité comprise entre 1,3 et 1,8.

HCl ne lui a rien fait mais comme le morceau est petit, je n'ai pas trop insisté.

Quand j'ai essayé de le rayer, il s'est écaillé.

C'est un excellent conducteur électrique.

Cela semble être un oolithe (si j'ai bien compris la description d'un oolithe).

 

Snap_026.thumb.jpg.10cd18dc0f89d463c56828b43253a616.jpgSnap_025.thumb.jpg.51719f054a79aadbcc155aef860caae2.jpg

Snap_030.thumb.jpg.bb41af3fcd566d33c9db76f9d895712f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens une dernière fois sur ce caillou très léger, quand on le tient on a presque l'impression qu'il pourrait flotter.

Quand j'ai fait le test HCl sur une partie moins brillante, la goutte d'acide a été immédiatement absorbée par des porosités.

Ce caillou est donc en partie creux.

Voici un gros plan de ces porosités, elles ne sont pas totalement creuses mais remplies d'un agglomérat.

 

2017-06-27-091154.thumb.jpg.61a186437d4b1b2e0127ff646b3567e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎06‎/‎2017 à 18:43, paschy a dit :

 

 

DSC08442.JPG

 

 

 

Bonjour, j'ai repris les mesures de ce morceau.

Après avoir fait plusieurs séries de mesures sur ma balance de cuisine, son poids hésite entre 8 et 9 gr, celui du volume d'eau correspondant hésite entre 5 et 6 gr. Ce qui doit faire une densité comprise entre 1,3 et 1,8.

HCl ne lui a rien fait mais comme le morceau est petit, je n'ai pas trop insisté.

Quand j'ai essayé de le rayer, il s'est écaillé.

C'est un excellent conducteur électrique.

Cela semble être un oolithe (si j'ai bien compris la description d'un oolithe).

 

Snap_026.thumb.jpg.10cd18dc0f89d463c56828b43253a616.jpgSnap_025.thumb.jpg.51719f054a79aadbcc155aef860caae2.jpg

Snap_030.thumb.jpg.bb41af3fcd566d33c9db76f9d895712f.jpg

 

 

me fait penser à de la coronadite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pena07 a dit :

me fait penser à de la coronadite.

Merci, donc même avis que Michel de Champigny sur l'oxyde de Mn.

Effectivement, j'ai trouvé des images très très ressemblantes. Mais la densité de mon caillou me paraît trop faible. Il faudrait surement le couper en 2 pour en avoir une idée plus précise, mais je ne le ferai pas:sourire:.

Sur le test de la dureté, j'avais échoué avec une pointe car il s'écaille très facilement et je ne voulais pas trop l’abîmer.

Finalement, j'ai insisté en cherchant un coin moins fragile et j'ai pu le rayer très facilement  avec une pointe de compas.

Comme il ne se raye pas à l'ongle, sa dureté serait donc comprise entre 3 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 1frangin a dit :

tu as pensé a stibine ?

 

Non, tu as raison ça à l'air de coller, je vais essayer de casser un petit bout et de le mettre dans HCL.

A priori il devrait fondre rapidement et dégager du sulfure d'hydrogène ...

Quelle quantité on peut dissoudre sans s'empoisonner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'ai pas attendu demain, cela fait 1/2 heure que de la poussière de ce caillou est dans le HCl. Elle semble se dissoudre lentement mais sans odeurs.

Pour l'instant, je suppose que c'est bien de la stibine mais que peut-être la flamme du briquet n'est pas assez chaude et que la quantité que j'ai mise dans le HCl n'est pas suffisante pour sentir une odeur. Je vais essayer d'approfondir dans ce sens.

 

Voici un morceau de "charbon" très joli, je n'ose pas le mettre dans l'eau pour mesurer sa densité, en comparant avec ce que j'ai déjà identifié sa densité doit être proche de celle du jais mais on peut le rayer avec l'ongle. Il laisse du noir sur les doigts.

Je pense qu'il pourrait être du charbon contenant autre chose.

 

 

DSC08869.JPG

2017-06-30-124643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un sulfure réagit avec HCl pour donner de l'H2S, comme la blende par exemple, la réaction est quasi instantanée.

Dans ton cas, si c'est un sulfure, il ne réagit pas avec HCl. Je ne sais pas si la stibine réagit. La pyrite en tout cas ne réagit pas alors que du sulfure de fer fabriqué à partir de soufre et de limaille de fer va réagit très vivement et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel de Champigny a dit :

Si un sulfure réagit avec HCl pour donner de l'H2S, comme la blende par exemple, la réaction est quasi instantanée.

Dans ton cas, si c'est un sulfure, il ne réagit pas avec HCl. Je ne sais pas si la stibine réagit. La pyrite en tout cas ne réagit pas alors que du sulfure de fer fabriqué à partir de soufre et de limaille de fer va réagit très vivement et rapidement.

 

Merci Michel, donc on peut écarter la stibine ?

Voici ce que cela donne après quelques minutes de bain ...

 

DSC08870.thumb.JPG.85ee6b3b04721c2e2eac08c206445765.JPG

Après plus d'une heure, pas de changement notable. Il reste toujours des morceaux qui continuent d'émettre lentement un nuage brun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...