Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Contes à cristaux: Jean de la Mine


Max Tom

Messages recommandés

Bonsoir

On m'a offert hier le livre de Claude Julien Ducarre.

Je n'ai pas encore tout lu, mais le titre résume bien le contenu de l'ouvrage...des histoires sous forme de contes inspiré des aventures et voyages du cristallier Claude Julien  Ducarre. J'ai, au passage, adoré l'histoire de la marmotte et des béryl bleue...

Une seule histoire est racontée sans avoir été enjolivé (selon les dires de l'auteur), celle de l'or des Aravis, tantôt raconté comme une légende ou comme un mystère encore non élucidé...le titre du conte est Jean de la Mine...

 

J'ouvre donc ce sujet, pour savoir si des gens comme entre2roche ou  du cru avaient déjà tenté de retrouver ce fameux gisement ? Ou avait plus d'informations/details a apporter concernant cette légende/histoire ? Qu'est ce qui se dit dans le coin à ce propos ? A t on des anecdotes supplémentaire à offrir au public ? 

 

a + 

Max

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico78 a dit :

Perso, je n'avais pas trop accroché avec ce roman,

Un trop romancé à mon gout justement....

Malgrès en effet des planches sympa!

 

Du même avis, c'est un bon livre, rien à redire là dessus, mais le style ne m'a pas vraiment plu. Parfois on dirait que le livre a été écrit par l'auteur pour lui même ou pour ses amis proches. 

Dans le même registre j'ai largement préféré Chroniques de cristalliers (question de goûts !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour chroniques de cristallier qui est plus "pragmatique", avec plus de photos, d'informations et une trame bien définie. Néanmoins,

le livre que j'ai cité, reste un "bon" livre de chevet qui vient compléter ma bibliothèque.

 

Toujours pas de réaction concernant la "légende"/histoire de l'or des Aravis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu ces deux ouvrages, donc je ne pourrai pas faire de commentaires dessus,et

je n'ai pas entendu parler de celui que recherche Max Tom "légende"/histoire de l'or des Aravis.

Par contre j'ai bien aimé celui de Roger Canac , "L'or des cristalliers" éditions

DENOËL collection Gaston Rebuffat,. Il y a peu de photos, mais ça se lit bien et ça résume bien la vie des cristalliers.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...