Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

formation géologique


BJ14

Messages recommandés

Euh... Il ne vient à l'esprit de personne que les soit-disant marnes (celles avec les traits mauves) ne sont en fait que des talus de matériaux passés par dessus la muraille,

qui se sont accumulés à son pied et parcourus de petites ravines. Voir notamment le talus érodé à l'extrême droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez mieux dans les détails, en haut à gauche, en haut à droite, un peu partout...vous y verrez la marque des extraterrestres !

Regardez mieux, mieux que ça, dans le talus de marnes, le 3ème quart en partant de la gauche... y aurait-il des "transparences" ?

Et pensez-vous que le haut de ce talus de marnes soit au contact du mur ? Ou pas ?

Allez BJ14, donne des indices: c'est où ? Qui a pris la photo ?

a5.jpg

 

Là c'est à Minorque

ba4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas OK avec JF. Aucun architecte n'aurait monté un mur d'une telle hauteur en ne disposant pas les blocs en quinconce. C'aurait été courir au basculement immédiat à la moindre charge en créant des lignes de rupture préférentielle. Allez, regardez des images du pont du Gard, de nos cathédrales ou des mosquées de Marrakech...Toutes les pierres sont disposées en quinconce.

Quant aux "marnes" sans trace de stratification et sans transition avec le calcaire vous avez compris ce que j'en pense.

Pour moi, ça reste une carrière avec les stries de prélèvement des blocs, comme à Minorque.

Ce qui est malin est la ligne supérieure en surplomb qui a du jouer un rôle de casse-gouttes ou équivalent pour la protection du front de taille.

Après restent les lignes diagonales qu'on ne saura pas caractériser de si loin. Faillettes? Strati? Va savoir sans localisation.

Pourquoi les sciages sont-ils irréguliers en dimensions? Réponse dans l'architecture locale probablement.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Je penses avoir marqué ce qu'a vu Quaternaire.

De plus sur la diaclase en bleu on vois clairement un décrochement au niveau de la fracture oblique. ( un peu caché par mes dessins ) 15128529_1802396750008736_1449233890_n.thumb.jpg.5d726e562da69f057cd35e87410be5ab.jpg

 

 

Oui c'est comme cela que je vois la chose, un banc vertical diaclasé avec des failles obliques à faible rejet.

 

voir ceci, un joli mur, non?

 

http://www.flickriver.com/photos/mirkazemian/3289513475/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça ne vous empêche pas se répondre à la question de Mister Kayou mais quelques remarques et une nouvelle interrogation.

Le banc parfaitement vertical avec les diaclases dessinant un maillage aussi serré et selon 2 directions pile-poil parallèles à la verticale et à l'horizontale...pas facile à avaler. Tout est possible, tout est réalisable mais ça se gâte au plan des probabilités.

Ceci dit depuis que j'ai écrit carrière, je me demande s'il n'y a pas eu une autre utilité à ce site. Observez le couronnement de la muraille:

Corniche.jpg

L'impression d'un aménagement hydraulique, d'un déversoir. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette une enigme qui sort de l'ordinaire.

Quat je ne fais pas exprès : Ok avec jjnom !

Qu'est ce qui t'arrive la Dr Quat ? Avec ton Talus etc

 

traces de coupe, sans pb.

 

sinon bottes de pailles qui vont se casser la figure.

 

L'auteur de l'image connait forcement la reponse. Il suffit de regarder à gauche et à droite depuis l'endroit de la prise de vue.

la bonne blague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quat, le schéma que tu apportes est juste une construction scolaire malheureuse pour imager plusieurs systèmes de joints. Je n'ai encore jamais vu sur un même banc diaclases et joints conjugués.

Bon, de toute façon, dans ton hypothèse, ça suppose que la contrainte principale soit verticale, dans le même plan que le banc. Ca ne te choque pas?

Je me garderais bien d'essayer d'expliquer les joints obliques tant qu'on n'est pas capable d'identifier un plan de strati et un pendage. Ca n'est pas interprétable en l'état.

Maintenant, avec une situation, on y arrivera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'autres précisions, photo prise dans l'Est Algérien, pas de construction proche, calcaires et marnes. Pour moi je vois mal un mur mais plutôt une extraction de matériaux sans pouvoir le prouver.

Désolé de ne pouvoir fournir plus de renseignements. La personne qui m'a envoyé la photo ne peut m'en dire plus hélas...

Sorry les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...