Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche Saguenay à identifier svp


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a deux roches à identifier, dont une est sciée. 

Faire test avec de l'acide chlorhydrique sur les différents éléments qui composent la roche. Un test de dureté aussi.

Observer et décrire ce qui est vu.

Sur la 1 on voit des petites veines blanches, faire les tests aussi.

Faire des photos avec un meilleur éclairage, lumière naturelle. Et vérifier qu'elles ne sont pas floues.

Casser un morceau pour avoir  la couleur de la roche et pas seulement la patine.

Préciser si c'est possible le lieu de découverte.

 

Avec ça, on pourra plus t'aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saguenay c'est gneiss, granites et anorthosite.

Je n'arrive pas à me faire une idée concernant la première.

Pour la seconde, il me semble qu'il y a 3 phases minérales: une de couleur noire (ronds bleus), une de couleur jaunâtre et une qui a l'air bien cristallisée (ronds rouges).

Faire les tests de dureté sur chaque phase, une photo rapprochée de chacune et comment elles réagissent aux sollicitations mécaniques (formes des fragments, ...).

 

Saguenay.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous remercie de votre temps .Pour répondre aux question pour celle qui est couper sa dureté est entre 7 et 8m. den citer environ 3.5  elle nais pas aimanter pis ces pas de la perlite parce que le courant électrique fait comptac celui qui s'occupe de la science de la terre a l université a Chicoutimi na pus lédentifier il a mis des produit dessus pis ca rien fait je sais pas ces quoi ces produit ou liquide pis après il appris la dureté qui est environ de 7a8m. observation personnel ces que les outils aux diamant avec eau  dur pas longtemps. Pour les photos je vais les reprendrais le jour. pour l'autre roche je vais reprendre des photos sur le lieu ou je lais pris aux Lac kenoguamie a Jonquiere Quebec.je rajoute des photos en attendant de faire mieux comme demander. Mercie  

20160102_214050.jpg

20160102_214254.jpg

20160102_214324.jpg

20160920_213940.jpg

20160922_232312_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...