Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

Oui ils ont été trouvés ensemble dans une zone alluvionnaire du pléistocène, du Val de Loire.

Je vais pouvoir jeter le premier sans regret.

 

La pièce était un clin d'oeil à celle de René pierre ;)

 

Si vous avez d'autres idées pour le troisième, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà d'autres trouvailles tres abîmées et roulées, du même coin. Beaucoup ne sont sûrement plus reconnaissables et sans trop d'intérêts. 

 

1. Peut-être une pince de crabe ?

IMG_1438.JPGIMG_1439.JPG

 

2

IMG_1440.JPGIMG_1441.JPGIMG_1443.JPG

 

3. Celui-ci semble être un morceau du même type que le précédent.

IMG_1444.JPG

 

4

IMG_1445.JPGIMG_1446.JPG

 

5IMG_1447.JPGIMG_1448.JPG

 

6. Peut-être un simple nodule de silex ?

IMG_1450.JPG

IMG_1449.JPG

 

7

IMG_1451.JPGIMG_1452.JPG

 

8

IMG_1454.JPGIMG_1456.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Souag,

 

Je ne vois qu'une trace possible de fossile (et encore) que sur le spécimen 2, deuxième cliché.  Attention cependant, il arrive parfois que les photos ne rendent pas justice aux échantillons et, je suis très loin d'être une référence sur les fossiles. C'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu trouves de curieux dans ce silex?

 

Si je devais commenter celui ci je dirais que:

 

Sa forme générale étant quasi aléatoire lors de la formation, il n'y a rien de particulier ici. Cette forme, à "l'usure" (rivière?), a subit des chocs occasionnant des enlèvements et s'est émoussée (angles/tranchant) . Ce silex a apparemment une gangue (croûte extérieure).

Je n'y vois pas de trace biologique (fossile) ni anthropique (action de l'homme). Sur la deuxième photo, la fissure pourrait être une fracture due au gel. Les traces marrons sur l'extérieur en haut de la deuxième photo sont peut être des traces de fer occasionnées par des engins de labour (?).

 

Il y a énormément de variété dans les silex: formes, couleurs (sympa d'essayer de les rassembler), fossiles, minéraux associés, usages,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 25 janvier 2017 à 11:22, charo a dit :

Bonjour,

Ma contribution, silex ramassé il y a 30 ans dans une carrière de Dordives (45)  à coté du Loing

 

PICT2149.JPG

 

Salut

JP

Super l'oursin, magnifique:donnerunerose:

Il y a 7 heures, Christophe B a dit :

Je re-poste ici pour avoir dans ce sujet le plus possible d'exemplaire de fossiles sur silex, un silex magnifique de MD019410 avec un fossile, exemplaire trouvé à Dieppe (76).

20170121_182122.thumb.jpg.d4a206820c102e7289565838a4b94b7d.jpg

20170129_113938.thumb.jpg.c8f4fe0192d00ec6befd70997d2febbf.jpg

Si c'est un bryozoaire, il est énorme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très sympa.J'essaie via ce sujet d'exposer la grande diversité des fossiles que l'on peut trouver sur/dans le silex qui allie dureté, finesse et très grande répartition spacio-temporelle...

Question ouverte à la communauté: existe t il des méthodes pour dater un silex (type isotopes,.. (nous ne sommes pas à quelques ma près;.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2017 à 16:59, Christophe B a dit :

Je re-poste ici pour avoir dans ce sujet le plus possible d'exemplaire de fossiles sur silex, un silex magnifique de MD019410 avec un fossile, exemplaire trouvé à Dieppe (76).

20170121_182122.thumb.jpg.d4a206820c102e7289565838a4b94b7d.jpg

20170129_113938.thumb.jpg.c8f4fe0192d00ec6befd70997d2febbf.jpg

oh ! c'est quoi ?

crinoïdes ?

 

j'aime vraiment bien l'oursin au coeur du silex ! j'en ai quelques un de triguères mais celui ci est vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fifbrindacier a dit :

Une éponge en silex noir, Siphonia Hallirhoa, avec ce qui semble être ses spicules.

IMG_0062.thumb.JPG.41d203b880ff60ffd8a1b4f4a812be41.JPGIMG_0060.JPG.7ebcca43c724df66654942e85fdda129.thumb.JPG.6c0678b939a17c0f434b1ec8f3505c95.JPG

Bonsoir Fifbrindacier

 

Jolie ton spongiaire, mais pourquoi Siphonia hallirhoa ? j'aurais dit Hallirhoa costata.

J'en profites pour participer a ce sujet en postant la photo d'un joli brachiopode silicifié posé sur un rognon de silex, Gibbithyris semiglobosa

du coniacien des Grandes Dalles (76). Ainsi que deux Echinocorys et un micraster dont l'intérieur est tapissé de petits cristaux de quartz,

provenant de carrières de Seine Maritime.

RIMG2407.JPG

RIMG2405.JPG

100_8454.JPG100_8474.JPG

100_8464.JPG100_8465.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...