Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pourquoi que de petits fossiles ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

j'ai trouvé un petit site sur la montagne de la Mandallaz (Haute-Savoie) où je ne trouve que des tous petits fossiles. Rhynchonelles, gastéropodes, oursins, à un stade de développement très jeune. Quand je dis petit, c'est vraiment petit, le plus gros a la taille de l'ongle de mon petit doigt.

Je gratte, je fouille et aucune trace d'animaux plus développés.

Pourquoi ???

Plus légers donc plus en surface ? Les gros seraient dessous ?

 

Je vais prendre une photo du site, cela vous aidera peut-être.

Merci à vous, Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du site, à 900 m d'altitude et 50m sous la ligne de crête.

20161121_134537.jpg

Vue depuis le site, il y a plus pourri, non ? Annecy, le lac, au centre gauche et enneigés les dents de Lanfon et la Tournette, au fond les Bauges avec l'Arcalod et le Trelod

 

 

 

 

 

20161121_125413.jpg

Le site. Au sol, dalle calcaire recouverte de débris de roche

 

 

 

 

20161121_125244.jpg20161121_130359.jpg

 

20161121_125709.jpg

Des rhynchonelles, dont beaucoup de libres

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si petit que cela, chez les requins on rencontre parfois des aires d'alevinage, d'autres phénomènes peuvent aussi restreindre la taille des individus, endémisme, ou tout simplement des tris mécanique tel que le vannage du matériel avant la fossilisation.

 

Pour voir si c'est réellement le cas sur votre site, il faudrait entreprendre des statistiques sur une population par espèce et les comparer à d'autres fossiles sur d'autres gisement de la même période (étage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver d'autres sites, pas évident avec la végétation.

A 500 m à vol d'oiseau, sur le même massif, à pratiquement la même altitude, il y a une ancienne carrière de calcaire où il n'y a strictement RIEN (à hauteur d'homme et dans les éboulis). Des matériaux tombent régulièrement mais je n'y vais plus, trop dangereux. Il n'y a plus que les chamois pour s'y aventurer...

 

Votre hypothèse de "tri mécanique" rejoint celle de Debey et me plait bien :rolleyes:

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ce que j’en vois ce ne sont pas des Toxaster. Ni même un genre approchant. Plutôt des Pygaulidae ou quelque chose du style. C’est normal qu’il soit beaucoup plus petit que les Toxaster.

Cela dit, j’ai une publication qui parle et essaie d’analyser un cas de nanisme écologique sur une population d’oursins irrégulier.  Elle est en ligne. Mais comme, je ne me rappelle plus l’auteur ni le titre. Je pourrais éventuellement te faire parvenir le lien demain si le sujet t’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, blueyoung a dit :

Salut, pour ce que j’en vois ce ne sont pas des Toxaster. Ni même un genre approchant. Plutôt des Pygaulidae ou quelque chose du style. C’est normal qu’il soit beaucoup plus petit que les Toxaster.

 

Cela dit, j’ai une publication qui parle et essaie d’analyser un cas de nanisme écologique sur une population d’oursins irrégulier.  Elle est en ligne. Mais comme, je ne me rappelle plus l’auteur ni le titre. Je pourrais éventuellement te faire parvenir le lien demain si le sujet t’intéresse.

 

Bien volontiers :content:

 

Merci Messieurs de ces précisions ! Bon, j'aimerais bien savoir où se cachent les gros, mon dos crie "pitié" <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut Cath-de-la-Caille,

Ça fait on moment que je voulais faire un tour sur ce site. Mais je ne voulais pas m'y précipiter pour te laisser le temps de le fouiller convenablement. Après tout c'est toi qu'y l'a "retrouvé".

Voici quelques découvertes avec identifications. J'espère qu'elles te serons utiles. Et merci pour le site. Si tu cherches quelques sites dans la région. Je pourrais te donner des indications.

 

Nucleopygus roberti:

IMG_9352.thumb.JPG.9a4c1c5a4d7db897295fcee6b5451ad8.JPG

 

Trouvé à un seul exemplaire adulte complet. Et quelques juvéniles et morceaux écrasés Heteraster oblongus:

IMG_9354.thumb.JPG.2482ed33cc5334deff04e77eef7c04ae.JPG

 

Il reste un petit oursin bien présent sur le site à priori un Pygaulus. Je dois finir le nettoyage de ma récolte pour t'en dire plus.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, blueyoung a dit :

Salut Cath-de-la-Caille,

Ça fait on moment que je voulais faire un tour sur ce site. Mais je ne voulais pas m'y précipiter pour te laisser le temps de le fouiller convenablement. Après tout c'est toi qu'y l'a "retrouvé".

Voici quelques découvertes avec identifications. J'espère qu'elles te serons utiles. Et merci pour le site. Si tu cherches quelques sites dans la région. Je pourrais te donner des indications.

