Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de l' Allier (Buxières-les-Mines, Échassières et autres gîtes minéralogiques)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Deux pièces de échassières ( si vous pouvez me préciser le lieu se serait cool !)

Quartz acheté à la bourse de l'Arbresle 2015 ( dec 2015 aussi)

Pyromorphite échangée à la bourse de Saint Fons 2016

Pièce assez complète puisqu'on retrouve quartz, empreinte de quartz, fluorine, boxwork? et une géode de calcédoine sur le côté !

merci

14883648007643045021.jpg

20170301_114354.jpg

20170301_114404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir des "grands" gisements classiques du département, il faut sa

Pour sortir des "grands" gisements classiques du département, il faut savoir que, comme l'a dit Otto dans l'introduction du post, l'Allier comprend de nombreux petits indices souvent mal connus et confidentiels. Si nombre de ces indices ont donné des minéraux de piètre qualité, certains sont néanmoins intéressants pour un collectionneur de systématique ou pour la rareté des spécimens.

C'est la cas du petit filon au dessus de Mariol, petite commune au sud de St Yorre, à la limite avec le Puy de Dôme. Un petit gisement a été travaillé au début du 20ème siècle et a donné quelques dizaines de tonnes de fluorite.

Les spécimens ne sont pas extraordinaires, rarement cristallisés, mais il est possible de trouver des cristaux et quelques groupes, parfois d'une couleur orange extraordinaire sur une cassure fraiche. La plupart des cubes montrent une surcristallisation de surface mauve ou grise.

Alain

Mariol-3.jpg

Mariol-2.JPG

Mariol-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gryph58 a dit :

Elles sont splendides ces fluos violettes de Buxières !

 

 

Croyez vous que l'on peut guérir la rougeole par la lithothérapie ?
C'est pas pour moi c'est pour mon quartz ! :tease:3c mx 4, Echassières
58ced040b2cf8_rougeolesurquartz4.JPG.956f9f30a10c2b133dddebce740ddf4d.JPG58ced03ca605c_rougeolesurquartz2.JPG.0a0f891f2c8cb5c9de38591147a96062.JPG58ced03ece9bc_rougeolesurquartz3.JPG.1be287312a9b81d82d557864d7aadd50.JPG

Pour ma part, je les trouve très esthétiques comme ça... mais c'est une question de goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre gisement mal connu du sud-est du département de l'Allier : la carrière de Malavaux, à Cusset.

Cette carrière ouverte dans les tufs rhyolitiques et les microgranites est exploitée depuis plus de cent ans (1913) et elle est la plus importante d'Auvergne en termes de tonnage (volume annuel moyen : 1Mt). Elle fait partie des quelques carrières françaises à fournir du ballast pour les lignes SNCF grande vitesse.

Les gisement de fluorite sont connus depuis longtemps à proximité (vallée du Sichon) (Voir par exemple l'article de H. Voisin "Mémoire sur les sources de Vichy et des environs", Annales des Mines, Tome XVI, pp. 580-582). La carrière a donné de bons échantillons de fluorite mauve ou miel en petits cristaux brillants ou de grands cristaux terreux, souvent isolés et détachés, mais dont l'arête peut dépasser 10 cm !

Ci-dessous un groupe de cristaux bruns assez volumineux.

 

Malavaux.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TicoSuizo a dit :

Pour ma part, je les trouve très esthétiques comme ça... mais c'est une question de goût...

Merci, moi aussi je les trouve très jolis comme ça et rassure toi je n'ai pas l'intention de les nettoyer d'ailleurs la couleur étant dans le quartz elle ne partirait pas.

 

 

Il y a 3 heures, alain69 a dit :

dont l'arête peut dépasser 10 cm !

A quand même ! Ceux que tu nous montres ne sont déjà pas petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans les petits gisements accessoires, la carrière de granulite de Droiturier, proche de Lapalisse et à la limite du département de la Loire, a donné lors de son exploitation de belles lamelles de molybdénite centimétriques. Pour l'anecdote, cette granulite a servi à paver les rues de Clermont-Ferrand.

L'échantillon ci-dessous provient de la collection Sainfeld.

 

Droit-2.JPG

Droit-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les petits gisements a fluorite, direction le nord-ouest de St Pourçain s/Sioule avec la petite carrière de Verneuil en Bourbonnais qui a fourni de la fluo de différentes couleurs (essentiellement de la jaune) associée à des lames de barytine et quelques mouches de galène.

Alain

 

Verneuil-2.JPG

Verneuil-1.JPG

Une autre grande pièce du même gisement.

 

Verneuil-3.jpg

Verneuil-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...