Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Basses Pyrénées, Baigorry, Banca, les trois Rois.


paschy

Messages recommandés

Plans magnifiques, les pyrénéens t'en diront plus mais ce sont des mines du côté de Baigorry dans le pays basque.

 

Celui je mettrais bien une copie dans mon bureau !!!

 

Serge

Banco! mine de Banca dans la vallée de Baigorry. http://www.academia.edu/20282037/La_mine_de_cuivre_antique_des_Trois_Rois_à_Banca_vallée_de_Baïgorry_Pyrénées-Atlantiques_

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, magnifiques plans, si ce sont des originaux d'époque ce sont des trésors historiques . Cette mine faisait partie des terrains de jeu de ma jeunesse pyrénéenne, ci joint un cliché d'un dépilage du filon des Trois Rois.On distingue quelques traces de malachite. C'était du temps où ce secteur était encore accessible dans les années 80 avant qu'il ne soit "sanctuarisé"

L-banca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Banca, je connais assez bien maintenant...Ce qui est sûr c'est que dispersé dans la montagne, entre Baigorry et Banca, il y aurait eu pas mal de mines. Mais les mines, j'y rentre pas car je prospecte seule)et les déblais, s'il y en a, ne donnent rien...On est pas loin de la frontière, c'est vrai. Pour moi c'est mieux de regarder dans les vieilles collections...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la mine principale qui se trouve à coté de la forge de Banca (filon des 3 rois entre autres) est fermée par une grille et sanctuarisée par les archéologues. Après, comme le dit Bouchon, il y a pas mal de travaux dans toute la montagne, il y a eu des travaux en tranchées sur les affleurements mais pour être franc, je n'ai jamais rien trouvé de très affriolant (sidérite parfois cristallisée et chalcopyrite massive principalement) les minéralisations historiques notamment les cuivres gris proviennent des filons des 3 Rois  et de Berg op Zoom aujourd'hui inaccessibles. Même du temps où les travaux des 3 rois étaient accessibles je n'y ai jamais trouvé grand chose, les anciens avaient bien "nettoyé" les zones minéralisées, de plus tout ce qui est en dessous du niveau de la Nive est évidemment sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais les musées font des échanges, des ventes, mettent au placard... quand ils ne font pas simplement faillite.

Avec les archives départementales, cela prend peut-être du temps mais les documents seront scanés, répertoriés et disponibles.

Voici un lien qu'ils m'ont transmis avec leur réponse.

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0004/C628/viewer.html?ns=FRAD064008_C628_0001.JPG

Si ma carte devient disponible comme ce document alors je serai pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien ne fonctionne pas...Les archives du 64, je connais bien....Pour les locaux, comme moi, super, tout par internet...Seulement, voilà,jamais réussi à faire une recherche correcte. Site pas intuitif du tout.

Je suis peut-être, un peu chauvine, mais ce genre de document dois revenir à son lieu d'origine. Et non, ce musée ne fermera pas . Et oui, je préfère qu'il aille sur Banca.

Ici, les anciens s'en souviennent à peine et les jeunes s'en foutent.

Reste la génération de nos enfants...Alors si on met tout au fond d'archives situées à 2 heures de route de là...Ils font quoi les petits ?...A oui, des recherches sur internet!!!

 

Paschy, faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ,

 

On parle ,on parle, c'est mieux en images ( printemps 2013 )

Une vue de Banca depuis les collines

A droite le haut fourneau et le bâtiment  de la forgebanca.jpg

 

Le haut fourneau qui mériterait un sérieux toilettage

 

P5250005.jpg

 

La première galerie fermée en bord de route la plus proche des bâtiments

 

P5280182.jpg

 

 

P5280183.jpg

L'intérieur à travers de la grille

 

 

P5280185.jpg

 

 

la suite d'autres galeries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Dur, le matin, ça !

Trouvaille de tes années collèges ?

Serge

non très ancienne collection

Il y a 2 heures, bouchon a dit :

 

Clerguemort, pouvez vous répondre au Mp??

 

 

il me semble avoir répondu mais je peux rerépondre : il faudra voir avec mes héritiers, mais le plus tard possible ... :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Et les héritiers de Clerguemort ont du sang cévenol qui coulent dans les veines, donc un caractère bien trempé !!!!!:mortderire:

 

Même moi j'ose pas évoquer le sujet avec lui !

 

Serge

Tu as raison Serge, avis aux vautours potentiels, j'ai déjà mis les barbeles et les héritiers ont la liste des indésirables :duel: d'autant qu'il y en a une des deux qui est "un peu" dans la partie ... :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula...je ne suis pas indésirable j'espère...Et, je voulais juste vous racheter une pièce de chez moi, comme la pièce de sidérite du Larla, très belle d'ailleurs....(et je vous en remercie). 

Bon, Cevenol, ok, oui, mais on chatouille pas trop les Basques, non plus :secret:

 

Suis quand même bien contente de voir ces pièces.

Bouchon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...