Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echange fossiles contre coquilles d'escargots !


Bathollovien

Messages recommandés

  • 5 mois après...
Il y a 5 heures, svante.paabelle a dit :

Jadis, à la fête de Lutte Ouvriere, à Presles (95) , un militant sympa présentait des escargots africains vivants : ENORMES ! Coquilles de 12 cm environ. Je ne sais pas s'ils les ont encore, et si une coquille vide serait disponible.   Achatine foulque. 

 

Ces escargots sont considérés comme des animaux de compagnie pour beaucoup d'adorateur de bêtes baveuses, il suffit de mettre "petsnails" dans google images pour en découvrir l'ampleur et parfois les dérives.. Ces escargots pondent beaucoup d’œufs et on peut vite se retrouver avec une véritable colonie! Problème : que faire de tant d'escargots ? Le commerce, sinon les relâcher dans la nature !  Et aujourd'hui dans certains états aux US les populations des achatines s'étendent jusqu'à être parfois considérées comme "invavises".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... un élevage à but culinaire, alors ... des protéines d'avenir, peu exigeantes en soins, etc ... pour les milliards d'humains à venir ... désolée  d'être si terre a terre ... 

( personnellement,  je ne mange pas d'escargots ) 

Les coquilles font un bon amendement pour les terres agricoles. 

 

Qqles mn plus tard : bon, je viens de me documenter : il peut être  vecteur de parasites, voire de maladies, et a des prédateurs bien plus nefastes que lui encore ... pas de chance ... à suivre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommanderais pas car les Achatines sont connus pour être des transmetteur de bactéries, micro-organismes et autres sympathiques. Il est certes possible que cela soit moins le cas pour escargots vivant en élevage mais étant donné toute la littérature qui existe sur la menace qu'ils représentent je resterais prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux espèces invasives que je rencontre fréquemment pendant mes pérégrinations dans la nature , le gros Africain (lissachatina fulica ) est une espèce qui a été introduite pour la consommation humaine en Polynésie . L'entreprise ayant fait faillite , les escargots se sont retrouvés dans la nature causant des dommages énormes aux cultures .

  Pour lutter contre ce fléau , la lutte biologique a été choisie . On a introduit le petit , une espèce carnivore (euglandina rosea) mais il s'est attaqué aux espèces endémiques sans défense et plus petites . Une vraie catastrophe pour la biodiversité .:maiscestbiensur:

DSCF5842.thumb.jpg.bbc018d3fc6f66dc291b3eaeee699537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2017 à 03:35, Nodarref a dit :

Deux espèces invasives que je rencontre fréquemment pendant mes pérégrinations dans la nature , le gros Africain (lissachatina fulica ) est une espèce qui a été introduite pour la consommation humaine en Polynésie . L'entreprise ayant fait faillite , les escargots se sont retrouvés dans la nature causant des dommages énormes aux cultures .

  Pour lutter contre ce fléau , la lutte biologique a été choisie . On a introduit le petit , une espèce carnivore (euglandina rosea) mais il s'est attaqué aux espèces endémiques sans défense et plus petites . Une vraie catastrophe pour la biodiversité .:maiscestbiensur:

DSCF5842.thumb.jpg.bbc018d3fc6f66dc291b3eaeee699537.jpg

 

Bonjour tu en aurais de dispo en échange ?

 

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour  ,quand je pense à toutes celle que j'ai abandonnées sur place ..... C'est noté  3frangin , dés que je peux laisser mes béquilles à la maison et que je repars en balade , je t'en trouverai en meilleur état et si possible plus grosses ( 12,5 cms pour le gros , on doit pouvoir faire mieux )  et 4,5 cms pour l'euglandina . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nodarref a dit :

 Bonjour  ,quand je pense à toutes celle que j'ai abandonnées sur place ..... C'est noté  3frangin , dés que je peux laisser mes béquilles à la maison et que je repars en balade , je t'en trouverai en meilleur état et si possible plus grosses ( 12,5 cms pour le gros , on doit pouvoir faire mieux )  et 4,5 cms pour l'euglandina . 

ok super merci

 

il y a 2 minutes, Bathollovien a dit :

 

Vous voyez la malaco c'est contagieux ! Faites attention ;););) 

 

ouais on commence même à les prendre en photo vivant :P

P1040097.JPG.1d2288021ce35942226a6085edb04cea.JPG

 

 

à plus ........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

 

  Le 4/9/2017 à 21:00, Bathollovien a dit :

 

Vous voyez la malaco c'est contagieux ! Faites attention ;););) 

 

ouais on commence même à les prendre en photo vivant :P

 

Le fil conducteur c'est la Nature et sa diversité qui émerveille et attire (qu'elle soit fossile, coquille ou image en vie).

J'ai en envie de collecter aussi des coquilles (j'ai commencé......) mais le temps manque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/9/2017 à 23:59, Nodarref a dit :

Une petite récolte de coquillages d'eau douce dans la Papenoo ( Tahiti ) . Les photos des coquillages nettoyés vont suivre  dans les prochains jours .

DSCF5917.thumb.JPG.457dde998ee7b32def2cce95a8d8e778.JPG

 

Jolies bestioles ! Faut regarder du côté de la famille des Neritidae, Clython ou un truc dans le genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il fut un temps où j'en avais ramassé quelques un, après on ne peut pas tout faire.....

Donc si cela t'intéresse.

 

Photo 1 en haut - continental d'Afrique (du Zaire je crois) ramené par un ami.

Photo1 en bas - dans un lac en Savoie (altitude 700m)

Photo 2 en haut - bourgogne de Savoie (Bauges)

Photo 2 en bas - dans le var Saint Cyr sur mer

Photo 3 en haut et bas - dans le var saint Cyr sur mer

Photos 4 - (je l'ai cassé bien évidemment !!!!!) le Var Saint Cyr sur mer - si quelqu'un peut me dire si c'est actuel ou non avec un petit nom ce serait bien.

 

Après si tu en veux côté Savoie, ça ne me dérange pas d'en récolter quand je vais aux fossiles, minéraux, champignons ou en rando......etc.......

A+

 

 

1.JPG

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...