Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche noire dans grès...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Au début j'ai cru que c'était du charbon de bois... mais non. Qu'est ce donc ? On pourrais croire du charbon, le site de prélèvement est très petit mais la rivière a pu en éroder une grosse partie.

 

 

Trace légère gris foncéDSC_0054.JPGDSC_0001.JPG

 

Nous sommes à environ 600m d'altitude entre le massif du Salève et celui de la Mandallaz (Haute-Savoie, nord d'Annecy)

20161103_110418.jpg20161103_110458.jpg

20161103_111919.jpg

 

Merci, Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah ! C'est joli.

J'aime bien les pays tropicaux mais je préfère nos forêts en Automne.

 

on dirait un morceau de roche magmatique, mais c'est flou alors ...

est-ce dur ?

 

A premiere vue, de très loin et apres quelques bieres j'aurais dit pyroxenite ou ... Tonalite, ehehe

Mais c'est flou alors peut etre autre chose.

La position dans la roche d'apparence sedimentaire en fait quelque chose de atypique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur mais friable... j'ai fait ce que j'ai pu pour la photo (le morceau présenté fait 5mm) et je n'arrive pas à prendre une photo avec la loupe...

J'ai creusé un peu avec mon petit couteau pointu, il n'y en avait que sur une épaisseur d'environ 1cm.

 

C'est vrai que nos forêts sont belles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le temps. Sans doute que les gros galets du ruisseau vont donner une indication. Si tu échantillonnes, je te propose de poser sur un scanner ou une photocopieuse en prenant soin de placer un film plastique A4 pour proteger la vitre et une feuille blanche au dessus.

 

hasta luego, je vais taquiner le croco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cannel coal ?

(= candel coal) : charbon sapropélique riche en spores, compact et dur, montrant un éclat terne à cireux et une cassure conchoïdale, riche en matières volatiles, il brûle avec une longue flamme fumeuse comme une chandelle (d'où le nom). Syn.: gayet de spores (M. LEGRAYE, 1932).

 

https://www.google.fr/search?q=cannel+coal&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjS1YL3u43QAhWJ2xoKHRR1Dd4Q_AUICSgC&biw=1920&bih=916

 

Une suggestion comme une autre hein, pas taper !

 

MAJ : OU PELITES NOIRES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau... suis émue :rolleyes:

 

Quelques précisions...

Ce n'est pas un ruisseau mais une rivière... à truites :content:!

Bon, elle ne paye pas mine en ce moment à cause du déficit de pluie depuis juin, elle devrait être 2x plus large.

Le garde du corps (y en a qui dise "chien"... pffttt) devrait avoir le cul dans l'eau.

Les crues régulières viennent lécher cette paroi d'où la forte érosion.

A environ 800m en aval, il y a une paroi rocheuse (de l'autre côté de la rivière) que vous aviez identifié comme un paléosol (avec inclusion de limonite).

Encore plus loin (1.5 à 2 km), toujours en aval, et toujours sur le côté droit, une bande de marne hauterivien (c'est là que je trouve les toxasters).

 

Sinon, je suis toujours à la recherche d'une feuille plastique pour le scanner... Je vais essayer de reprendre de meilleures photos... et en faire brûler un bout pour voir la flamme.

 

Merci à vous, Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors tu peux tenter de rayer du verre, en evitant d'ecrire I like :geoforum:  sur le verre de la photocopieuse pour rester copines avec tes collegues.

Au moins on saura si c'est aussi dur que les sili-caths :lire2:

 

Quat sent bien la terrasse alluviale, surtout si c'est une riviere. Dans ce cas une vue aerienne google earth devrait confirmer.