 

Nucleopygus roberti:

IMG_9352.thumb.JPG.9a4c1c5a4d7db897295fcee6b5451ad8.JPG

 

Trouvé à un seul exemplaire adulte complet. Et quelques juvéniles et morceaux écrasés Heteraster oblongus:

IMG_9354.thumb.JPG.2482ed33cc5334deff04e77eef7c04ae.JPG

 

Il reste un petit oursin bien présent sur le site à priori un Pygaulus. Je dois finir le nettoyage de ma récolte pour t'en dire plus.

A bientôt.

 

Rends les moi tout de suite ! :mortderire:

 

Dernièrement, j'ai trouvé ce gastéropode de belle taille (un peu ébouélé quand même) dans les déblais d'un fossileux (toi ? :P)... peut-être un itiera cabanetiana ?

Ce qui veut dire qu'il y en a de plus gros !

 

Merci pour les identifications et si tu as envie de gratouiller en bonne compagnie (je parle de mon chien là) envoie moi un mp B)

 

DSC_0015.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 21:40, coxoceras a dit :

Bonjour Cath

 

Pourrais tu nous faire quelques photos de tes brachiopodes trouvés sur ce site.

Tu peux faire confiance a l'ami Blueyoung, question oursin il s'y connaît. Au passage je te salut Pascal ;)

Arrête tu va me faire rougir. :rougir::grandsourire: Je ne m'y connais pas tant que ça. Mais avec la bonne doc. :super:

Pour les brachios que j'ai trouvé. Ils font entre 1 et 1.5cm pour les plus gros.

Il y en a quelques-uns dans le carton qui viendra avec moi lors de mon prochain voyage en Normandie. :chut:

Mais bonne chance pour mettre un nom la dessus. Même l'étage n'est pas bien défini Barrémien-Aptien. Ce qui est confirmé par Heteraster oblongus qui s'étend dans notre région de la toute fin du barrémien terminal (zone à sarasini) au milieux de l'aptien inférieur (zone à weissi).

 

Le 06/10/2017 à 14:25, Cath-de-la-Caille a dit :

 

Rends les moi tout de suite ! :mortderire:

 

Dernièrement, j'ai trouvé ce gastéropode de belle taille (un peu ébouélé quand même) dans les déblais d'un fossileux (toi ? :P)... peut-être un itiera cabanetiana ?

Ce qui veut dire qu'il y en a de plus gros !

 

Merci pour les identifications et si tu as envie de gratouiller en bonne compagnie (je parle de mon chien là) envoie moi un mp B)

 

 

Cool j'adore les chiens. même si je n'en ait plus par manque de temps.

C'est sûrement pas mes déblais. J'ai pas donné un coup de marteau sur le site. J'ai juste profité du travail de mes prédécesseurs pas très attentifs.  :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà, avec un peut de retard, les derniers oursins trouvés sur le site:

IMG_9356.thumb.JPG.12ece64c5b0d987ee77598dd2547da88.JPG

 

Je les ait identifiés comme de jeunes Pygaulus desmoulinsi mais sans être certain à 100%. Je n'ai pas de matériel de comparaison pour les juvéniles. Et vu l'état l'identification est faite en réunissant les caractères de plusieurs individus. Mais dans cet étage, je ne vois que cela qui pourrais coller.

 

Il y aurait bien une concentration de jeunes spécimens sur le site aussi bien chez Heteraster (Beaucoup de très jeunes) que chez Pygaulus. Après reste à savoir pourquoi? Ça difficile de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 11/10/2017 à 11:00, Berriasien a dit :

Bonjour à Tous,

 

Travaillant sur l'Urgonien de Provence, j'aimerais savoir si vous avez des références à partager pour parfaire mes connaissances sur le Barrémien-Aptien de votre région, et notamment sur la Montagne de Mandallaz.

 

Bien cordialement,

Berriasien

 

Tu as sans doute une idée du climat au Barrémo-Aptien de Provence ?

=> un axe d’orientation pour ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai enfin eu le temps de passer un moment sur les petites rhynchonelles provenant de ce site.

 

Après pas mal de recherches, je suis arrivé à la conclusion. Qu'il s'agit très probablement de Sulcirhynchia picteti Burri 1956 (anciennement Lamellaerhynchia picteti).

 

Mais depuis le temps, Cath c'est peut-être fait un avis perso....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 27/02/2018 à 16:49, blueyoung a dit :

J'ai enfin eu le temps de passer un moment sur les petites rhynchonelles provenant de ce site.

 

Après pas mal de recherches, je suis arrivé à la conclusion. Qu'il s'agit très probablement de Sulcirhynchia picteti Burri 1956 (anciennement Lamellaerhynchia picteti).

 

Mais depuis le temps, Cath c'est peut-être fait un avis perso....

 

 

Merci Pascal ! Et non, je n'ai pas cherché (oh la vilaine!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...