Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux Millau 2017


Messages recommandés

Les bourses qui capotent c'est aussi en parti à cause des restrictions sécuritaires et financières, baisse de la fréquentation, changement d'organisation...

 

Les autorisations impossibles à obtenir à cause de quoi ? Accidents ? Abus ? En quoi sont-ils imputables à des revendeurs plutôt qu'à des amateurs non-vendeurs ?

 

Quels sites impossibles à fouiller ? Les Halles à Paris, à cause de l'enfouissement ?

 

Je ne vois pas où tu fais intervenir le revendeur dans tout ça, sans animosité de ma part, c'est vraiment pour comprendre ce qui t'impacte.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rêvez pas : les bourses (echanges ou vente ) sont appelées à disparaitres.......faites le bilan  entre la situation il y a 30 ans , 20 ans , 10 ans maintenat....en extrapolant  il n'y aura bientôt plus rien !!!

    les raisons sont multiples :

                     -de moins en moins de passionnés

                     -de plus en plus de collectionneurs non passionnés qui commandent une pièce de ... à XXXX dollars ; peu importe le site et le lieu mais "ILS N'ONT PAS"  ou souvent "lL'AUTRE EN A UNE"

                      - je pose la question aux frangins : vous en voyez beaucoup , vous sur le terrain ?????? 

                      -99% ce ce qui reste en collectionneurs cherchant eux même , ne cherchent que sur des sites hyper connus et sont vite saturés ; pour exemple , je ne pense pas me tromper à 1 pres il y a 8 vrais prospecteurs dans les pyrénées

(je veux dire qui cherchent des sites originaux nouveaux ).pas de quoi alimenter une bourse !!

              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, José el Français a dit :

Les bourses qui capotent c'est aussi en parti à cause des restrictions sécuritaires et financières, baisse de la fréquentation, changement d'organisation...

 

Les autorisations impossibles à obtenir à cause de quoi ? Accidents ? Abus ? En quoi sont-ils imputables à des revendeurs plutôt qu'à des amateurs non-vendeurs ?

 

Quels sites impossibles à fouiller ? Les Halles à Paris, à cause de l'enfouissement ?

 

Je ne vois pas où tu fais intervenir le revendeur dans tout ça, sans animosité de ma part, c'est vraiment pour comprendre ce qui t'impacte.

 

JeF

je ne vais pas cité de noms ici que ce soit caillouteux sites ou bourses .... ne rêvons pas !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est du coup gueule! Il en faut de temps en temps!:rolleyes:

 

Des cupides, c'est comme les rats sur un navire, y'en aura toujours et des comme 1frangin aussi et c'est heureux qu'il existe encore quelques irréductibles caillouteux.

Des grands et des petits passionnés (avec tout plein d'euros en poche ou pas) il y en aura aussi, pourvu que certains ne pourrissent pas la passion des autres.

Mais c'est pas facile de faire le ménage.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, José el Français a dit :

Les autorisations impossibles à obtenir à cause de quoi ? Accidents ? Abus ? En quoi sont-ils imputables à des revendeurs plutôt qu'à des amateurs non-vendeurs ?

Un exemple vécu (parmi d'autres) : un gentil carrier de ma région autorisait les récoltes dans son exploitation, pour tous les amateurs, isolés ou en club, jusqu'au jour où, invité à visiter une bourse d'échanges, il y a trouvé sur un stand quelques cagettes (3 ou 4)  de minéraux venant de son site d'exploitation , mis en vente avec un prix (affiché) supérieur à ce qu'il pouvait tirer lui même de son travail pour produire un camion de granulat! Vous devinez la conséquence, porte close pour tous...

Pour en revenir à Millau (sujet initial), présents dans la zone échanges le mois dernier, un visiteur à demandé à ma femme le prix d'un fossile proposé à l'échange sur nos tables, et quand elle lui a dit qu'on était là pour échanger, il a simplement dit "ah oui c'est vrai, c'est les échanges ici" puis est reparti en ayant l'air de nous considérer comme des extra terrestres!  (extra terrestres ou extrémistes? , nous assumons notre choix dans notre passion, sans vente)

Même si dans une proposition d'échange il nous arrive parfois de ne pouvoir proposer une pièce qui  conviendrait ou intéresserait l'autre, on n'est pas malheureux de ne pas avoir obtenu la pièce convoitée, cela fait aussi partie du charme des échanges, et au minimum s'est établie une relation humaine (avec échanges sur l'origine, l'âge ou autre caractéristique des fossiles proposés, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît tous cet exemple sauf qu'en l'occurrence, et dans 99% des cas en fait, je ne vois toujours pas ce que le fait de revendre le fruit de ses trouvailles vient impacter là-dedans :

- déjà il autorise les récoltes, mais après ça quel pouvoir/contrôle a-t-il sur ce que les gens en font ?

- ensuite s'il constate que ça rapporte plus en cristaux qu'en granulats, il faut qu'il change de métier (c'est peut-être pour cela qu'il ne vous a plus invité, pour se garder ses cailloux ^^)

- enfin, à partir d'une personne qui d'après ce qu'on comprend était en tord (la personne qui revendait n'a jamais été invitée, c'est ça ?) pour violation de propriété (ou pas d'ailleurs, peut-être était-ce du rachat d'ancienne collection ?) le proprio interdit à tout le monde de venir, ce qui n'empêchera en rien à l'autre de revenir...

