Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Echange fossiles contre coquilles d'escargots !


Bathollovien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis un certains temps je m'intéresse à la malacologie continentale et je souhaite me constituer une collection de référence. :pluie:

Je recherche donc des coquilles d'escargots terrestres et d'eau douce actuels (Si vous en avez du Néogène cela peut aussi m'intéresser)

Il y a certaines espèces très courantes que j'ai déjà mais si dans vos balades, sorties cailloux, jardin vous trouvez des coquilles cela peut m'intéresser !

 

En échange je peux proposer des fossiles (ou minéraux) du jurassique bas-normand, ammonites, oursins, brachios, gastéros.... et puis d'autres choses en fonction de vos recherches. 

 

 

Merci d'avance à ceux qui liront ça avec attention :vache:

 

funny-land-snail.jpeg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nodarref a dit :

Bonjour , France continentale seulement ou mondial ?

 

En prirorité les faunes de France et d'Europe mais pourquoi pas des coquilles extra-européennes :) 

 

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Bonjours!

Je connais un talus très riche en restes de gastéropodes terrestres actuels. J'échantillone dans les deux jours.

Pour l'échange:desole:, juste:trinquer:un jour ou l'autre!? 

 

Comme tu veux :) ça fera une occasion de se croiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les terrestres un peu plus de 320 espèces en France

(un petit aperçut ici : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gargominy+une+collection+de+référence )

Et presque 200 pour les aquatiques (en comptant les hydrobies et stygobies)

 

Une liste avec à peu près tout http://spn.mnhn.fr/sites_partenaires/malaco/wp-content/uploads/sites/6/2015/04/Malaco_2011_07_Gargominy_et_al_307_382.pdf

 

il y a 9 minutes, dorian. a dit :

Ce document donne pas mal d'infos.

La réponse à la question du nombre d'espèces est donnée en début d'introduction et il y a une liste un peu plus loin avec plus d'une centaine d'espèces.

 

Pour la collection c'est juste du gastéropode ou les bivalves t'intéressent aussi ? (si oui que d'eau douce je présume) ?

Pourquoi pas les bivalves d'eau douce également :)

 

En complément du document pour donner une idée de ce qui existe en aquatique (il n'y a pas d'indication de taille mais certaines coquilles sont très petites)

 

IMGP3635.JPG

 

IMGP3636.JPG

IMGP3637.JPG

IMGP3638.JPG

IMGP3639.JPG

 

IMGP3652.JPG

 

IMGP3654.JPG

 

IMGP3655.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

La proposition est toujours valable, les seules conditions

- escargots terrestres et eaux douce uniquement

- localisation de la récolte

- éventuellement pas trop d espèces courantes (petits gris, bourgogne, escargots des haies et jardins les "Cepaea" et Pomatias)

- plutôt de France mais je ne dis pas non à des coquilles d'autees pays européens et du monde

N'hésitez pas à envoter des phoros ici ou en MP et je vous donnerais plus de précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...