Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Comment nommer un quartz cristallisé de cette facon??


Messages recommandés

Bonjour tt le monde,

Voici les photos d'un quartz trouvé ce WE du coté des Deux Alpes.

Je voudrais juste savoir comment on nomme ce type de cristallisation: Tabulaire? Fenêtre? Autre?? Pas de nom particulier?

Le quartz est plat, avec quelques "marches d'escaliers" sur une face, bien transparent...

Vue d'un coté (10*7*1cm) (Pr info, tous les cotés sont cristallisés, il n'y a pas de cassures).

DSC_6591.JPG

 

Vue de l'autre coté

DSC_6592.JPG

 

Un autre flottant trouvé dans la même poche (je pense que celui ci est simplement "tabulaire", non?) (5*3*0,8cm)

DSC_6594.JPG

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement, ils ont une croissance plate, ensuite il faudrait bien examiner ce que l'on pourrait appeler "fil d'oscillation" car à l'intérieur des cristaux, on distingue des similitudes à cela.

Il est plus facile visuellement de regarder en main que sur les photos.

Ces fils cotonneux que l'on appelle généralement l'âme du Quartz, correspondent à donner la direction de croissance des cristaux.

Dans tes exemplaires, il y a des (fils) bien visibles, sur la photo 2, la cristallisation à droite qui n"est peut-être pas sur le même plan? Je distingue un fil qui part de la base et qui rejoint l'extrémité opposée, si tu confirmes.

Sur la photo 3, il y a bien des fils qui partent de la base mais je ne distingue pas s'ils rejoignent l'opposé? Idem du côté droit du cristal, juste vers les pointes, il y a comme (la partie laiteuse) une âme large? Pas évident à voir, :suer: :lunettessoleil: le cristal est bien laiteux, voilé dans son ensemble :desole:.

 

:hi:

    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui, je confirme qu'il y a un fil d'oscillation incomplet dans la cristallisation de droite (décalée de 3mm par rapport au plan principal), et 1 ou 2 fils pas très nets dans la partie plate... Sur la photo 3, il y a un large fil cotonneux, mais visible uniquement quand on regarde le cristal par la tranche.

N'ayant jamais trouvé de quartz similaires, je ne savais pas que le fil cotonneux était appelé âme; Je peux donc appeler mes quartz "quartz à croissance plate, à âme (peu visible)"!

Je te l'apporterais à la prochaine réunion du CDMP pour que tu me confirme de visu qu'il s'agit bien d"âmes" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...