Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Placoderme du permien


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

La journée d'hier fut consacrée à la Bourse de Lyon... des pièces superbes et parfois hors de prix, du genre "tu rentres chez toi, tu regarde tes vitrines et tu pleures"  !!!

 

Sur un stand il y avait un fossile de (je cite) "poisson cuirassé d'eau douce, placoderme du permien"... mais monsieur s'étant absenté, madame n'a pas pu m'en dire plus... la bête faisait environ 15 à18 cm, corps fuselé, dégagée de la gangue par le dessus jusqu'à la moitié du corps, écailles visibles, tête triangulaire avec nez pointu...

 

Bien sûr, je suis tombée en rade de batterie du tél, donc pas de photo.

 

Où pourrais-je trouver des photos des placodermes du permien, ainsi je saurais ce que c'est ? A moins que vous ayez une idée ?

 

Merci bien, Cath

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les liens... le Pterapsis est une bonne piste mais "nez" trop long et les plaques sur celui que j'ai vu se situaient au niveau de la tête, ne prenaient pas une partie du corps... je continue à chercher :rolleyes:

 

JJ, je n'ai pas trouvé la page 3 !!! <_< Suis peut-être un peu gourdasse ce soir :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passé dimanche aprem avec la tribu , ce fossile ne me dit rien  ( peut être déjà parti ) ... Sinon placodermes plutot dévonien .Le plus gros exposant de fossiles dans la bourse a par ailleurs un site web . Si c'est lui , tu retrouveras là bas le fossile en question , probablement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'était pas lui... du même côté de la salle, dernière allée du fond. Il y avait aussi un énorme poisson (60 à 70 cm) qui aurait pu prendre pour un brochet. Celui-ci était cassé, avec étiquette "cassure techtonique".

Bon, je vais chercher dans les placodermes du Dévonien...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans les considérations taxinomiques, c'est un poisson qui existe encore de nos jours dans le sud des USA, il fut très prolifique en Europe notamment au Paléocène (Thanétien) et à l'éocène inférieur (Yprésien).

 

Je connais des gisements ou l'on trouve un nombre important d'écailles, dents, vertèbres et parfois morceaux de crâne désarticulés de cet animal.

 

J'ai moi même pu trouver un spécimen complet mais désarticulé dans un site fossilifère, très décevant lorsque l'on compare le spécimen que j'ai mis en lien ci-dessus, mais tout de même articulé dans le bassin parisien cela reste rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...