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les carriers qui exploitent une carrière qui délivre de belles pièces minéralogiques ou paléontologiques avaient l'idée d'organiser un lieu dédié aux collectionneurs, qu'ils alimenteraient de temps en temps et où on pourrait accéder éventuellement moyennant finance, on résoudrait sans doute bien des problèmes.

La remarque de fossilo19 est d'autant plus juste quand il s'agit d'un  carrier qui voit des pièces de sa carrière à vendre à des prix exorbitants alors qu'il interdit l'accès à son chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça au Canada : dans certaines carrières ils prennent le temps (et le coût) de vider des poches et présenter les pièces dans une galerie de vente sur la carrière elle-même.

En Allemagne ils organisent régulièrement des journées portes-ouvertes sur des carrières prestigieuses.

La même chez nous notamment à Trimouns et Orgon...

 

JeF

 

PS : j'aime bien utiliser cette analogie : c'est comme si quelqu'un faisait pousser des figuiers pour en faire du bois de chauffe, et du coup brulait les figues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, José el Français a dit :

je ne vois toujours pas ce que le fait de revendre le fruit de ses trouvailles vient impacter là-dedans :

Dans le cas précis que j'évoquais, le carrier laissait gentiment  libre accès aux amateurs en considérant (cas général) que c'était pour leur plaisir de recherche et leur collection, sans 'bénéfice financier'

 

Il y a 3 heures, José el Français a dit :

ensuite s'il constate que ça rapporte plus en cristaux qu'en granulats, il faut qu'il change de métier (c'est peut-être pour cela qu'il ne vous a plus invité, pour se garder ses cailloux ^^)

facile à dire, mais son métier et son outil de travail c'est (c'était, puisque maintenant retraité) l'exploitation de sa modeste carrière (avec ses autorisations et contraintes administratives) et sans exploitation de l'ensemble, pas de minéraux en abondance qui par ailleurs n'auraient pas permis ici d'en tirer une ressource suffisante pour en vivre ...

par contre, il n'a pas cherché ces échantillons pour se les garder  ou/et les vendre lui même (pas son centre d'intérêt) , ce qui revient à la perte des minéralisations préservées auparavant...  

pour ma part, amateur de fossiles, j'y allais occasionnellement pour accompagner les copains 'minéralos' dans une ambiance conviviale de recherche, en leur donnant mes trouvailles; de plus, pour entretenir 'de bonnes relations humaines' certains offraient de temps en temps au carrier une spécialité culinaire (paté, boisson, gâteau, etc ...) en remerciement pour son accueil sur le site.

là encore, on ne peut que regretter que toute la communauté soit pénalisée mais le carrier n'avait pas non plus 'envie d'aller faire le tri' le week end entre les amateurs de cailloux seuls et les amateurs de cailloux-dollars dans son exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois toujours pas la différence entre un revendeur ou un collecteur dans ce cas-là : que ce soit pour revendre ou entasser dans sa vitrine, le résultat est le même : des pièces sont récoltées.

Quelqu'un qui collectait à l'époque pour lui-même a très bien pu se mettre à vendre par la suite. Le carrier pouvait considérer en toute sympathie ce qu'il voulait, il ne savait rien de ce que devenaient les cailloux une fois récoltés.

 

Encore une fois ce n'est pas le fait de revendre qui pose problème, c'est juste l'attitude des personnes. Et des cons, encore une fois, il y en a des 2 côtés (revendeurs et entasseurs).

 

Pour le fait de garder les cailloux pour lui c'était une boutade, mais c'est une drôle de mentalité que de s'offusquer que quelqu'un crée de la richesse avec quelque chose qu'on ne considère pas.

C'est comme si demain vous refusiez de payer pour qu'on vienne chercher vos poubelles et que vous préfériez les revendre parce que certains pourraient les recycler et créer de la richesse à partir de celles-ci.

 

L'analogie du figuier tient toujours : que les gars viennent ramasser les figues pour les bouffer ou les revendre, le résultat est le même pour l'exploitant...

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si demain vous refusiez de payer pour qu'on vienne chercher vos poubelles et que vous préfériez les revendre parce que certains pourraient les recycler et créer de la richesse à partir de celles-ci.

 

ça c'est possible !! ça fait partie de mon taf .... vos poubelles valent de l'argent ! vous payez pour les faire enlevées mais c'est pas à vous que ça rapporte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, une petite question concernant la bourse, comment se passaient les échanges?

Les échanges se faisaient entre exposants? Les visiteurs viennent avec une valise de fossiles et échangent avec les exposants?

A que c'est une bonne question !

Il semblerait que l'essentiel des échanges se fasse entre échangistes plus ou moins déjà au parfum, avant même l'ouverture au public... c'est le but en gros.

On imagine mal des visiteurs, non exposants donc, y passer avec des cailloux dans le sac à dos...

si le visiteur est intéressé par quelque chose, et si l'exposant veut bien se soulager de quelques échantillons, reste le brouzouf, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...