Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Hier soir, il y avait un beau couché de soleil...

Le caillou à coté raye le verre mais tout juste, avec une tendance à s'effriter facilement.

Avant de faire d'autres tests, j'aurai aimé avoir une idée de ce que ça pourrait être et si je peux le mettre dans l'eau (ou HCl) sans risques

Peut-être un simple morceau de verre...

 

 

large.DSC08957.JPG.97d11414bc64343233e76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs,

OK pour améthyste.

La base est très solide et il est impossible de la rayer avec un couteau, par contre les pointes sont presque toutes cassées et elles s'effritent facilement comme des petits bouts de verre.

J'avais un peu peur que cela soit un truc artificiel qui fonde dans l'eau, je vais mesurer sa densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, et moi qui l'avait laissé de coté, pensant que c'était un bout de verre ou de résine ...

 

En voici un autre, qui ressemble beaucoup à une image de wikipédia au chapitre covellite mais je n'ai pas trouvé grand chose sur géowiki.

A priori, ça n'a pas l'air de coller avec la covellite, c'est trop dur.

Densité: je mesure 3,75, mais la précision de ma balance ne me permet pas d'avancer plus que: 3 < densité < 5.

Dureté: Je le raye avec une pointe mais c'est assez dur et je pense que je ne fais qu'enlever un peu d'oxydation. la trace blanche sur le dessus est grattée avec une pointe.

HCl: pas encore testé...

 

Chalcopyrite ?

Chalcopyrite + autre chose ?

 

 

DSC08987.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci messieurs, je classe avec l'étiquette "Chalcopyrite".

Je reste dans les cuivres.

A votre avis, cette chalcantite (si s'en est une, en tous cas elle est soluble dans l'eau) est naturelle ou artificielle ?

Ce coté est plutôt grossier et plein d'impuretés.

DSC08992.thumb.JPG.2aec1f42069eddf68d1454f1e517ab73.JPG

 

Ce coté est plutôt pur et semble plus artificiel.

 

DSC08993.thumb.JPG.301f6582206dfd230574883f148db296.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chalcanthite qui résiste à l'eau ?

En frottant avec de l'eau, la couche bleue ciel s'enlève rapidement mais si je continue de frotter le bleu foncé est presque insensible à l'eau.

Il laisse une très légère coloration bleuté sur un chiffon blanc humide mais comparé aux cailloux bleus précédents qui mettaient du bleu partout, c'est insignifiant.

Trace sur la porcelaine blanche.

 

Chalcanthite ? mélangée avec autre chose ? ou autre chose ? ;  naturel ou artificiel ?

 

 

DSC09003.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des échantillons bleu comme ça venant de Bou Bekker au Maroc, mais ils sont moins gros et font partie d'une pièce plus importante avec pas mal de choses dedans.

Il s'agirait de gypse ou smithsonite ou aragonite (ou les 3 liés + ou -) avec des produits cuivrés en inclusion (chalcanthite, azurite,...).

Ce n'est qu'une piste, ce n'est pas forcément la réalité. Il faudrait faire des analyses.

Autre possibilité: on trouve au gisement des Cèdres à Montdardier (fait partie de la Mine des Malines) des blocs de baryte bleutée comme ça avec des oxydations de la bournonite, de l'azurite, de l'hémimorphite bleue. La densité de la baryte permet de se prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Michel,

Densité mesurée 2, avec une mauvaise précision mais on est loin de la baryte.

Je confirme qu'il est sensible à l'eau mais l'eau ne le dissout que difficilement.

Après le bain lors de la mesure de densité il n'a pas laissé la moindre trace bleue en l'essuyant mais la couche bleue ciel est devenue plus friable.

Dureté: se raye facilement avec une pièce jaune mais pas avec l'ongle.

Je vais le laisser comme curiosité non identifiée, probablement à base de sulfate de cuivre.

 

Vu ta description, je pense que j'ai peut-être de la baryte bleutée avec de l'azurite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Michel,

Je laisse mes cuivres de coté.

Toujours dans mes vieux papiers, j'avais sous les yeux une lettre du directeur de la mine de Montebras. Alors j'ai cherché ce qu'il y avait sur le forum.

J'ai trouvé une "Montebrasite" qui (pour moi) ressemblait beaucoup à un de mes cailloux, malheureusement, la dureté ne semble pas coller.

 

Mon caillou:

Densité mesurée 2,7 mais vu la précision je ne peux pas dire mieux que proche de 3.

Dureté rayée par une pièce jaune, mais raye le verre en s'usant dessus.

Légère effervescence au HCl mais rien au vinaigre.

 

DSC09014.thumb.JPG.2213fc6307f2a60eaaa8c9a7a1089d65.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La légère effervescence au HCl était probablement due à des impuretés en surface.

J'ai cassé un petit morceau que j'ai plongé dans du HCl que j'avais chauffé de mon mieux (bain marie), il ne se passe absolument rien, pas la moindre bulle. Après 1/4 d'heure dans le bain, le morceau ne semble pas vouloir se dissoudre non plus.

 

Trace blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernière tentative pour éveiller un peu de curiosité sur ce dernier caillou, puis je passerai à un autre.

 

Il est translucide.

transparence.thumb.JPG.dbe7c7cbd65cb270eb87a2f4a3dd423f.JPG

 

Sous les UV, il est rose/orange. (pas aussi rose que sur la photo, plus orange, la photographie sous uv n'est pas mon truc)

 

rose-orange.thumb.JPG.64114887e90cd9fe12bdb3f61a1d244f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...