Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification gemmes isolées


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

J'ai besoin d'une petite aide pour confirmer la dénomination et éventuellement la provenance de trois minéraux. J'ai effectué des tests de base et avec l'aide de mindat je me suis fait ma petite idée, mais j'ai peur de me tromper. Alors si vous voulez bien...

La première est jaune pale, terminée en trois faces, mesure 2,5x1cm . Densité mesurée à 2,66, elle ne raye pas le verre. J'ai pensé à une Scapolite de Tanzanie.

La seconde est rose très pale, pas de gangue, mesure 2,5x2,5cm, densité 2,7 environ, raye facilement le verre et difficilement le quartz. J'ai pensé à de la Morganite mais sans idée de la provenance.

La troisième est une Rhodocrosite. Elle mesure environ 4,5x2,5cm. Mon souci est la provenance, Afrique du sud ? Pérou, Gabon?

D'avance merci !

P1080264.JPG

P1080273.JPG

Copie de P1080274.JPG

Copie de P1080275.JPG

Copie de P1070699.JPG

Copie de P1070700.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste mode de transmission, mais ça fait plaisir que la suite soit reprise.

Ce sont des minéraux assez peu courants, la collection devait être d'un certain niveau. Si tu as l'occasion de fouiller la doc de l'ancien proprio tu risques de trouver les étiquettes correspondantes.

 

Bien vu pour Hotazel, en tous cas des bassins manganifères sud africains c'est quasi certain.

 

Pour les 2 autres, si ça te dit, tu peux chercher : 

- pour la jaune une espèce jumelle provenant de 2 pays en M-

- pour la blanche rosée, une espèce similaire à ta proposition, qui a tendance à passer pour ce qu'elle n'est pas, mais qui contient aussi du Be.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, la première ressemble à de l'apatite du Maroc (secteur Imilchil) ou du Mexique. Mais ça peut aussi être autre chose. Pour confirmer apatite, dureté 5 et soluble à l'acide

 

pour la 2, intuitivement peut-être goshenite (j'avais aussi pensé à apatite mais la forme ne semble pas coller)

 

Ce ne sont que des pistes et je ne suis pas affirmatif. Mais si ca peut aider

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas l'Apatite pour la 2ème, la Phénacite, mais je te l'accorde l'étymologie est la même.

 

Exact, la 1ère pourrait donc être une Apatite (mexicaine ou marocaine là ça se complique encore plus).

 

Dans les 2 cas la morphologie des cristaux va t'aider, ainsi que la densité si tu es sûr de tes mesures/méthode utilisée.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la jaune avec Hcl, aucune réaction. Pour le calcul de la densité, je me suis basé sur les indications données sur le forum, balance électronique, poids du minéral divisé par celui de la pierre en suspension dans l'eau.

 

C'est la morphologie du minéral rosé qui me faisait penser à de la goshénite. mais après un coup d'œil sur Google j'ai vu des photos de phénacite dont la morphologie des cristaux pouvaient aussi ressembler à mon minéral.

 

Apparemment, la phénacite est assez rare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour précisions. Pour la 1, on écarte donc apatite (c'est con ça collait bien quand même). La terminaison fait assez tourmaline aussi mais si ca ne raye pas le verre c'est à écarter aussi. Je suis moins familier de la scapolite pour dire : si quelqu'un connaît mieux la cristallo de ce mineral.

 

Pour la 2, why not pour la piste phenacite. Plus largement, on sent que l'on est apparemment dans un mineral de Be

il y a 44 minutes, José el Français a dit :

Non, pas l'Apatite pour la 2ème, la Phénacite, mais je te l'accorde l'étymologie est la même.

 

 

J'ai ca en vitrine en apatite alpine : c'est ce qui m'avait fait penser à ce mineral mais ok avec toi c'est à écarter 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est typique de la Phénacite c'est sa terminaison rhombo, et la photo de profil est parfaite pour l'observer sur les 2 terminaisons pyramidales.

Je pencherai pour la Birmanie en l'occurrence.

 

La Scapolite elle est quadratique, du coup elle cristallise en prismes pseudo hexagonaux à terminaison pseudo rhombo... La Nature est bien faite...

 

Effectivement ce sont des minéraux assez rares en terme de circulation commerciale.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'as quand même pas mal mâchouillé le boulot ;)

 

Il est assez "facile" de distinguer les cristaux visuellement, à part les cas tordus style Célestine/Baryte, Azurite/Linarite, Sidérite/Dolomite... Tu as l'air de t'y intéresser et à force d'en voir ça viendra avec.

 

D'autres cailloux de cette collection ?

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres minéraux:

Chrysobéryl, lac Alaotra, Madagascar, photos de face et de dessus.

Cuprite, Chessy les Mines ?

Euclase biterminé, Brésil?

Brasilianite ?

Boléite, Basse Californie.

Azurite, origine inconnue.

4 photos de la même Tanzanite, prises sous angles différents pour voir la variation des couleurs.

Bénitoïte et Neptunite, Basse Californie.

 

 

P1080268.JPG

P1080267.JPG

P1080269.JPG

P1090483.JPG

P1080261.JPG

P1080272.JPG

P1080279.JPG

P1090490.JPG

P1090484.JPG

P1090485.JPG

P1090489.JPG

P1090488.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila un qui est tombé sur un trésor,

la première est bien une scapolite, la blanche qui ressemble à l'apatite est une goshenite voir morganite,

la brazilianite en est bien une, l'euclase aussi, le béryllium est un des thèmes de la collection qui réunit ces minéraux,

la rhodo est bien africaine, peut être la pièce ayant le plus de valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, y'a du monde là !

 

Non pas de Béryl, une Phénacite.

Pour le reste y'a tout bon, un léger doute sur l'Euclase néanmoins.

L'Azurite pourquoi pas Tsumeb, ça collerait à la collec.

Attention, San Benito est en Californie, USA, et non pas en Basse Californie (Baja California), région du Mexique.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sur Californie Usa pas Mexique. Les échantillons ne sont pas bien gros mais bien terminés.  La tanzanite n'est pas vraiment bleue mais oscille entre le jaune et le violet pâle. La cuprite fait environ 1,5cm de diamètre. Le chrysoberyl a une jolie couleur miel. Les cristaux de benitoite neptunite sont entiers et terminés. Jolies pieces non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui a réuni cette collection devait avoir de solides connaissances en minéralogie mais n'a laissé aucun nom, aucune indication . Par contre il devait sûrement prospecter car il avait beaucoup d'échantillons genre alpin (quartz, siderite, etc) dont j'ai d'ailleurs donné une partie à des étudiants en géologie. 

Il y avait quelques autres mineraux mais de moindre intérêt si ce n'est une topaze que je trouve sympa et une jolie petite stibine que je n'ose même pas photographier de peur de l'abîmer tellement elle semble fragile !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...