Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formes observées sur le Larzac depuis GE


Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je cherche une réponse pour l'identification des formes circulaires entourant de petites collines visibles sur la photo ci-jointe (Près du Landre).

J'ai trouvé de nombreuses formes comme celles-ci sur ce grand causse. Leur origine est-elle géo-morphologique ou humaine?

Merci de vos réponses.Le Landre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une vue plus élargie du site: 

Carte IGN

Capture ge3.JPG

 

Capture ge1.JPGCapture ge2.JPG

Que dit la notice du BRGM

Capture notce.JPG

Donc, on peut voir que ces formes sont géologiques, résultat de l'érosion de couches sub horizontales. Il semble qu'il y ait aussi des clapiers (tas de pierre) qui n'ont peut être pas ce nom là dans cette région, liés aux activités agropastorales.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, habitant au pied de ce causse, et m'y baladant souvent j'étais intrigué.  

(Clapiers = Clapas ici) (Ancienne carrière lithographique aussi à Gorniès entre le pic d'Anjeau et le pic de Sérane)

Cordialement. 

il y a 2 minutes, etnica a dit :

Bonjour,

 

Cela ressemble à des dolines...

En fait, de nombreuses dolines existent sur ces causses, mais pas sous cette forme d'anneau. voir réponse JeanFrançois06.

Merci à vous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etnica a écrit "Cela ressemble à des dolines... "

 

Non ce ne sont pas du tout des dolines.

 

Les dolines sont des cuvettes fermées plus ou moins profondes, avec quelque fois l'amorce d'un gouffre dans le fonds (en fait c'est assez fréquent sur les grands causses) Les dolines sont donc des creux.

 

Si vous examinez l'extrait de carte topographique  repris par jean françois0 et les courbes de niveau (ainsi que le sens de notation des cotes sur les courbes de niveau) vous verrez que les formes proposées par jige34 sont des petites collines qui émergent du plateau.

 

Excellente journée à tout le forum,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...