Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Merci pour la proposition d'identification ( comme à Gaël: sur?). Lorsque je regarde rapidement sur le web je trouve que:

"The International Commission on Stratigraphy (ICS) has assigned the extinction of Marsupites testudinarius as the defining biological marker for the start of the Campanian Stage"

Donc nous serions sur un fossile antérieur au Campanien...possible mais surprenant car mon "ressenti" ne donnait pas un âge si important à ce silex. Dans ce même champ j'ai trouvé des Echynocorys, un micraster et beaucoup de pyrite/marcassite, quelques silex verts dont 3 ou 4 avec des stries ("bioturbations.......??.)

"Calice de Crinoïde"  : une piste intéressante.

 

Maintenant, en ramassage de surface, mon "ressenti" ne vaut quasi rien.... alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Très intéressant également le bloc (et le cabochon) avec fossile. Cela évoque un peu des blocs que j'ai ramassé récemment avec des fossiles similaires en surface et dans la masse. As tu une idée de la couche/époque de là ou a été trouvé ce bloc avec silex (j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça...)?

Comment procèdes tu pour polir les fragments?

 

 

DSCN2107r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point en image sur quelques éponges ressemblantes publiées sur ce sujet. A noter, aucune identification associée...

  -seul le spécimen 5 semble compter un pied (est ce un manque de conservations sur les autres spécimen?)

1263539840_Collepongesujet1.thumb.jpg.08b8cd8a0c99940de1f5e61ca00ec0ba.jpg

 

Pour les dernières photos de Fifibrindacier (merci) ce petit détail est celui qui m'intrique le plus même s'il sera probablement difficile d'identifier..

blob.png.7d5ec02e0c85d7fc69a9d8cadbd53912.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe B a dit :

Petit point en image sur quelques éponges ressemblantes publiées sur ce sujet. A noter, aucune identification associée...

  -seul le spécimen 5 semble compter un pied (est ce un manque de conservations sur les autres spécimen?)

1263539840_Collepongesujet1.thumb.jpg.08b8cd8a0c99940de1f5e61ca00ec0ba.jpg

 

Pour les dernières photos de Fifibrindacier (merci) ce petit détail est celui qui m'intrique le plus même s'il sera probablement difficile d'identifier..

blob.png.7d5ec02e0c85d7fc69a9d8cadbd53912.png

Les deux éponges que j'ai présentées et qui se ressemblent, dont une ici en 4, sont discoïdales : elles sont relativement plates comparées aux Siphoniae que l'on trouve habituellement dans ce secteur. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de Siphoniae multioculata. Les carreaux de la fiche bristol sur laquelle elles sont font, vous vous en doutiez un peu, 1/2 cm de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 20:05, Christophe B a dit :

Bonjour Laurent,

 

Très intéressant également le bloc (et le cabochon) avec fossile. Cela évoque un peu des blocs que j'ai ramassé récemment avec des fossiles similaires en surface et dans la masse. As tu une idée de la couche/époque de là ou a été trouvé ce bloc avec silex (j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça...)?

Comment procèdes tu pour polir les fragments?

 

 

DSCN2107r.jpg

Bonjour Christophe ,

j ai trouvé le bloc lors d un ramassage de surface à  la limite des couches eocene-oligocène .

Je viens d acheter une cabochoneuse avec meules corundum mais auparavant j' ai débité  á la disqueuse avec des disques diamants (avec toutes les protections), je m amuse bien !

Ton bloc est très sympa, d ou viens t il?

j' en taillerais bien une petite tranche !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 11:59, elasmo a dit :

Je pense que le cabochon à été travaillé, non pas dans du silex, mais plutôt dans une agathe ou une calcédoine

Bonjour Elasmo,

je  ne me suis pas posé de questions car je me suis référé á la notice qui ne mentionne pas autre chose que du silex dans cette zone.

Est ce le veinage et les tâches bleutés qui te font penser à une agathe ou une calcedoine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Mon bloc vient de St Vigor (27) pour l'étage, ne les ayant pas trouvé 'en place'  ce serait Bartonien ou selon Elasmo du Lutétien moyen ou supérieur...Cela ressemble à quoi une cabochonneuse? Est ce que ça peut polir un galet?

Je serais beaucoup plus attiré par des tranches polies...mais je ne suis pas équipé du tout!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le ‎01‎/‎06‎/‎2018 à 20:21, Christophe B a dit :

Petit point en image sur quelques éponges ressemblantes publiées sur ce sujet. A noter, aucune identification associée...

  -seul le spécimen 5 semble compter un pied (est ce un manque de conservations sur les autres spécimen?)

1263539840_Collepongesujet1.thumb.jpg.08b8cd8a0c99940de1f5e61ca00ec0ba.jpg

 

Pour les dernières photos de Fifibrindacier (merci) ce petit détail est celui qui m'intrique le plus même s'il sera probablement difficile d'identifier..

blob.png.7d5ec02e0c85d7fc69a9d8cadbd53912.png

Apparemment c'est une colonie de bryozoaires.

Les 3 et 5 sont des Shiphoniae pyriformis, la 3 a un pied, je ne me souviens plus si j'en ai mis une autre photo. Pour moi, la 1 est aussi une siphonia pyriformis et c'est aussi probablement le cas pour la 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...