Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echantillon de roche ? (massif des Bornes Haute Savoie)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un peut me dire le nom de cet échantillon de roche (1ère et 2ème photos), casser dans une zone hydrothermale contenant une grosse veine de quartz où j'ai pu en sortir quelque beaux cristaux (voire 3ème photo). Je précise que j'ai fais des tests avec de l'acide chlorhydrique et la roche réagit et devient blanche donc peut être du grès quartzeux mais le clivage et la partie grise qui brille comme le micas de cette roche me laisse perplexe. Sinon quel minerai renferme l'échantillon de la veine de quartz que j'ai récupéré (Voir la partie noire, grise du dernier cliché), peut être des impuretés ? Dsl pour la qualité des photos je peux pas faire mieux.

IMAG2625.jpg

IMAG2624.jpgIMAG2619.jpg

IMAG2556.jpg

IMAG2557.jpgIMAG2562.jpgIMAG2562.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 dernières photos correspondent bien à des quartz, c'est certain.

La roche des 2 premières photos, par contre, est moins évidente. Un aspect siliceux mais effervescence aux acides. Faut creuser.

Lieu précis du prélèvement (sur une carte, c'est mieux). Raye le verre ou pas? Une photo avec une meilleure définition serait bien aidante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jjnom,

 

J'ai fait le test avec du verre comme tu me l'a demandé, et l'échantillon ne raye pas le verre. J'ai aussi fait le test de la trace sur de la porcelaine et pas de trace et celui-ci dégage une odeur désagréable quand on le casse au marteau. Bizarre et les cristaux de quartz que j'ai trouvé sont incrustés dans cette roche. Je vais essayé de faire un meilleur cliché demain. Sinon l'endroit se situe au dessus de Sallanches en Haute Savoie vers la combe de Doran à 1500m d'Altitude dans un endroit assez raide. J'ai trouvé celui-ci en remontant un torrent asséché où j'ai trouvé des échantillons contenant des cristaux de quartz à fenêtre transparent blanc, jaune avec des cristaux de calcite, le tout sur un morceau de calcaire. Dans le même secteur j'ai aussi trouvé de la pyrite et de la chalcopyrite dans les roches sédimentaires se trouvant pas loin. Enfin en un mot pas besoin d'aller à Chamonix dans le granit pour trouver des belles choses car cet endroit semble riche en minéraux pour ceux qui ont l’œil.

 

Voilà tu sais tout.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl oui des Aravis. J'ai essayé de faire d'autre clichés peut être plus explicite. Ca serai pas de l'arsénopyrite à gros grain. Même couleur, clivage et gris brillant comme des paillettes de mica et pour finir l'odeur désagréable que ça dégage quand on le casse. Ou bien comme je l'ai dit au début du post peut-être du grès quartzeux (calcaire en décomposition) où un fluide est passé par là, il y a des millions d'années. Enfin je suis perplexe.

IMAG2632.jpg

IMAG2646.jpg

IMAG2649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la carte géologique du secteur et sa notice, l'aspect marbré de l'échantillon et ce qui ressemble fort à des cristallisations de calcite sur une des faces, il y a de bonnes chances qu'on ait affaire à un morceau de calcaire (réagit à l'acide) siliceux de l'Hauterivien-Barrémien. Ils sont parfois chargés en sulfures ce qui peut expliquer l'odeur désagréable après cassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

A voir la carte géologique du secteur et sa notice, l'aspect marbré de l'échantillon et ce qui ressemble fort à des cristallisations de calcite sur une des faces, il y a de bonnes chances qu'on ait affaire à un morceau de calcaire (réagit à l'acide) siliceux de l'Hauterivien-Barrémien. Ils sont parfois chargés en sulfures ce qui peut expliquer l'odeur désagréable après cassure.

 

Enfin on avance, merci pour tes infos. La présence de pyrite et chalcopyrite que j'ai trouvé pas loin sont due à la présence de ses sulfures ? Si sulfure il y a, alors il a pu peut être transporter les métaux lourd qui on cristallisé à l'intérieur de l'énorme veine de quartz non ? Sinon, sais tu pourquoi il y a une partie qui est noire dans la veine de quartz (voir photos de l'échantillon plus haut, c'est due à des impuretés ou à un minerai qui a cristallisé dans le quartz ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en veux beaucoup, là.

La pyrite peut être originelle et avoir fait partie du sédiment qui donnera le calcaire comme elle peut être d'origine hydrothermale.

Et ici tu as peut-être les 2. Une pyrite originelle diffuse dans le calcaire et une pyrite hydrothermale au niveau du filon de quartz.

Avec l'hydrothermalisme tout est possible, notamment un filon de quartz avec quelques sulfures et qui est venu remplir une fracture dans les calcaires.

Si on a effectivement de la chalcopyrite, une influence hydrothermale est bien possible.

Possible aussi que les points noirs dans le quartz soient des sulfures, mais pas sur non plus. Impossible à dire à partir d'une photo.

Désolé mais je suis obligé d'utiliser des possibles et des peut-être sans plus d'éléments sur l'affleurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2016 à 20:03, jjnom a dit :

Tu en veux beaucoup, là.

La pyrite peut être originelle et avoir fait partie du sédiment qui donnera le calcaire comme elle peut être d'origine hydrothermale.

Et ici tu as peut-être les 2. Une pyrite originelle diffuse dans le calcaire et une pyrite hydrothermale au niveau du filon de quartz.

Avec l'hydrothermalisme tout est possible, notamment un filon de quartz avec quelques sulfures et qui est venu remplir une fracture dans les calcaires.

Si on a effectivement de la chalcopyrite, une influence hydrothermale est bien possible.

Possible aussi que les points noirs dans le quartz soient des sulfures, mais pas sur non plus. Impossible à dire à partir d'une photo.

Désolé mais je suis obligé d'utiliser des possibles et des peut-être sans plus d'éléments sur l'affleurement.

 

Ok je vais me débrouiller avec ses infos. En tout cas je vais retourner faire un tour dans la zone (voir photo) car trouvé du quartz en association avec des cristaux de calcite, le tout sur du calcaire et de la pyrite dans le même endroit (voir photos) c'est prometteur à mon avis. Enfin maintenant c'est plus la peine, la neige à tout recouvert. Je te tiens au courant. Merci pour tout.

 

@+ on the net.

IMAG2423.jpg

IMAG2656.jpgFragment de calcaire avec pyrite de fer.jpgIMAG2569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...