 

autre possibilité : un élément brechique remanié des oxydes ferriques provenant d'un niveau de "siderolithique" éocène, cartographié dans le coin, qui nous interessent de retrouver sur site avec DR Quaternaireimage.jpg

 

image.jpg

 

 

 

Par ailleurs il existe une faille connue à retrouver sur le terrain :

 

image.jpg

 

pas de roche plutonique cartee en surface, mais ... dans les terrasses moraines si si c'est possible :rolleyes:

 

image.jpg

 

Ciao a+ je vais taquiner les requins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentil le chien ...

il a reconnu Dr Realiste

flamme d'ignimbrite retombé après un épisode très explosif de la Caldeira de Maureveille.

L'abbé Bordet vient de se retourner côté Esterel.

 

Si tu veux venir dans l'Esteron Dr Realiste, plus on est nombreux, plus c'est animé... pour les tickets d'entrée tu sais à qui t'adresser :rolleyes:

 

On t'attend pour la suite Cath :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ce que ça donne au scanner... par terrible, hein ?!

Ne raye pas le verre...

 

Next, sur la carte, on est trop bas, faudrait la partie au-dessus (je chercherais bien, mais je ne sais pas trop où...)

Concernant la faille (j'ai appelé ma sœur qu'elle fasse gaffe, elle habite juste au-dessus :P), je vois bien où elle devrait être située, mais elle se présente comment ?

 

Bon, vous le constatez, je suis un peu nulle en géologie mais j'y mets de la bonne volonté :content:

img040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, trace sur calcaire !

 

Trouvé au lieu-dit "le frêne" en haut à droite sur la carte.

Si je me réfère aux couleurs, on est en plein dans une bande "éocène-sidérolithique" prise entre deux "barrémien et aptien"... ça vous aide ? Moi, je suis dans le brouillard (enfin, dans la neige plutôt aujourd'hui <_<

 

J'ai un mal de chien à manœuvrer dans Infoterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui chattien correspond à G3 Oligocene, avec le forage de JEF06, pratiquement aucun doute pour charbon.

Si ça fait une trace noire en +.

comme c'est dans un grès blanc, on peut tenter de trouver d'où il provient (remaniement).

 

A parte : Jef06, regarde les forages infoterre brgm dans ton secteur il existe des bonnes descriptions des galets dans les alluvions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Next50MY a dit :

oui chattien correspond à G3 Oligocene, avec le forage de JEF06, pratiquement aucun doute pour charbon.

Si ça fait une trace noire en +.

comme c'est dans un grès blanc, on peut tenter de trouver d'où il provient (remaniement).

 

A parte : Jef06, regarde les forages infoterre brgm dans ton secteur il existe des bonnes descriptions des galets dans les alluvions.

Ne t'inquiète pas, je les connais les alluvions du Var ainsi que les poudingues du Var, cela fait quelques années que je les pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK good, regarde si tu as un GR alors ça pourra aider.

 

Cath, je ne vois pas de siderolithique, ref à ""éocène-sidérolithique" prise entre deux "barrémien et aptien"... ça vous aide ? "

Tu peux préciser ? Le charbon presente assez peu d'intéret sauf à retrouver son origine. Le siderolithique et la faille localement "connue" (sans risqué a priori pour les habitations) presentment un intéret géologique si tu les retrouvres sur le terrain.

 

ciao, a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

OK good, regarde si tu as un GR alors ça pourra aider.

 

Cath, je ne vois pas de siderolithique, ref à ""éocène-sidérolithique" prise entre deux "barrémien et aptien"... ça vous aide ? "

Tu peux préciser ? Le charbon presente assez peu d'intéret sauf à retrouver son origine. Le siderolithique et la faille localement "connue" (sans risqué a priori pour les habitations) presentment un intéret géologique si tu les retrouvres sur le terrain.

 

ciao, a++

 

Je faisait référence à la légende des couleurs de la carte... me serais je encore trompé de couleur ? C'est possible <_<

 

On va dire une petite poche de charbon alors... enfin, de débris charbonneux comme le précise le tableau de Jean-François.

 

Et pour retrouver la faille, on attendra des jours meilleurs... ça neige et ça neige !

 

Merci à vous de toutes ces infos et de m'avoir consacré un peu de temps, Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...